Astuces Tutoriels

Tutoriel : Comment utiliser le mode prioritaire sur Android Lollipop

Nouvel épisode dans notre série d'articles consacrée aux nouveautés d'Android 5.0 Lollipop. 5 nouvelles astuces vous sont ici proposées pour vous permettre d'utiliser au mieux votre Androphone sous Lollipop. Suivez le guide.

Nexus 9Nexus 6, Nexus 5Nvidia Shield Tablet, Moto X 2014… les appareils qui bénéficient d’Android Lollipop ne se comptent pas en centaine. Cependant, si vous en possédez-un ou que vous patientez sagement pour la mise à niveau de votre mobile, nul doute que ce tutoriel spécial astuces pratiques Android Lollipop saura susciter votre intérêt.

 

Apportant bon nombre de nouveautés dans son sillage (cryptage des données, le nouveau bouton aperçu pour afficher les applis ouvertes, le mode immersif dans vos applis multimédias, une nouvelle façon de gérer les notifications…), Android Lollipop demandera un petit temps d’adaptation aux habitués des anciennes versions.

Pour en savoir plus sur Android Lollipop, nous vous invitons à acheter notre magazine Android-MT numéro 28 qui est actuellement en kiosque. Un dossier complet est consacré à la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Vous venez d’acquérir un smartphone sous Android Lollipop ? Vous avez mis à jour votre appareil vers la nouvelle mouture de l’OS ? N’hésitez pas à partager vos astuces pratiques, si vous en avez en réserve, dans la rubrique dédiée de notre forum.

Voici les nouvelles astuces pratiques Android Lollipop, dont une consacrée au mode prioritaire Lollipop.


5 astuces à utiliser sous Android 5.0 Lollipop #6

10 min Pour tous
#1 - L'autre accès aux paramètres rapides

Dans cette série de tutos consacrée à Android 5.0 Lollipop, nous avons déjà parlé du moyen le plus rapide pour accéder aux paramètres rapides. Il s'agissait de faire glisser avec vos deux doigts le volet de notifications. Depuis votre écran de verrouillage, faites simplement glisser l'un de vos doigts du haut vers le bas de l'écran pour accéder aux paramètres rapides. Lorsque vous êtes dans l'interface de votre Androphone et que ce dernier est déverrouillé, répétez l'opération deux fois. Les notifications vous sont d'abord présentées, vient ensuite le volet des paramètres rapides.

#2 - Éviter le spam d'applis

Après installation, certaines applications ne vous posent même pas la question de savoir si cela vous gêne ou non et vous sollicitent toute la journée via des notifications pas franchement utiles. Pour désactiver ces spams de notifications, c'est très simple. Attendez que l'une d'entre elles se signale sur votre écran de verrouillage. Maintenez votre doigt enfoncé sur le bandeau en rapport avec l'appli qui vous spamme puis appuyez sur le i. Choisissez de Bloquer. Ainsi, les notifications de l'application en question ne vous importuneront plus.

#3 - Limiter la consommation de données de Drive

Certaines applications synchronisées avec Drive ne se priveront pas de ponctionner votre forfait de données pour se synchroniser avec votre compte de service de Cloud. Pour éviter ce léger écueil, rendez-vous dans les Paramètres Google, depuis votre lanceur d'applications, puis sélectionnez Applis fonctionnant avec Drive. Faites basculer vers la couleur verte l'unique bouton de la fenêtre suivante (Ne mettre à jour les fichiers que via le Wi-Fi). Ainsi, il vous faudra vous connecter à un réseau Wi-Fi "connu" pour réaliser les synchronisations liées à Drive. Votre forfait de données mobiles est préservé.

#4 - Définir une appli comme prioritaire

L'une des grandes nouveautés de cet OS version sucette : la possibilité de définir les notifications d'une application comme prioritaires. Ainsi, ces dernières se retrouveront en tête de liste des notifications. Vous ne pourrez pas les manquer. De la même manière que pour Bloquer une application, réalisez un appui long sur le bandeau de l'une d'entre elles avant d'appuyer sur le i. Sur la fenêtre suivante, faites basculer le bouton sur le vert pour ainsi définir l'application comme Priotaire. Notez qu'en réglant le mode de gestion de notifications sur Prioritaire (grâce aux touches volume haut/bas), seules les applications considérées comme telles pourront se signaler via le volet de notifications.

#5 - Ne plus être interrompu

Plus qu'une nouveauté liée à l'interface qu'une astuce à proprement parler. Lorsque vous utilisez votre smartphone, par exemple pour calculer un itinéraire ou pour vous orienter, et que vous recevez un appel, un petit pop-up viendra vous signaler la réception de ce dernier. Une façon de ne pas perdre le fil de ce que vous êtes en train de faire. Notez que depuis ce pop-up vous pouvez Ignorer l'appel ou encore répondre (Réponse).