Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment écrire une note à plusieurs sur Google Keep

De par son interface épurée et son ergonomie, Google Keep est clairement l'un des meilleurs outils pour prendre des notes que vous trouverez sur le Play Store. Voici comment l'utiliser pour créer un mémo que vous pouvez rédiger à plusieurs mains. Pratique pour les courses.
Préinstallé sur la plupart des appareils Android, Google Keep est un outil pour prendre des notes assez simple à utiliser. Fonctionnant comme un carnet de notes adhésives, il est possible sur ce dernier de changer la couleur de vos différents mémos et d’y ajouter une photo. Une façon de se repérer plus facilement, surtout si vous êtes du genre à noter tout ce qui vous passe par la tête.

Outre les fonctions basiques pour créer des listes de tâches (que vous cochez une fois qu’elles ont été réalisées) ou encore l’écriture d’un simple mémo, Google Keep supporte les notes collaboratives. En d’autres termes, vous invitez des connaissances à rejoindre la note que vous êtes en train de rédiger. Une fonctionnalité bienvenue dans le monde professionnel. Cela permet, entre autres, de réaliser des brainstormings ou d’établir, à plusieurs, les étapes à remplir pour le projet en cours. Chaque membre invité à participer à la liste pourra y apporter des modifications (par exemple en cochant une tâche accomplie).

Voici comment utiliser l’outil de prise de notes collaboratives de Google Keep.

Google Keep

Gratuit

Ne perdez plus le fil de vos pensées ! Google Keep, service de prise de notes, vous permet de rester connecté avec tout ce que vous devez faire : à l'écrit, à l'oral ou encore par annotation d'une photographie, les options sont nombreuses.   [youtube id="UbvkHEDvw-o"]   Des widgets à ajouter sur le bureau ou sur l'écran de déverrouillage sont également disponibles. Googl...

La prise de notes avec Google Keep

5 min Pour tous
Google Keep, comme la plupart des applications, nécessite un compte Google pour fonctionner. Ce dernier fera le lien entre le service de prise de notes sur votre terminal Android et votre Google Drive, que vous consulterez depuis votre PC. Notez que vous pouvez partager vos notes via les services habituels (Dropbox, Gmail, Bluetooth...).
#1 - Note à l'écrit

Une fois l'application lancée vous vous retrouverez sur le tableau de bord de Google Keep répertoriant l'ensemble de vos notes. Pour en créer une nouvelle touchez Ajouter une note afin d'éditer votre premier mémo. Choisissez un Titre puis rentrez votre Note dans le champ en rapport. En touchant la palette, vous pouvez changer la couleur de votre note (pratique pour les classer selon leurs importances). Utilisez la touche retour de votre téléphone pour revenir au tableau de bord. La note y sera automatiquement envoyée. Notez l'icône en forme de symbole de validation (la deuxième sur la ligne en dessous d'Ajouter une note). Cette dernière permet de créer des listes de tâches que vous pourrez cocher au fur et à mesure, en fonction de l'avancée. Vous rentrez autant d'Elément de liste que vous désirez avant de choisir un Titre. Retournez sur le tableau de bord pour confirmer la création de la liste de tâches.

#2 - À l'oral

Google Keep vous offre également la possibilité d'enregistrer des notes audio (pratique si vous ne souhaitez pas utiliser votre clavier). Sur l'interface principale, sélectionnez l'icône en forme de micro. Une fenêtre s'ouvrira vous demandant de Parler, exécutez-vous pour rentrer une nouvelle note. L'application se chargera de retranscrire ce que vous avez prononcé. Vous pouvez réécouter en appuyant sur lecture ou tout simplement supprimer la note en touchant X.  Il est tout à fait possible de créer une liste de tâches avec ce type de prise de note. Allez dans les paramètres en haut à droite puis appuyez sur Afficher les cases à cocher. Comme précédemment, les Elément de liste viendront s'ajouter à votre note de départ.

#3 - Annoter une photo

Vous avez une mémoire photographique ? Le simple fait de voir une photo vous fait penser à quelque chose que vous devez faire ? Google Keep permet de prendre une photo comme note. Sur le tableau de bord, appuyez sur l'icône en forme d'appareil photo. Votre APN va s'activer, prenez votre photo et validez. Choisissez un Titre puis rédigez votre Note avant de revenir à l'interface principale. Votre mémo photographique sera ajouté à la suite des autres notes. Pour effacer n'importe quel type de note (photo, écrite ou orale), il suffit de faire glisser cette dernière hors de l'écran (le même mouvement que la fermeture d'une application lorsque l'on consulte les fenêtres actives).

#4 - Google Keep depuis son PC

Google Keep peut être utilisé depuis votre PC (utile si, une fois devant votre ordinateur, vous avez accompli des tâches relatives à une liste). Sur votre PC, connectez-vous avec le même compte Google que celui configuré sur votre smartphone puis suivez ce lien. Vous serez envoyé vers l'outil de Google Drive qui permet l'édition de mémos sur Google Keep. Rédigez une note, créer une Nouvelle liste ou encore Insérer une image à l'une de vos notes... les mêmes possibilités vous sont offertes. À savoir : les modifications que vous effectuez depuis votre PC (par exemple : cochez une action d'une liste, supprimer une note ou en rajouter une) seront évidemment prises en compte sur votre smartphone, et vice-versa... après tout c'est là que réside l'intérêt de la synchronisation PC/smartphone.

Créer une note collaborative sur Google Keep

5 min Pour tous
#1 - Créer une note

Depuis l'interface principale de Google Keep, sélectionnez Créer une note, tout en bas. Notez qu'en touchant les trois puces, à droite de Créer une note, vous élaborez directement une liste de tâches. À chaque ligne, il y aura une case à cocher lorsque la tâche mentionnée a été réalisée. Renseignez éventuellement un Titre à votre mémo puis rédigez-le dans le champ Note. Vous modifiez la couleur de cette note en appuyant sur la palette de couleurs. Les trois points verticaux servent à éventuellement ajouter une image ou un dessin à votre note.

#2 - Partager la note

Une fois votre note rédigée, pressez l'icône représentant un personnage accompagné d'un +. Renseignez ensuite l'adresse mail de l'utilisateur avec lequel vous souhaitez partager la note. Faites Enregistrer pour valider le partage de la note. Notez que votre contact doit utiliser lui aussi Google Keep pour pouvoir afficher la note et éventuellement la modifier. Bien évidemment, s'il ne possède pas d'appareil mobile Android, il peut se rendre sur l'interface Web de Google Keep. Il suffit pour ce dernier de se connecter avec son compte Gmail. Celui par lequel il a été invité à participer à l'élaboration d'une note. Notez que chaque modification apportée par ce dernier sera visible dans la note du premier utilisateur. C'est le principe de la note collaborative.