Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment faire du montage vidéo professionnel sur Android ?

Parmi la pléthore d'applications de montage vidéo sur le Google Play Store, très peu proposent des fonctionnalités proches des logiciels PC. PowerDirector est de celles-là, et se hisse facilement sur la première marche du podium.
Film de vacances, soirée entre amis, visite de musée… Il faut bien avouer que nos vidéos sont plus agréables à regarder (même dans un cadre strictement personnel) une fois un brin de montage vidéo effectué. Vous avez filmé avec votre smartphone ? Aucun problème, c’est justement là que vous allez laisser parler le Spielberg qui sommeille en vous !

PowerDirector pour Android, déclinaison du logiciel PC, est pour nous la meilleure application d’édition vidéo. Là où certaines proposent d’automatiser le processus (Magisto par exemple), celle-ci offre un véritable banc de montage mobile. Au fil des mises à jour, l’interface pensée pour le mobile a subi les peaufinages nécessaires pour la rendre intuitive et conviviale.

Tout est possible : coupes, effets de transition, ajout de titres ou musiques, stickers animés en superposition, images en transparence… Le catalogue d’effets s’enrichit de modèles à télécharger gratuitement, directement depuis l’application. La version gratuite de l’application limite la qualité de la vidéo à 720p (HD) et ajoutera un filigrane en bas à droite de la vidéo.

POWERDIRECTOR

Gratuit

CyberLink, l'éditeur spécialisé dans les logiciels multimédias (montage photo/vidéo, retouche, édition...) propose sur le Google Play Store sa propre solution embarquée de montage vidéo pour terminaux mobiles. PowerDirector, c'est son nom, vous donne la possibilité de rassembler vos rushs, d'ajouter des titres ou des commentaires écrits à vos séquences, d'intégrer des effets de transition...

Comment faire du montage vidéo professionnel sur Android ? (1/2)

Intermédiaire
#1 - Créer un projet

Le projet est en fait l'ensemble de votre montage. Il regroupe tous les éléments de la vidéo : plans, musiques, images, titres, transitions... Chacun est séparé, au contraire de la vidéo finale où tout sera mixé sur une piste unique. N'effacez donc pas le projet si vous souhaitez la modifier. Touchez Nouveau projet, donnez-lui un nom et validez pour arriver sur le banc de montage.

#2 - Ajouter un vidéo

Touchez l'icône d'importation (celle avec une pellicule et une note de musique) puis le dossier où se trouvent les vidéos (ici Camera). Appuyez sur l'une d'elles, qui s'entoure d'une bordure bleue. Vous pouvez la prévisualiser avec le bouton lecture. Insérez-la sur le banc de montage en touchant le « + ».

#3 - Couper une vidéo

Revenez sur l'écran principal en appuyant deux fois sur la flèche de retour en haut à gauche et touchez la vidéo sur le banc de montage. En faisant glisser votre doigt, vous avancez ou reculez dans la vidéo. Avec les poignées (les ronds vert et blanc), le plan se raccourcit. Pour couper sans perdre la suite de la séquence, placez-vous au bon endroit et touchez le cutter.

#4 - Ajouter une transition

Notez la petite case apparue entre les deux plans juste après la coupe. C'est la transition. Appuyez dessus pour ajouter un effet particulier. Les modèles apparaissent. Touchez l'un d'eux, prévisualisez-le avec le bouton lecture, puis ajoutez-le avec le « + ». Pour modifier la durée de la transition, utilisez l'icône de la pendule en haut à droite.

#5 - Modifier la colorimétrie d'un plan

Si votre plan est un peu trop sombre, ou terne, sélectionnez-le, touchez le crayon puis Réglage des couleurs. Ajustez les 3 curseurs suivant l'effet que vous voulez donner. Par exemple, en baissant la saturation à 0, vous obtenez une image en noir et blanc. Annulez tous les changements avec l'icône des deux flèches, en haut à gauche. Notez que l'icône du crayon regroupe les principaux effets.

#6 - Ajouter un effet spécial

Placez le curseur bleu du banc de montage sur un plan (ne sélectionnez pas le plan en appuyant dessus) et touchez fx. Comme dans les étapes précédentes, choisissez-en un, prévisualisez-le et ajoutez-le avec le « + ». L'effet s'applique sur toute la durée du plan, et vous ne pouvez pas en apposer deux à la fois.

Comment faire du montage vidéo professionnel sur Android ? (2/2)

Intermédiaire
#1 - Insérer un photo

Sans sélectionner de plan en particulier, touchez l’icône avec deux losanges superposés puis Image. Il faudra, là aussi, choisir le dossier de provenance et ajouter l'image avec « + ». Elle se manipule et se coupe comme un plan vidéo et audio. En la sélectionnant, vous pouvez la redimensionner et la faire pivoter. Jouez sur l’opacité avec l'icône du crayon puis Opacité.

#2 - Insérer un sticker

Les stickers sont des genres d'émoji animés. Ils se trouvent via l'icône des losanges et Stickers (aucun élément du banc de montage ne doit être sélectionné). Comme les images, ils se placent sur une piste à part, se redimensionnent, pivotent et jouissent des mêmes effets (Opacité, Demi-Tour et Dupliquer, via l'icône du crayon). Vous pouvez aussi en Obtenir plus si besoin.

3# - Ajouter un titre

C'est encore via les losanges (puis Texte) que vous trouvez les titres et autres génériques prédéfinis. Pour en écrire un, insérez-le et touchez-le directement sur le rendu (la vidéo au-dessus du banc de montage). Pour modifier couleur, taille, police... Sélectionnez-le sur le banc, appuyez sur le crayon puis Concepteur de titres.

#4 - Ajouter une musique

Faites exactement comme avec l'importation d'une vidéo (cf. étape 1) mais allez dans l'onglet musique (représenté par une note de musique). L'option Voix surimposée permet d'enregistrer une voix par-dessus le film, directement sur le smartphone ou la tablette. La musique se déplace et se coupe comme n'importe quel élément du banc de montage.

#5 - Ajuster le volume des pistes

Il n'est pas possible de séparer l'audio d'une piste vidéo dans PowerDirector mobile. En revanche, vous pouvez supprimer l'audio en sélectionnant la piste vidéo, appuyer sur l'icône du crayon et Volume. Ajustez le curseur ou coupez complètement le son en touchant l'icône du haut-parleur. Le Mixage audio permet de prioriser le son de la vidéo ou celui de la musique, via un curseur.

#6 - Exporter la vidéo

Votre film est terminé ? Touchez l'icône de production tout en bas à droite (une pellicule avec une flèche). Sélectionnez l'option de votre choix, ici Enregistrer dans la Galerie, la qualité (SD ou HD dans la version gratuite) et validez avec Produire. Le temps de traitement dépend de la longueur du film.

Etiquettes