Astuces Tutoriels

[Màj] Tutoriel : 21 astuces pratiques pour profiter au maximum de votre Nexus 5

Qu'il est beau votre Nexus 5 flambant neuf quand il sort de sa boîte. Pour ne pas être freiné par l'interface (pourtant simple au possible) quelques astuces sont à connaître. Ainsi vous améliorerez considérablement l'ergonomie de votre appareil Google.

Disponible depuis le mois de novembre en commande sur le Google Play Store (pour ceux qui ont eu la chance de le recevoir à temps malgré la file d’attente), le Nexus 5 a comblé toutes les espérances. Rapport qualité-prix imbattable, spécificités techniques de haute volée, design tout en sobriété, qui reste cependant classieux… l’appareil haut de gamme abordable a les arguments pour séduire les utilisateurs à la recherche de performances, mais qui ne sont près à débourser l’équivalent d’un loyer (voir plus) pour acquérir un smartphone musclé.

 

Nexus 5 : KitKat à la manoeuvre

 

Ce Google phone, élaboré avec le constructeur sud-coréen LG, est équipé de la dernière version d’Android (4.4 KitKat) et est assuré de recevoir les prochaines mises à jour de l’OS de Google. Espérons que le Nexus 5 ne connaisse pas, d’ici deux ans, le même sort que le Galaxy Nexus, condamné à rester bloquer à Android 4.3 Jelly Bean.

Cette nouvelle mouture d’Android apporte de nouvelles fonctionnalités pour les appareils qui en jouissent. Intégration d’Hangouts plus poussée (qui vient remplacer le gestionnaire classique SMS/MMS, la possibilité d’imprimer à distance via une application système, l’ajout de Widget rapide (à la manière d’Android 2.3 Gingerbread)… quelques outils supplémentaires accompagnent l’arrivée de KitKat. Les 7 nouvelles astuces présentées dans ce tutoriel vous aideront à appréhender les possibilités qu’offre l’appareil de Google. Vous pourrez ainsi profiter au maximum du Nexus 5.


7 astuces pratiques pour votre Nexus 5 #3

15 min Pour tous
#1 - Utiliser le mode HDR+

Le mode HDR+ (pour High Dynamic Range) dans votre Nexus 5 vous permet de sublimer certains clichés. Cette technologie va mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image donnée. L'objectif est d'attribuer plus de valeurs à chaque pixel, pour ainsi affiner le niveau de détail. Sur votre appareil, rendez-vous dans votre appli d'appareil photo. Touchez le bouton circulaire, à droite du bleu, puis sélectionnez HDR+. Il ne vous reste plus qu'à saisir votre cliché à l'aide du déclencheur (le bouton central bleu).

#2 - Désactiver l'installation auto des raccourcis d'applis

Lorsque vous installez une application, par défaut, une nouvelle icône vient se loger sur l'un de vos bureaux (où il y a de la place). Si cela vous énerve, sachez que vous pouvez choisir de désactiver cette installation automatique. Rendez-vous sur le Google Play Store, puis touchez les trois points verticaux pour accéder aux Paramètres. Dans les Paramètres Généraux, décochez la case Ajout automatique de widgets. C'en est fini des installations automatiques de raccourcis.

#3 - Supprimer les transitions animées

Si vous souhaitez gagner encore plus de fluidité ? (vous avez certainement un souci si vous trouvez le Nexus 5 lent!). Allez dans les Paramètres puis sélectionnez les Options pour les développeurs. Descendez jusqu'à la partie Tracé. Il ne vous restera plus qu'à choisir Désactivée pour les différentes entrées mentionnant Échelle.

#4 - Afficher les infos propriétaires

Les infos propriétaires peuvent se révéler utiles si vous perdez votre Nexus 5. En configurant ces dernières, vous ferez apparaître sur l'écran de votre appareil des infos vous concernant comme une adresse mail, votre adresse ou un autre numéro de téléphone. Il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour que votre Nexus 5 tombe entre les mains d'une personne honnête. Rendez-vous dans la rubrique Sécurité des Paramètres. Touchez ensuite Infos propriétaires puis cochez la case qui vous sera présentée avant de rentrer les infos concernant vos coordonnées de secours. En pressant retour, vos changements seront pris en comptes. N'oubliez pas de configurer un mode de déverrouillage qui privilégie la sécurité (code, schéma ou face unlock...).

#5 - L'impression à distance avec Google Cloud Print

Google Cloud Print, l'application qui vous permet d'imprimer à distance vos documents (via connexion réseau Wi-Fi ou données mobiles), est désormais préinstallée sur le Nexus 5. Allez simplement dans les Paramètres puis touchez Impression dans la rubrique Système. Activez ensuite Google Cloud Print en faisant basculer le bouton sur Oui. Plus d'informations sur la configuration en suivant ce lien.

