Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment dessiner sur votre tablette Nvidia Shield avec Nvidia Dabbler

La tablette pour gamers, Nvidia Shield Tablet, embarque une application pour dessiner. Nommée Nvidia Dabbler, cette dernière se lance dès que vous dégainez le stylet. Pour peu que vous ayez du talent, vous pourrez réaliser de beaux dessins. Voici quelques conseils de bases pour bien utiliser Nvidia Dabbler.
La Nvidia Shield Tablet est une tablette ciblant clairement un public constitué essentiellement de gamers. Processeur Nvidia Tegra K1 taillé pour mettre l’expérience vidéoludique au premier plan, application Shield Hub qui centralise tous les jeux compatibles avec la machine, possibilité de streamer les jeux PC vers la tablette… un appareil mobile qui n’a pas à rougir de la comparaison avec une console de salon.

 

 

LES MEILLEURS PRIX

 

 

Pourtant, certaines fonctionnalités intégrées nativement à la tablette 8 pouces se détachent quelque peu de l’univers « gaming ». C’est le cas par exemple de l’application Nvidia Dabbler, l’outil de dessin (pas de prise de notes, attention) qui met à contribution le stylet rangé dans la partie basse de la tranche droite de la Nvidia Shield.

 

Lors du passage à Lollipop, l’application Nvidia Dabbler a été mise à jour. Outre la refonte graphique donnant la part belle au Material Design cher à Google, l’appli de dessin s’est dotée d’un système de calques, d’un guide pour dessiner des formes complexes ou encore de la possibilité de diffuser les oeuvres sur la plate-forme Twitch.

 

Nvidia Dabbler se révèle donc assez bien pensée. Même si elle n’égale pas les outils professionnels de dessins sur ordinateur, elle offre son lot d’options et fonctionnalités qui raviront les plus artistes d’entre vous. Si vous êtes gamer et artiste, la Shield Tablet est le cadeau à mettre sur votre liste pour le Père Noël.

 

Vous avez un commentaire à faire sur la Nvidia Shield Tablet ou sur l’appli Nvidia Dabbler ? Un dessin magnifique à exposer ? Rendez-vous sur notre forum pour partager vos impressions ou vos créations.

 

[youtube id= »G7JJqM8oMYQ » mode= »normal » align= »center »]

Bien dessiner sur Nvidia Dabbler

10 min Pour tous
#1 - Se repérer dans Nvidia Dabbler

Une fois l'application Nvidia Dabbler ouverte, une petite présentation de l'interface s'impose pour éviter de se perde. Vous retrouverez les fonctions de stockage dans la partie gauche de votre écran : pour enregistrer vos canevas, en ouvrir un pour débuter votre dessin sur une base solide, exporter votre création en PDF ou encore l'imprimer. C'est également sur cette partie gauche que vous pourrez modifier l'orientation de la lumière (la petite ampoule) pour donner un effet ombré à votre oeuvre. Tout en haut de cette même partie gauche, vous définirez le style de toile sur lequel vous dessinerez. Depuis la partie droite de votre écran, vous pourrez dénicher toutes les options de dessins que nous aborderons plus bas dans cet article.

#2 - Calques et pointes

Choisissez le fond qui servira de base à votre oeuvre avec l’icône placée tout en haut à droite de votre écran (3 possibilités). La dernière forme d'arrière-plan (l'icône avec le tube de gouache) est celle compatible avec le plus grand nombre de types de pointes.   Nvidia Dabbler vous offre la possibilité de bâtir votre dessin suivant trois calques (au maximum). C'est grâce à l'icône représentant trois carrés superposés que vous pourrez ajouter des calques (+) et jongler entre ces derniers. Avant de débuter votre dessin, il vous faut définir la bonne pointe. Appuyez sur l'icône en forme de pinceau (au-dessus de la clef à molette) puis faites votre choix. Le marqueur, le crayon, le pinceau... tout dépend de l'effet que vous recherchez. Avec le rond blanc, vous ajustez l'opacité de votre pointe (pour obtenir un peu de transparence). Avec l'icône juste au-dessus (le cercle avec le point au centre) vous pouvez modifier le rayon de votre pointe, en quelque sorte sa taille. Cependant, sachez que cela dépend également de la pression que vous exercerez ainsi que de la partie du stylez que vous utiliserez.

#3 - Choisir une couleur

L'icône représentant un pot de peinture renversé, avec la goutte qui tombe (au-dessus du menu des calques), vous donne accès à la gestion des couleurs. Nvidia Dabbler vous permet de mélanger les couleurs de votre choix pour obtenir ainsi les nuances qui correspondent à vos attentes. Pour ce faire, il vous suffit de toucher la couleur désirée puis de la placer dans le rond situé tout en haut. En effectuant une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire, vous commencerez à mélanger la couleur choisie. Si vous souhaitez vous baser sur des couleurs déjà préparées, touchez RGB dans la même fenêtre.

#4 - Tracer des formes géométriques

Vous avez du mal à dessiner des yeux bien ronds ou des lignes parfaitement droites ? Pas de panique. En mode esquisse (le premier choix dans l'icône d'en haut à droite de votre écran), il vous est possible d'activer la reconnaissance des formes géométriques. Pour résumer, vos lignes, si elles ne sont pas droites, seront automatiquement corrigées par l’application. Appuyez sur l'icône en forme de clef à molette pour choisir le rond présentant un cercle, un carré et un triangle. Vous pouvez dès à présent dessiner des formes géométriques, la machine se chargera de les ajuster pour les rendre parfaites.

#5 - Sauvegarder votre création

Une fois votre chef d'oeuvre terminée, rendez-vous dans le menu de droite puis touchez l'icône en forme de disquette pour enregistrer votre dessin. Le chemin de destination de l'enregistrement vous sera indiqué, vous signifiant que la sauvegarde a été réalisée avec succès. En appuyant sur l'imprimante, vous avez la possibilité d'enregistrer au format PDF ou de lancer directement l'impression sur votre périphérique préféré.

Etiquettes