Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment utiliser le multi-fenêtre

C'est l'une des nouveautés les plus attendues sur la prochaine version d'Android... voici comment profiter du mode multi-fenêtre sur votre mobile Android.
Certaines fonctionnalités de la prochaine version d’Android, Nougat, sont déjà présentes sur des mobiles. Ce sont les surcouches apposées par les constructeurs qui amènent ces utilitaires bien pratiques (comme la réponse rapide depuis une notification). En ce sens Google s’inspire des bonnes idées des fabricants pour proposer ces fonctionnalités qui plaisent. Ainsi, la prochaine version d’Android accueillera le mode multi-fenêtre. Pour afficher simultanément sur votre écran plusieurs applications ou Widgets dans des fenêtres déplaçables et redimensionnables à souhait. L’intermédiaire, c’est l’appli Floating Apps FREE. Comme son nom l’indique, cette dernière est gratuite. Et de ce fait limitée. Vous vous contentez ici des applications de base (calculatrice, navigateur, chronomètre…). En déboursant 2,66 €, vous accédez à plus d’applications compatibles.

Floating Apps FREE

Gratuit

Proposée depuis bien longtemps sur des surcouches constructeur, la fonctionnalité d'afficher des applis dans des fenêtres flottantes se démocratise à l'aide d'applis comme Floating Apps FREE. Dans sa version gratuite, cet utilitaire propose quelques applis de base à afficher en mode fenêtré (votre navigateur Web, la lampe de poche, le chronomètre, le pavé de numérotation...). En passant à ...

Afficher ses applis dans des fenêtres

5 min Pour tous
#1 - Afficher une appli de base

Par défaut, Floating Apps FREE permet le mode fenêtré sur une poignet d'applications. Vous retrouverez ces dernières dans l'onglet APPS. Notez que l'appli n'est pas compatible avec toutes celles installées sur votre smartphone. Touchez l'une d'entre elles dans la liste pour la faire apparaître dans une fenêtre.

#2 - Manipuler la fenêtre

Comme sur Windows, les fonctions contrôlant la forme de la fenêtre s'affichent dans le bandeau de cette dernière. À gauche (les trois traits), vous ajustez le niveau de transparence de la fenêtre, vous définissez l'appli qui doit se lancer, par exemple, si vous avez plusieurs navigateurs installés (Ouvrir avec)... Avec la croix, à droite, vous fermez l'application en cours de lecture. L'icône représentant une feuille cornée range la fenêtre dans le volet des Fenêtres actives. Vous accédez à ce dernier en pressant l'icône de l'appli qui vient se positionner non loin de votre indicateur de batterie. En haut à droite de votre écran. Pour redimensionner la fenêtre, touchez les petits traits bleus tout en bas à droite de la fenêtre puis agrandissez-la en faisant glisser votre doigt.

#3 - Créer un Widget flottant

Floating Apps ne fonctionne pas uniquement avec vos applications. Cette dernière est également capable de créer des fenêtres avec vos Widgets préférés (mémos, infos, météo, calculatrice...). Allez dans Mes APPS puis touchez Créer une application widget. Pressez le Widget qui vous intéresse puis nommez-le. Appuyez sur ce dernier à nouveau lorsqu'il apparaît dans la liste Vos applications.