• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► OpenNIC : vos DNS libres !

OpenNIC : vos DNS libres !

open nic dns

Les DNS font le lien entre vous et les sites que vous voulez consulter. Le problème c’est que les serveurs DNS de vos FAI sont à la botte des censeurs et que les autres (Google, Verizon, etc.) sont à l’étranger et mangent dans la main de la NSA. La solution ? OpenNIC : un fournisseur ouvert de DNS, gratuit neutre et démocratique.

Vous savez sans doute que les DNS des FAI peuvent censurer les sites sur lesquels vous voulez vous connecter (censure de site de téléchargement ou de SciHub) tandis que ceux de Google sont piégeux. La société américaine s’en sert pour promouvoir ses propres services et vos données ne sont pas protégées (rien n’empêche Google d’en faire ce qu’il veut ou de vous «tracker»). Pour éviter que des individus ou des robots n’aient accès à la liste des sites que vous visitez, pourquoi ne pas utiliser OpenNIC ? Ce service va trouver des serveurs DNS triés sur le volet et le plus près de chez pour vous éviter les temps de latence.

Pourquoi lui faire confiance ?

OpenNIC est un «Network Information Center» détenu et contrôlé par ses utilisateurs offrant une alternative démocratique et non nationale aux registres traditionnels des domaines de premier niveau comme l’ICANN (l’autorité de régulation d’Internet qui gère et enregistre les noms de domaine et l’adressage d’IP). Chaque personne enregistrée dispose d’un accès à une mailing-list et à un droit de vote concernant les décisions de développement. Bien sûr, pour avoir accès au service vous n’avez pas besoin de vous inscrire, mais pourquoi ne pas participer aux débats ?

opennic
Plus besoin d’avoir un appareil rooté pour changer vos DNS à la volée…

Tutoriel : Changez vos DNS sous Android

#1 – Le site OpenNIC

Sur le site OpenNIC, il n’y a rien à faire : vous avez immédiatement une liste de DNS proches de chez vous. Notez les deux premiers DNS sous Your closest servers. Il faudra refaire cette opération si vous sentez que vos temps d’accès à certains sites sont moins bons. Pas la peine de le faire tous les jours non plus… Les DNS sont disponibles en IPv4 ou IPv6. Notez-les quelque part…

open nic


#2 – Sur votre appareil Android…

Sur appareil Android, il est maintenant possible de changer ses DNS sans root. DNS Changer se chargera de la basse besogne. Vous pouvez sélectionner une liste de DNS, mais nous vous conseillons d’utiliser la saisie manuelle pour entrer ceux de OpenNIC. Il y a quelques publicités lors des réglages et du test de rapidité, mais rien de très gênant. La version Pro ne coûte que 2,89 €. Bien sûr, cela fonctionne aussi bien avec le WiFi que la 3G…

open nic

-
Auteur Benoît Bailleul