#6 - Changer rapidement de fond d'écran

Android 4.4 KitKat vous permet de changer de fond d'écran encore plus rapidement. Pour ce faire, réalisez un appui long sur votre bureau puis choisissez Fonds d'écran. Vous arriverez sur le gestionnaire de fonds d'écran, touchez celui qui vous intéresse pour obtenir un aperçu. Si ce dernier vous plaît, vous n'avez qu'à le Definir comme fond d'écran. À noter qu'il est possible, en appuyant sur Sélectionner une image, d'explorer la mémoire interne de votre téléphone pour choisir une de vos propres photos comme fond d'écran.

#7 - Comptez vos pas

Le Nexus 5, grâce à Android 4.4 KitKat, intègre un compteur de pas fiable. Un outil qui se révèle pratique pour ceux qui ont l'habitude de s'adonner à des performances sportives et qui souhaitent évaluer leurs performances. Bien évidemment, cette fonctionnalité requiert l'installation d'applications tierces comme Moves ou Runtastic Podometre. L'objectif de Google est ici d'améliorer la précision des analyses des trackers sportifs que vous utilisez pour enregistrer et comparer vos exploits.

7 astuces pratiques pour votre Nexus 5

15 min Pour tous
#1 - Accéder rapidement aux paramètres

Sur l'écran d'accueil de votre smartphone, lorsque vous faites glisser votre doigt de haut en bas de l'écran, vous faites dérouler le volet de notifications. Exécutez maintenant la même manipulation avec deux doigts. Vous accéderez ainsi aux paramètres rapides de votre smartphone. Pratique pour régler en un éclair la Luminosité, la Localisation ou pour se connecter à un réseau Wi-Fi. En déroulant le volet de notifications avec un seul doigt, il vous suffit de toucher l'icône placée en haut à droite pour passer aux paramètres rapides. Cette astuce fonctionne également pour les appareils tournant sous Android 4.3 Jelly Bean (ou version ultérieure).

#2 - Ajouter simplement un Widget

Voilà une fonctionnalité plus que bienvenue sur les appareils tournant sous Android 4.4 KitKat. Comme sur Gingerbread (Android 2.3... il y a une éternité), il est possible de rajouter un Widget sur l'un de vos bureaux très facilement (et en vous évitant d'explorer jusqu'au bout votre lanceur d'applis...). Positionnez-vous sur le bureau de votre choix puis maintenez enfoncé votre doigt pour faire apparaître un gestionnaire d'écran d'accueil. Depuis ce dernier, vous pouvez sélectionner un nouveau Fond d'écran ou modifier des Paramètres. Touchez Widgets pour sélectionner celui que vous souhaitez ajouter. Il vous suffit ensuite de le faire glisser sur le bureau de votre choix. À noter qu'il est toujours possible d'intégrer un Widget à votre écran de déverrouillage. Pour ce faire, verrouillez votre appareil (avec le bouton Power). Appuyez une nouvelle fois sur Power puis faites glisser votre doigt de gauche à droite et touchez le +. Choisissez ensuite le Wiget à placer sur votre écran de déverrouillage.

#3 - Économiser votre batterie

Dans les Paramètres, une nouvelle entrée fait son apparition dans le sous-menu Personnel. En sélectionnant Localisation, vous aurez la possibilité d'ajuster le moyen à partir duquel votre appareil est géolocalisé. En limitant ce facteur, vous préserverez votre batterie. Appuyez sur Mode et choisissez Économie de batterie. Ainsi, la localisation se fera uniquement par Internet (Wi-Fi, et réseau de données mobiles) ce qui limite la consommation d'énergie. La manière la plus radicale reste cependant de désactiver totalement la localisation. Revenez en arrière puis faites basculer Localisation sur NON (le bouton deviendra gris).

#4 - La reconnaissance vocale

Attention, la reconnaissance vocale est active et compatible seulement avec la langue anglaise. Prenez votre plus bel accent ou travaillez ce dernier (selon votre niveau...). Ouvrez Google Now. Pour ce faire, placez-vous sur le bouton tactile central (celui en forme de maison, plus communément appelé "Home") puis faites glisser votre doigt sur Google. Touchez ensuite les trois points verticaux pour arriver aux Paramètres. Dans Voix, choisissez English (US) dans l'entrée Langue, et activez la Sortie vocale. Cochez ensuite Détection de mot clé. Ainsi, lorsque votre appareil sera déverrouillé, vous ouvrirez l'utilitaire de reconnaissance vocale Google prononçant "OK Google" distinctement. Dorénavant, vous pourrez effectuer une recherche, lancer une application, appeler un contact, en prononçant votre ordre (en Anglais).

#5 - Se servir de l'annuaire KitKat

Ouvrez l'application téléphone. Dans le champ en haut (Rech contacts/adresses à prox.) vous avez la possibilité de rechercher, en plus d'un contact (en tapant son nom ou numéro de téléphone), l'adresse d'un lieu, d'un bâtiment administratif ou d'une société. Au fur et à mesure de l'inscription des caractères dans la barre de recherche, il vous sera suggéré des adresses à proximité.

