Tutoriels

Tutoriel : Comment compresser les données mobiles pour économiser son forfait

Onavo Extend vous permet de consommer plus de data sans dépasser la limite de votre forfait. Si vous souhaitez utiliser cette application, votre appareil se doit de posséder l'option VPN.
Onavo Extend est un utilitaire gratuit disponible sur le Google Play Store. Ce dernier met à contribution l’option VPN de votre appareil mobile Android. L’application se charge de compresser les données mobiles de façon à étendre la durée de vie de votre forfait Internet.

Un exemple concret : lorsque vous visitez un site Web, certaines images se chargent, ce qui consomme votre forfait de données mobiles plus ou moins rapidement selon la qualité de ces dernières. Onavo Extend va alors compresser ces dernières (ce qui tire leur qualité vers le bas), de façon à limiter la consommation de données mobiles.

En plus de vous faire économiser votre précieux forfait de données mobiles, Onavo Extend vous permet de suivre l’évolution de votre consommation et, de ce fait, des économies réalisées grâce à l’application. Des statistiques détaillées pour chaque application utilisée vous seront proposées. De quoi corriger le tir et voir quelles sont les applis les plus gourmandes.

Où Onavo Extend envoie vos données ?

Onavo envoie les données sur ses serveurs distants. C’est là qu’elles seront compressées avant d’être renvoyées vers votre mobile. Au passage, Onavo récupère des données anonymes qu’elle est libre de partager/vendre avec ses partenaires, ce qui permet la gratuité de l’appli. Cette dernière marche réellement, mais soyez conscient de son fonctionnement en coulisse.

Onavo Extend

Gratuit

Onavo Extend tourne en fond sur votre tablette pour compresser les données qui transitent lorsque vous surfez sur le Web. Vous en consommez donc moins et faites des économies. Grâce à son système de graphiques, il est facile de visualiser les gains. Onavo optimise aussi les données quand vous envoyez une photo à vos amis.

Compresser les données sur Onavo Extend

4 min Pour tous
#1 - Mise en marche

Une fois l'application lancée, appuyez sur Continue puis sur Connect to VPN. Cochez J'ai confiance en cette application et validez avec OK. Onavo crée alors un profil VPN sur votre mobile. Appuyez sur Got it ! et utilisez votre mobile comme d'habitude.

#2 - Aperçu des économies

La compression des données se fait quand vous naviguez sur Internet, ou plus généralement quand vous utilisez une application qui se connecte au Web. Ouvrez l'application. Par défaut, vous accédez à l'Overview, qui montre les économies réalisées pour chaque appli. Elles défilent automatiquement.

#3 - Bilan des économies

Toujours dans l'application, appuyez en haut à gauche, à côté de l'icône d'Onavo, puis sur Reports. Vous avez le choix entre un rapport sur les 7 derniers jours ou sur le mois. Un graphique donne une vue générale, tandis que les économies sur chaque application apparaissent en dessous.