Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment lancer des commandes vocales et gestuelles sur son Moto X

Moto X commandes vocales image une
Le Moto X est certainement l'un des appareils Android qui proposent les commandes vocales et gestuelles les plus utiles. Voici comment les utiliser et en profiter.
Les Moto X Play et Style sont les deux dernières livraisons du constructeur passé entre les mains du géant chinois Lenovo. Ces deux appareils sont, du point de vue de l’interface, une réussite. En effet, comme avec les précédentes itérations du Moto X (2013 et 2014) le fabricant a le mérite de ne pas inonder l’utilisateur sous un flot d’applications préinstallées. Il en résulte une certaine liberté, pour ce dernier, de façonner un smartphone à son image. Rajoutez à cela la personnalisation du design…

 

Pour en venir à ce qui nous intéresse ici, les interfaces des Moto X sont loin d’être pauvres. À travers une seule application nommée Moto, ces smartphones mettent à profit la reconnaissance vocale et gestuelle qui n’a de cesse de s’améliorer au fil du temps. Les commandes vocales du Moto X vous aident à lancer des requêtes sur le Web ou à lancer des actions (appeler untel, mettre un rappel à telle heure, noter cela…). C’est un peu le même principe que Google Now. L’autre spécificité de ces Moto X, ce sont les commandes gestuelles. Par exemple, toujours en utilisant l’application Moto, l’utilisateur effectue des actions qui s’exécutent selon le geste réalisé. Par exemple, en portant le téléphone à l’oreille, la reconnaissance vocale s’active et vous pouvez donc lancer une action (par exemple téléphoner à maman…) discrètement, sans avoir à crier sur votre appareil. Suivez le guide pour réussir la configuration des commandes vocales et gestuelles de votre Moto X.


Contrôler son Moto X sans le toucher

5 min Pour tous
#1 - Configurer la reconnaissance vocale

Depuis votre Moto X, ouvrez le lanceur d'applications à la recherche de celle nommée Moto. Ouvrez-la puis touchez la flèche avant d'accepter les conditions d'utilisation, indispensable au bon fonctionnement du service. Moto vous demande ensuite d'Enregistrer votre voix. Isolez-vous dans une pièce calme puis effectuez l'enregistrement par trois fois en répétant une phrase du type Hello Moto X, Salut Moto X, Coucou Moto X... Rendez-vous ensuite dans les Paramètres > Accessibilité afin d'activer Moto Voice. La reconnaissance vocale est fin prête à être utilisée, et ce même si votre appareil est en veille. Pour le sortir de cet état, il vous suffit de prononcer la phrase préalablement enregistrée. Si vous souhaitez avoir quelques exemples d'actions qu'est capable de réaliser votre Moto X via reconnaissance vocale, appuyez sur PLUS depuis l'écran d'accueil de Moto.

#2 - Activer l'écran Moto

L'écran Moto, c'est la fonctionnalité permettant d'être tenu discrètement au courant des notifications reçues. En effet, seule l'icône de l'application concernée viendra se manifester sur votre écran de veille. Une façon d'économiser la batterie (cela évite l'allumage de tout l'écran). Cette fonctionnalité est activée de bas. Pour la régler avec précision, ouvrez le menu Écran depuis Moto. Avec Bloquer des applications, vous retirez à celles sélectionnées le droit d'afficher des notifications sur l'écran Moto. Sélectionner le degré de détail sert à décider si oui ou non les informations liées à l'application doivent être détaillées sur l'écran Moto (par exemple l'objet du mail que vous recevez, le nom du contact qui a tenté de vous joindre...). Notez que l'écran s'affiche lorsque vous recevez une nouvelle notification ou lorsque vous passez votre main au-dessus du capteur de proximité, lorsque l'appareil est en veille.

#3 - Configurer et utiliser les commandes gestuelles

Pour activer les différentes commandes gestuelles proposées par le Moto X, ouvrez une fois de plus l'application Moto. Pressez ensuite Gestes pour afficher les différentes actions qui peuvent être lancées à l'aide de gestes. Approcher pour activer Écran Moto se rapporte à l'étape précédente, l'écran de veille discret. Porter à l'oreille pour Moto Voice concerne le fait que dès que vous approcherez votre smartphone de votre oreille, le smartphone activera la reconnaissance vocale, vous n'aurez plus qu'à formuler votre requête. Secouer pour photographier active l'appareil photo de votre Moto X lorsque vous agitez votre poignet sèchement, par deux fois. Enfin Trancher pour éclairer met en marche la lampe torche quand vous vous servez du moto X comme d'un hachoir. Rassurez-vous, tous les gestes sont expliqués grâce à des GIF animés.

Etiquettes