Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment répondre à ses notifications sur l’écran de verrouillage

Lorsque vous êtes occupé sur votre smartphone, il vous arrive de passer à côté de notifications ô combien importantes. Notify les affiche dans une bulle qui vient flotter au-dessus de toutes vos tâches en cours. Impossible donc de les manquer.
Depuis Android 5.0 Lollipop, les notifications s’affichent (si vous le souhaitez) sur votre écran de verrouillage, et ce même si votre smartphone est en veille. Dès la réception, votre mobile se réveille, vous interagissez avec la notification en ouvrant l’application concernée.

Android N, la future version de l’OS de Google, au nom encore inconnu, devrait quelque peu révolutionner la gestion des notifications en intégrant une fonction de réponse directement depuis le volet qui leur est consacré. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’ouvrir l’application concernée, la réponse est quasiment instantanée. Cette fonctionnalité est déjà présente sur certaines surcouches et peut être retrouvée à l’aide d’applications comme quickReply.

L’appli qui nous intéresse aujourd’hui, Notifly, pousse un peu plus loin l’idée. Ici, il s’agit de proposer à l’utilisateur une notification flottante avec laquelle il peut interagir pour répondre rapidement. La notification flottante a ainsi la priorité sur toutes les tâches en cours. Pratique pour éviter de passer à côté d’informations importantes.

 

Certes Notifly n’est pas exempt de tous reproches. La publicité à l’intérieur de l’appli est un peu envahissante, l’interface est en anglais… l’appli fait cependant le job et reste facilement paramétrable. Voici comment s’y prendre.

NOTIFLY

Gratuit

Vous passez souvent à côté des notifications que vous recevez ? Ces dernières s'empilent dans le volet qui leur est destiné. Si vous ne vous décidez à pas à définir des priorités, cela devient vite la foire aux notifications... celles qui ont peu d'importance (activité sur les réseaux sociaux, tweets...) prennent alors le pas sur celles qui en ont vraiment (appels manqués, SMS reçus...)....

Configurer les notifications flottantes sur Notifly

5 min Pour tous
#1 - Accorder les permissions

Comme souvent avec ce genre d'applications, il vous faut lui accorder l'accès aux notifications. Ouvrez donc Notifly depuis votre lanceur d'applis puis passez en revue les différents slides de présentation puis touchez Receive notifications. Vous êtes alors renvoyé vers le menu Paramètres > Son et notification > Accès de notification. Cochez alors Notifly puis validez avec OK.

#2 - Paramétrer les applis compatibles

Faites Done une fois de retour sur l'application puis Close pour accéder à l'écran répertoriant les applications installées sur votre mobile qui sont compatibles. Pour chacune d'entre elles, avec le bouton orange, vous les désolidarisez de l'application Notifly. Ainsi l'application concernée vous proposera ses notifications comme avant (via le volet de notifications). Via le panneau latéral, accédez aux Settings pour découvrir d'autres options. Bon nombre d'entre elles sont réservées à la version pro de l'appli, proposée à 1,19 € sur le Google Play Store.

#3 - Répondre à ses notifications

Dès que vous recevez une notification, la bulle de couleur de l'application concernée apparaît au premier plan et ce qu'importe l'écran sur lequel vous vous trouvez. Répondez directement depuis la bulle en écrivant dans le champ Type message... puis en pressant la flèche. Avec l'icône de la flèche en haut à droite vous ouvrez directement l'application concernée. Enfin avec le panneau sens interdit, vous bloquez le contact qui n'apparaîtra plus en notification flottante.

Etiquettes