Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment éditer un document texte sur Office Mobile pour Office 365

Microsoft Office est disponible sous Android, sous le nom d'Office Mobile pour Office 365, mais ne nous emballons pas trop vite, car loin d'être à la hauteur, Office Mobile se révèle aussi désastreux en termes de libertés de l'utilisateur.
Ne vous fiez pas à la mention «Gratuit» sur la page du Play Store, Office Mobile pour Office 365 est très loin de l’être : il nécessitera au contraire un abonnement à Office 365 qui rappelons-le s’élève à 99 €/an pour la version Famille Premium. Puisqu’il est évidemment peu judicieux de dépenser une telle somme pour la seule application, Office Mobile sera donc davantage à voir comme un service pour les propriétaires d’une telle licence plutôt que comme une application indépendante. Mais doit-on pour autant les jalouser ?

 

Petite appli pour petits écrans

 

À première vue, Office Mobile fait très bonne impression : le design est sobre, clair, épuré, bref : tel qu’on pourrait l’espérer pour une application de bureautique. Un détail sur la page du Play Store pourtant aurait pu nous faire tiquer au préalable : Office Mobile n’est pas compatible pour les tablettes… Or c’est bien sur tablettes que la possibilité de créer et d’éditer des documents a le plus de sens. Nous sommes donc avertis : Office Mobile n’est en aucun cas une véritable suite bureautique pour Android, juste un chouette gadget pour smartphone nous permettant d’accéder à nos documents en cas d’urgence ou d’impatience… et pour le coup, heureusement qu’on nous a averti…

 

Rétrocompatibili-quoi ? Interopérabili-quoi ?

 

Passée la bonne surprise du design, ce sont en effet les déceptions qui s’enchaînent. La première, et de taille, c’est que les documents ne pourront être ouvert que depuis SkyDrive ou Sharepoint. Impossible donc de travailler sur des fichiers locaux, ni d’importer des docs d’un autre service de Cloud. Ce choix est d’autant plus étrange qu’Office Mobile ne supporte que les extensions DOCX, XLSX et PPTX… oui, vous avez bien lu : même les simples .doc, .xls et .ppt de Microsoft ne peuvent être édités sur l’application, alors pour les ODT et compagnie, n’en parlons pas ! SkyDrive ne permettant pas la conversion des documents en ligne, on ne peut pas dire que ce soit très pratique.

 

Vous aimez le Times New Roman, j’espère…

 

Autre gros point noir : la pauvreté des fonctionnalités. Pas d’historique des versions, pas de prise en charge des PDF, pas de support de OneNote (pourtant la suite Office 365), pas de création de présentations PowerPoint, ha oui et pas d’options de mise en page… Microsoft a fait au plus simple, et on comprend maintenant pourquoi l’interface était si épurée. Le bureau de notre smartphone ne le sera pas par contre, car pour profiter de toutes les fonctionnalités, il nous faudra installer et Office Mobile, et SkyDrive, et OneNote.

 

Loin d’être une mauvaise application, Office Mobile n’est simplement pas à la hauteur de la suite 365, ni du prix de la licence, et depuis le temps qu’une application Office était attendue, les possesseurs d’une licence 365 ont sans doute déjà pris leur marque sur une application concurrente. Un faux pas, donc, mais on ne désespère pas de voir Microsoft revenir en arrière et ouvrir son application aux tablettes, aux autres formats, et aux divers espaces de stockage.

Et les autres :

Quatrième logiciel de la suite Office 365 Familial, on s’étonnera de voir que OneNote n’est pas supporté par l’application. Il faudra pour accéder à ses notes, télécharger l’application OneNote vers laquelle Office 365 renverra automatiquement si besoin. Sans surprise, en revanche, ni les documents Access ni les documents Publisher ne sont supportés par l’application. En même temps, pour faire de la maquette ou de la manipulation de base de donnée sur un smartphone, il faut s’accrocher.

Quelques alternatives à Office Mobile pour Office 365 :

Sur Android MT, en suivant ce lien, vous trouverez une sélection des meilleures suites bureautiques GRATUITES disponibles sur Android. Pourquoi se priver ?

Office Mobile pour Office 365 :

Gratuit // Français // 27 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/ap9bEV[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Office Mobile pour Office 365 pour Android


La gestion des documents sur Office Mobile

10 min Pour tous
Petit tour du propriétaire de l'application Office Mobile pour Office 365. Vous découvrirez ici la présentation des trois fonctions principales de cette suite bureautique mobile éditée par Microsoft.
#1 - Word

Lorsqu'on évoque Microsoft Office, on pense généralement en premier lieu aux documents textes. Il va alors de soi que ceux-là soient correctement supportés par l'application. On pourra ainsi créer des fichiers textes, les éditer, mettre le texte en forme ou ajouter des commentaires. Les options de mise en page seront cependant absentes. Impossible donc d'ajuster du texte, ou de changer la taille ou le style de la police.

#2 - Excel

Les tableurs sont supportés de la même manière que les documents textes, même ceux contenant plusieurs feuilles de calculs, un gros plus face à Google Drive. Les cellules sont éditables et on sera content de voir les options de calcul facilement accessibles. Les options de format de cellules (mise en gras, en couleur, etc.) le seront en revanche beaucoup moins, mais réaliser un tableur de toutes pièces sur un smartphone semble de toute manière une cause perdue.

#3 - Powerpoint

Aïe ! Là, ça coince. Bien qu'Office 365 ait glissé un exemple de présentation PowerPoint dans ses documents par défaut, il est impossible d'en créer une nouvelle. Côté édition, ça ne vole pas beaucoup plus haut, vu que seuls les textes seront modifiables, et qu'il sera hors de question de créer de nouveaux slides. On peut comprendre que personne n'en ait l'usage sur smartphone, mais sur tablette, ça aurait pu servir.

Éditer un document texte avec Office Mobile

5 min Pour tous
#1 - Ouvrir le document

Une fois connecté à l'application, touchez sur l'icône Fichier pour accéder à vos documents. Ceux-là ne pourront être ouverts que depuis SkyDrive ou SharePoint, mais vos comptes seront reconnus automatiquement. Touchez donc SkyDrive de [Votre nom], recherchez votre document dans l'arborescence, et touchez simplement son titre pour l'ouvrir (celui-ci doit être en .docx).

#2 - Modifier ou ajouter du texte

Par défaut, le document s'affichera en mode visualisation. Pour passer en mode édition, touchez l'écran n'importe où, puis l'icône Crayon qui apparaîtra dans la barre supérieure. À partir de maintenant, vous pourrez entrer, éditer ou supprimer du texte comme vous le feriez dans votre application e-mail ou SMS.

#3 - Mettre le texte en forme

On pourra s’étonner de ne pas voir d'option de mise en forme (gras, surlignage...) dans l'application Office 365, mais c'est simplement qu'elles sont bien cachées. Pour les trouver : sélectionnez un morceau de texte avec les deux curseurs (maintenez votre doigt sur l'écran pour les faire apparaître), puis, en haut à droite, touchez l'icône Pinceau.

#4 - Enregistrer les modifications

À notre grand étonnement, les sauvegardes ne sont pas automatiques. Pour enregistrer vos modifications, il faudra alors presser le bouton Menu de votre téléphone (à droite ou à gauche de Home) puis toucher Enregistrer (ou Enregistrer sous pour enregistrer sous un nouveau nom). Attention : la sauvegarde ne pourra se faire que sur SkyDrive ou SharePoint.