Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment éditer ses documents sur OfficeSuite, la meilleure des suites bureautiques

Et si on vous disait que la meilleure suite bureautique n'était ni Microsoft Office ni Google Drive ? Et si on vous disait qu'en plus elle est gratuite (ou presque) ? Voici comment utiliser OfficeSuite.
Sur PC, Microsoft est le roi de la bureautique, mais sur Android, il fait face à une rude concurrence. Si son application Office Mobile est de bonne qualité, elle souffre encore de nombreux bugs, et d’une interface qui fait beaucoup trop « Windows » à notre goût. Qui donc peut alors lui ravir son trône ? Drive ? Pas vraiment, si l’application de Google est parfaite pour lire et stocker des documents, elle reste assez peu fournie dès qu’il s’agit de les éditer. Non, la meilleure suite bureautique sur Android reste OfficeSuite 8.

 

OfficeSuite est disponible gratuitement, mais avec des pubs et des fonctionnalités en moins. Pour le débloquer entièrement, il faudra souscrire à la version premium pour 21,92€/an. Les fonctionnalités de la version gratuite suffiront amplement pour visionner des documents et faire de petites retouches. La version premium ne vaudra le coup que si vous comptez vraiment travailler au quotidien sur votre tablette et êtes équipés d’un clavier Bluetooth. Une version « Pro » d’OfficeSuite existe également sur le Play Store, mais nous vous déconseillons cet entre-deux à peine meilleur que la version « lite ».

Les avantages de la version premium d’OfficeSuite 8 :

Outre l’absence de publicités, la version premium d’OfficeSuite vous permettra de créer des signets, d’envoyer vos documents vers une imprimante en réseau, de convertir les PDF en .doc ou en epub, de protéger les documents par mot de passe, d’employer un correcteur orthographique…et bien d’autres choses encore. La suite bureautique parfaite, on vous dit !

OfficeSuite 8

Gratuit

OfficeSuite est une suite bureautique pour Android qui vous permet d'ouvrir, d'éditer, de créer, de visualiser, d'imprimer et de partager les documents, formats Microsoft compris. À noter, l'application n'est pas développée par Microsoft, mais par MobiSystems Inc. Il ne s'agit pas de la véritable suite Office. Cependant, OfficeSuite possède les arguments pour rivaliser avec cette dernière. El...

Office Lens

Gratuit

Au niveau des fonctionnalités, l'application Office Lens va transformer vos documents en fichiers lisibles par Word, PowerPoint, OneNote. Il sera aussi possible d'effectuer des recherches dans le texte grâce à l'algorithme intégré par Microsoft dans Office Lens.   Une solution gratuite et efficace pour scanner ses documents et ainsi sauvegarder ses factures par exemple.

Modifier/éditer vos documents sur OfficeSuite 8 (1/2)

5 min Pour tous
#1 - Récupérer vos documents

Dans la colonne de gauche, touchez Ajouter compte et sélectionnez votre service de Cloud (Drive, Dropbox, Box, Sugarsync, OneDrive ou Amazon Clud Drive). Entrez votre identifiant, votre mot de passe, et autorisez OfficeSuite à se connecter au service. Vous retrouverez alors votre cloud dans la colonne de gauche, sous Fichiers Récents.

#2 - Définir l'emplacement de vos documents

Faites dérouler le menu de gauche jusqu'à Paramètres, et touchez Dossier Mes documents pour modifier son chemin d'accès. Tapez ensuite manuellement le chemin d'accès, ou touchez le bouton modifier pour définir l'emplacement du dossier dans votre mémoire de stockage interne. Touchez OK pour valider. C'est là désormais que vos documents seront enregistrés.

#3 - Créer un document

Pour créer un document, ouvrez Mes Documents dans le menu de gauche, touchez le + rouge en bas à droite et choisissez votre type de document (texte, feuille de calcul ou présentation). Notez que vous pouvez également passer par un modèle, en choisissant celui qui vous convient dans le menu Modèles à gauche.

#4 - Enregistrer un document

Pour enregistrer un document, pas de piège : dans l'onglet Fichier, touchez Enregistrer Sous, choisissez le format de fichier désiré. Par défaut, le fichier sera enregistré dans votre dossier Mes documents défini plus tôt, mais en pressant deux fois la flèche retour, vous pourrez choisir de plutôt l'enregistrer sur votre service de Cloud.

#5 - Modifier un document texte

Ouvrez le document texte de votre choix pour accéder au mode Lecture. Touchez ensuite l'espace gris autour du document pour afficher la barre d'outils et toucher le bouton crayon en haut à droite. Vous tomberez alors sur une interface proche de n'importe quelle suite bureautique PC. Pour afficher le clavier, touchez simplement du doigt la partie du texte à éditer.

#6 - Modifier un tableur

Pas de mode Lecture sur les tableurs. Ouvrir le document vous mènera directement à l'interface d'édition. Pour éditer le contenu d'une cellule, faites un double tap dessus. Les fonctions sont bien évidemment supportées, et plutôt que de les taper, vous pourrez les retrouver dans l'onglet Formules. Tout ce qui est gestion des cellules et des colonnes se trouve dans les onglets Insérer et Format.

Modifier/éditer vos documents sur OfficeSuite 8 (2/2)

5 min Pour tous
#1 - Éditer un diaporama

L'édition de diaporama est tout aussi simple, mais bien plus riche que sur Drive par exemple. Il suffit de choisir le type de bloc à insérer dans l'onglet Insérer (image, texte, flèche…) puis de le placer sur la diapositive. Le bouton annuler se trouve en haut à gauche (vous en aurez bien besoin), la lecture du diaporama se faire depuis l'onglet Diaporama.

#2 - Scanner un document

Comme pour la création d'un document, touchez le + rouge et sélectionnez cette fois Scanner un document. Office Suite vous redirigera alors vers le Play Store à partir duquel il vous faudra installer Quick PDF Scanner. Utilisez cette application pour prendre votre document en photo, le recadrer et le sauvegarder au format PDF. Notez que l'application que nous vous proposons comme alternative, Office Lens, s'avère plus performante. Cette dernière a le mérite d'intégrer un scan OCR capable de récupérer le texte du doc scanné.

#3 - Ajouter un serveur FTP

Pour envoyer vos documents directement sur votre serveur, touchez FTP dans le menu de gauche puis le petit plus en haut à droite. Il vous faudra comme d'habitude entrer le nom du serveur, le port, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter au serveur. Celui-ci sera ensuite accessible depuis le menu FTP.

#4 - Lier votre compte Google Drive

Touchez Ajouter compte dans le menu de gauche puis sélectionnez Google Drive dans la liste. Cochez ensuite votre compte Google pour que Drive s'ajoute au menu d'OfficeSuite.

#5 - Ajouter des dossiers

Ouvrez Drive depuis OfficeSuite, pressez le bouton + rouge et choisissez Nouveau dossier. Entrez le nom du dossier et validez.

#6 - Déplacer un fichier

Touchez le bouton d'option (les trois petits points) en bas à droite d'un fichier, puis touchez Déplacer dans le menu. Vous pourrez alors le déplacer dans un autre dossier de Drive ou même sur votre appareil.