Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment réduire la consommation de data engendrée par Netflix

Netflix, c'est sympa, mais ça consomme de la data 3G/4G à vitesse grand V. Pour éviter la panne ou la facture salée, la solution est de compresser les données mobiles avec Opera Max.
Netflix and chill ? Au sens premier du terme, petits coquins. Le service de vidéo à la demande (VOD) Netflix s’est installé en France depuis un moment maintenant, et compte environ 600 000 abonné(e)s. Si vous profitez du service pour regarder des vidéos sur votre smartphone, vous savez qu’il faut faire très attention à votre consommation de data.

Il existe heureusement une méthode pour profiter plus longtemps de Netflix : la compression des données mobiles via une application, en l’occurrence Opera Max. Votre data passe dans le Cloud d’Opera où elle est compressée (plus précisément les images, la vidéo et la musique) afin d’être restituée sans perte. L’impact est quasi invisible sur la rapidité de connexion, et peut parfois l’accélérer. Côté sécurité, Opera Max affirme ne pas stocker/analyser vos données et n’agit pas sur les connexions sécurisées de type HTTPS (Facebook, Twitter, les banques en lignes….). Les économies réalisées vont de 10 à 50 % de data, suivant les cas, sachant qu’il est même possible d’interdire l’accès aux données mobiles à une appli en particulier.

 

Non, Opera Max ne draine pas ma batterie !

Un coup d’œil sur la consommation d’Opera Max peut donner l’impression d’un aspirateur d’énergie. Il n’en est rien. Android attribue l’usage de la batterie pour le transfert de données à Opera Max, mais c’est en réalité l’application compressée qui utilise la batterie.

 

Pour aller plus loin, consultez cette vidéo montrant 3 astuces pour économiser vos données mobiles.

 

 

OPERA MAX

Gratuit

Opera Max rassure d'emblée sur sa politique de respect de la vie privée en précisant qu'elle ne conserve aucune donnée personnelle (ce que l'on peut craindre puisqu'elle transite par des serveurs dédiés à la compression).   L'application affiche dans un premier temps la consommation de données de chacune de vos applis, histoire de déterminer les plus gourmandes. Opera Max Data mana...

NETFLIX

Gratuit

Vous pouvez profiter du service de séries et film à la demande depuis votre tablette Android. Il vous suffit de vous rendre sur le Google Play Store, puis de télécharger l'appli Netflix. Une fois installée, cette dernière vous donnera accès, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes aux films et séries TV de son catalogue. Ce dernier est fourni entre les séries US qui cartonnent, les dern...

Compresser les données avec Opera Max

5 min Pour tous
#1 - Compresser les données

Ouvrez Opera Max et passez les pages de présentation en terminant avec Accepter et continuer. Appuyez sur Connecter puis OK pour lancer la compression des données. Ouvrez ensuite le menu hamburger (trois barres) en haut à gauche, allez dans les Réglages et, sous Économies, choisissez le niveau de compression en touchant Économies cellulaires ou Wi-Fi et en bougeant les curseurs.

#2 - Interdire l'accès à la data

Dans le menu, allez dans Gestion d'applications. Il vous faudra peut-être Débloquer la fonctionnalité en autorisant Opera Max à accéder aux données utilisateurs (suivez la procédure indiquée). Dans Accès mobile ou Wi-Fi (en haut), touchez ensuite une appli de la liste de gauche pour l'empêcher d'utiliser des données. Évitez de bloquer les applis dont vous ignorez l'utilité.

#3 - Vérifier les économies

La page d'accueil d'Opera Max affiche, à gauche, le volume de data utilisée, à droite le volume économisé. En dessous se trouve le détail, application par application. Notez que vous pouvez afficher une vue d’ensemble par jour (Aujourd'hui), mais aussi par mois (Ce mois-ci), voire Depuis le début, via les onglets dédiés.