• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Nos astuces pour améliorer la précision et l’efficacité de votre GPS

Nos astuces pour améliorer la précision et l’efficacité de votre GPS

Les capacités GPS de nos appareils mobiles sont maintenant rentrées dans les mœurs alors qu’il s’agit d’un système extrêmement complexe de maillage de satellites. Même si vous pouvez vous accommoder parfois de légères approximations, ce système de navigation est largement perfectible sur nos smartphones. Voyons comment améliorer votre expérience…

Le saviez-vous ? Les puces GPS qui équipent nos smartphones ne vont bientôt plus du tout se connecter au réseau de satellites GPS (Global Positioning System). Eh oui, c’en est fini de l’hégémonie américaine en ce qui concerne les systèmes de navigation ! Créé en 1973 par les militaires, mais largement répandu dans les années 2000, ce système a longtemps été le seul et unique système de ce type, mais les Chinois avec Beidou (2003 en Chine puis 2020 dans le monde), les Russes avec Glonass (lancé en 1980 pour les militaires et depuis 2010 pour le commun des mortels) et l’Européen Galileo (balbutiement en 2003 avant un déploiement final en 2020), les cartes sont redistribuées.

Galileo c’est pour bientôt…

Si vous utilisez un appareil mobile alors que vous vous situez en France, et plus généralement en Europe, il y a de grandes chances pour que vous ne vous connectiez déjà à Galileo en plus du système GPS (puisque les deux sont interopérables). Dans le courant de l’année 2020, le système Galileo fort de ses 30 satellites (+6 de secours) proposera une meilleure précision (4 mètres horizontalement et 8 mètres en altitude). Comme le mot est passé dans le langage commun, nous continuerons à parler de GPS dans cet article et dans les autres…


Tutoriel : Un meilleur GPS, plus précis et plus réactif…

#1 – Une meilleure précision

Menu de notification (celui qui se déroule du haut) et faites un appui long sur Localisation (ou Position ou Service de localisation). Dans Paramètres avancés (ou Préférences avancées), allez dans Précisionde la localisation Google (ou quelque chose de similaire comme Haute précision) et activez la fonctionnalité. Elle peut déjà être activée selon le constructeur, mais cela mérite d’y jeter un coup d’œil. En l’activant, Android utilisera en plus du GPS une triangulation en utilisant les réseaux WiFi et mobiles alentour. Cela utilisera plus de batterie, mais vous aurez une localisation plus précise.

tuto gps


#2 – Une boussole bien calibrée

Pour avoir une orientation en temps réel impeccable, il vaut mieux que votre boussole soit bien calibrée. Si vous avez mis votre smartphone dans la même poche que vos clés ou que vous n’avez pas touché à cette fonctionnalité depuis longtemps, la boussole peut se dérégler. La plupart du temps Android vous invite à faire une manipulation, mais si ce n’est pas le cas, il suffit d’activer la géolocalisation, de lancer Google Maps et de sélectionner le point bleu qui correspondant à votre position. En bas à gauche, vous verrez alors l’option Calibrer la boussole. Faites des 8 avec votre appareil comme indiqué pour améliorer l’orientation lorsque vous marchez ou conduisez.

tuto gps


#3 – Vérifier que tout fonctionne

Si vous avez des données étranges qui sont affichées sur votre GPS, c’est que vous avez peut-être un problème logiciel ou des interférences. Activez le GPS, téléchargez l’application GPS Essentials et sélectionnez Satellites pour voir la position de ces derniers. Si rien n’apparaît, c’est peut-être un problème matériel. Si vous voyez des satellites, mais que le GPS déraille toujours, c’est un problème logiciel.

tuto gps


#4 – Rafraîchir vos données GPS

Il arrive parfois que votre GPS reste “bloqué” sur un ou plusieurs satellites qui sont hors de portée. Cela cause bien sûr des malfonctions. Pour régler le problème, nous vous conseillons l’application GPS Status pour rafraîchir les données. Une sorte de réinitialisation. Dans la barre de menu en haut à gauche, sélectionnez Gérer l’état A-GPS et faites Télécharger. Les choses devraient rentrer dans l’ordre…

tuto gps

-
Auteur Benoît Bailleul