Tutoriels

Tutoriel : Comment installer des modules complémentaires sur Firefox

Comme son aîné pour ordinateurs, la version mobile du navigateur Firefox permet l'ajout de modules complémentaires. Une façon de profiter de fonctionnalités tirant vers le haut le confort de navigation.
Google Chrome a ses extensions de navigation, Mozilla Firefox ses modules complémentaires. Si le nom diffère, la finalité reste la même. Se protéger des publicités intrusives, traduire instantanément une page Wikipedia, être averti d’une baisse de prix pour le produit de vos rêves ou encore sauvegarder instantanément toutes les photos du billet de blog que vous êtes en train de lire… il y a forcément un module complémentaire pour ça. Ces petits plug-in, une fois installés, viennent se greffer sur le navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser. Sur mobiles et tablettes Android, le célèbre panda roux au pelage flamboyant a le mérite d’être le seul navigateur à être compatible avec ces modules.

 

Modules complémentaires Firefox : seul navigateur à en proposer

 

Dolphin Browser, Opera, Google Chrome, CM Browser… aucun de ces navigateurs ne peut se vanter de proposer d’enrichir votre navigation au même niveau que Firefox. Google Chrome, le concurrent direct, ne propose malheureusement pas encore d’extensions de navigation sur son navigateur mobile. Les modules complémentaires se téléchargent via un site officiel dédié. Ces derniers sont rangés par catégories (Sécurité, Shopping, Performances…) et classés en fonction de leur succès. Pratique pour s’orienter vers les incontournables. L’installation, l’activation ou la suppression d’un module complémentaire s’effectue en un instant. Voici comment procéder.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre classement des 10 meilleurs navigateurs pour terminaux mobiles Android.

Modules complémentaires Firefox :

Comme sur le navigateur pour ordinateur de bureau, la version mobile de Firefox propose quelques incontournables comme Adblock Plus (bloqueur de pub), Ghostery (pour une navigation confidentielle), Pocket Hits (pour envoyer directement sur Pocket la page que vous êtes en train de lire)… bref, le centre des modules complémentaires est assez bien fourni.

FIREFOX

Gratuit

La déclinaison pour terminaux mobiles du célèbre navigateur Web. Très complet niveau fonctionnalités, il est très facile à prendre en main.

Installer et utiliser les modules complémentaires sur Firefox

10 min Pour tous
#1 - Trouver les modules

Les modules complémentaires peuvent être trouvés dès le premier lancement du navigateur. Dans l'onglet Les plus Visités, touchez la fenêtre affichant une pièce de puzzle (Firefox : Personnaliser avec des modules complémentaires). Vous serez renvoyé sur la page vous présentant l'ensemble des modules complémentaires compatibles avec le navigateur mobile.

#2 - Les catégories

Pour faciliter la tâche, les modules complémentaires sont classés selon différentes Catégories (Photos et média, Réseaux sociaux...). Si vous n'avez pas d'idée quant au module à installer ? Laissez-vous guider par ceux qui connaissent le succès, via la rubrique intitulée les meilleures appréciations, depuis l'onglet En vedette.

#3 - Installation/utilisation

Sur la page du module qui vous intéresse, choisissez +Ajouter à Firefox puis Installer pour ajouter le module au navigateur. Une fois l'installation terminée, le module s'activera automatiquement. Vous retrouverez tous les modules que vous avez installés dans les Outils (en touchant les trois points verticaux des paramètres). Vous pouvez les Désactiver depuis ce même menu ou les Désinstaller si vous souhaitez repartir de zéro.

Etiquettes