#6 - Une alternative à Hangouts pour gérer vos SMS/MMS

Pour la version 4.4 d'Android, Google a prévu d'intégrer Hangouts comme gestionnaire de messagerie, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Pour revenir à un gestionnaire de messagerie plus classique, rendez-vous dans les Paramètres. Touchez Plus... dans le sous-menu Sans fil et réseaux. En appuyant sur Application SMS par défaut il vous sera demandé de sélectionner votre application de messagerie. Rendez-vous sur le Play Store pour faire votre choix parmi l'offre pléthorique d'application de SMS/MMS (Go SMS Pro, 8sms ou encore Handcent SMS). Puis revenez dans ce menu pour définir votre application SMS/MMS par défaut.

#7 - Dégainer rapidement son appareil photo

Sachez que vous pouvez accéder à votre appareil photo sans avoir à déverrouiller le Nexus 5. Allumez l'écran de ce dernier (avec le bouton Power). Vous remarquerez sans doute l'icône en forme d'appareil photo (en bas à droite). Appuyez sur cette dernière tout en maintenant la pression puis en faisant glisser votre doigt vers la gauche. L'interface de l'application d'appareil photo s'ouvrira alors. Vous gagnerez un temps considérable. À noter que cette manipulation peut être effectuée par la plupart des terminaux Android équipés de la version 4.2 Jelly Bean (ou version ultérieure). Pour KitKat, Google a décidé de rajouter la petite icône précisant que l'appareil photo peut être activé dès l'écran de déverrouillage. De nombreux utilisateurs sont sûrement passés à côté.

7 astuces pratiques pour votre Nexus 5 #2

15 min Pour tous
#1 - Désactiver la 4G

Si vous possédez un forfait 4G, mais que vous souhaitez repasser en 3G/2G pour économiser votre batterie ou votre quota de données mobiles, rendez-vous dans les Paramètres. Touchez Plus puis descendez jusqu'à Réseaux mobiles. Il vous suffit de sélectionner votre Type de réseau préféré. Faitres votre choix entre la 4G, la 3G ou encore la 2G.

#2 - Ajouter des écrans d'accueil

Vous l'avez sans doute remarqué, le Nexus 5 propose à l'allumage un seul écran d'accueil. Pour en rajouter d'autres, il vous suffit de choisir une appli dans votre lanceur d'applications et de maintenir enfoncé votre doigt sur cette dernière. Faites glisser ensuite votre doigt vers la droite, en maintenant la pression sur l'icône de l'appli, pour créer un autre écran d'accueil où vous pourrez ajouter d'autres applications. Répéter l'opération pour créer des écrans d'accueils supplémentaires. À noter que le Nexus 5 semble pouvoir générer une quantité infinie d'écrans d'accueil, nous nous sommes arrêtés à 22...

#3 - Réorganiser ces derniers

Si vous avez appliqué l'astuce précédente, nul doute que vous aurez envie de réorganiser la multitude d'écrans d'accueil que vous venez de créer. Pour ce faire, maintenez la pression sur l'un de ces derniers afin d'afficher le gestionnaire d'écrans d'accueil. À partir de là, il vous est possible de faire basculer (en faisant glisser) un écran d'accueil devant un autre. Pour supprimer un écran d'accueil, il vous faut mettre à la corbeille toutes les applications qui se trouvent sur ce dernier.

#4 - Votre musique en grand

Pas vraiment une astuce, mais plutôt un changement esthétique. Lorsque vous écouterez un morceau de musique (sur Google Play Musique par exemple), la pochette l'illustrant s'affichera en grand sur votre écran de déverrouillage. Vous pourrez bien évidemment agir sur la lecture en cours (en changeant de chanson ou en mettant pause) à l'aide des boutons disponibles. Auparavant, sur les précédentes versions d'Android, seul un petit bandeau s'affichait. Plus un changement esthétique que pratique.

#5 - Activer le mode développeur

Comme à son habitude, Google a dissimulé le mode développeur sous Android 4.4 KitKat dans les Paramètres. Rendez-vous ensuite dans le menu À propos du téléphone puis appuyez 7 fois sur le Numéro de build (la dernière case). Un message mentionnant "Vous êtes désormais développeur" vous signalera le succès de la manoeuvre. Vous pouvez dès à présent accéder aux Options pour les développeurs.

#6 - Les process stats

Toujours dans les Options pour les développeurs, vous avez la possibilité d'accéder aux Statistiques relatives aux processus. Depuis ce menu, vous pourrez vous informer sur les applications qui occupent le plus la mémoire vive (RAM) en arrière-plan. Vous pouvez élargir la durée afin d'obtenir des stats plus étalées dans le temps et opter pour l'affichage des processus système (les services autres que les applis). À noter que vous pouvez vous attarder sur les différents niveaux d'occupation de votre mémoire vive (Arrière-plan, Premier plan ou En cache) via le menu paramètres (les trois points verticaux).

#7 - L'easter egg

Fidèle à son habitude, Google a glissé un petit "easter egg" dans la version d'Android (4.4 KitKat) qui équipe le Nexus 5. Allez dans les Paramètres puis choisissez le menu À propos du téléphone. Réalisez ensuite des pressions successives sur Version d'Android pour faire apparaître sous vos yeux l'animation KitKat. N'essayez cependant pas de croquer votre appareil. Il n'a pas bon goût et ça fait cher la barre chocolatée.