Astuces Tutoriels

Tutoriel : Comment gérer ses notifications sous Android Lollipop

Nouvel épisode dans notre série d'articles consacrée aux nouveautés d'Android 5.0 Lollipop. 5 nouvelles astuces vous sont ici proposées pour vous permettre d'utiliser au mieux votre Androphone sous Lollipop. Suivez le guide.

Nexus 9Nexus 6, Nexus 5Nvidia Shield Tablet, Moto X 2014… les appareils qui bénéficient d’Android Lollipop ne se comptent pas en centaine. Cependant, si vous en possédez-un ou que vous patientez sagement pour la mise à niveau de votre mobile, nul doute que ce tutoriel spécial astuces pratiques Android Lollipop saura susciter votre intérêt.

 

Apportant bon nombre de nouveautés dans son sillage (cryptage des données, le nouveau bouton aperçu pour afficher les applis ouvertes, le mode immersif dans vos applis multimédias, une nouvelle façon de gérer les notifications…), Android Lollipop demandera un petit temps d’adaptation aux habitués des anciennes versions.

 

En guise de cadeau pour fêter la nouvelle année, pour les semaines qui suivront, nous vous proposerons d’autres astuces pratiques Android Lollipop. Ces dernières vous guideront vers les fonctions clefs de la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

 

Pour en savoir plus sur Android Lollipop, nous vous invitons à acheter notre magazine Android-MT numéro 28 qui est actuellement en kiosque. Un dossier complet est consacré à la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Vous venez d’acquérir un smartphone sous Android Lollipop ? Vous avez mis à jour votre appareil vers la nouvelle mouture de l’OS ? N’hésitez pas à partager vos astuces pratiques, si vous en avez en réserve, dans la rubrique dédiée de notre forum.

 

Voici les nouvelles astuces pratiques Android Lollipop, dont deux focalisées sur la gestion notifications Android Lollipop.


5 astuces à utiliser sous Android 5.0 Lollipop #3

10 min Pour tous
#1 - Dissimuler le contenu de ses notifications

Nous avons, il y a quelques semaines, abordé la gestion des notifications sous Lollipop et, plus particulièrement, comment ne plus les afficher sur l'écran de déverrouillage. Si vous souhaitez tout de même être averti dès le menu de déverrouillage, et ce sans que le contenu de vos notifications soit affiché, allez dans les Paramètres. Sélectionnez Sécurité puis définissez un moyen de déverrouillage sécurisé (Code PIN, schéma...). Sur l'écran suivant, cochez Masquer le contenu sensible des notifications. Ainsi le contenu de vos mails, messages ou même les applis téléchargées ne seront pas mentionnées sur l'écran de déverrouillage.

#2 - Estimer le temps de rechargement

Une nouveauté sur Lollipop, lorsque vous brancherez votre smartphone pour le recharger, à votre ordinateur via câble USB ou à votre prise secteur, une estimation du temps de rechargement vous sera proposée sur l'écran de verrouillage de votre smartphone.

#3 - Activer la lampe torche

Autre nouveauté (enfin !) à découvrir sur Android Lollipop, l'option lampe-torche. Vous n'aurez plus besoin de solliciter l'écran de votre smartphone, son flash ou encore de passer par une application lampe-torche. Faites simplement glisser le volet de notifications avec deux doigts puis appuyez sur Lampe de poche.

#4 - Screencaster

Sur Android Lollipop, et si vous disposez d'un appareil compatible avec la fonctionnalité, vous n'êtes pas obligé de passer par l'application Chromecast (ou une autre compatible) pour streamer l'écran de votre smartphone sur la télé reliée au dongle HDMI. Déroulez le volet de notifications avec deux doigts pour accéder aux paramètres rapides. Touchez ensuite Caster l'écran pour ensuite choisir l'écran sur lequel streamer le contenu de votre smartphone.

#5 - Les notifications actives au cas par cas

Si vous souhaitez que telles applis vous alertent (SMS/MMS, e-mail...) et que les autres restent silencieuses (votre jeu préféré, le Play Store...), rendez-vous dans le menu Sons et notifications depuis les Paramètres. Allez ensuite dans la rubrique Notifications de l'application. Ici, vous pourrez Bloquer les notifications des applis de votre choix ou les définir comme Prioritaire. Ainsi, elles apparaîtront en tête, sur votre écran de déverrouillage.