Astuces Tutoriels

Un mode monochrome sur Android (toutes versions)

android noir et blanc
Il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone récent sous Android 9 pour profiter du mode monochrome. L’option est bien cachée, mais elle est bien là… Voyons comment activer ce mode permettant d’économiser l’énergie et de sortir de sa bulle...

L’option d’Android 9 qui consiste à passer son affichage en nuance de gris dans le menu défilant du haut n’est pas vraiment une nouveauté. Cette option, beaucoup plus accessible dans la dernière version de l’OS, était déjà présente dans les Options pour les développeurs des précédents opus d’Android. Attention, il ne faut pas confondre ce mode avec le mode Sombre qui permet de ne pas trop s’abîmer les yeux si vous utilisez votre smartphone sans lumière externe.

Mais alors, pourquoi utiliser ce mode monochrome alors que vous avez investi dans un écran OLED de 6 pouces ? Il s’agit à la fois d’économiser la batterie en cas d’urgence, mais aussi de rendre votre smartphone un peu moins attractif. Au bureau ou pendant une réunion de famille, vous aurez moins envie de regarder votre écran : effet garanti !

monochrome
Sur Android 9, l’option «Nuances de gris» est plus accessible…

Tutoriel : Activez le mode «Nuances de gris»

#1 - Activer les Options pour les développeurs
android noir et blanc Commençons par activer les Options pour les développeurs qui sont un peu cachées. Allez dans Paramètres puis allez dans Système puis faites défiler jusqu’en bas et entrez dans À propos du téléphone. Trouvez la ligne Numéro de Build et appuyez rapidement sur celle-ci à plusieurs reprises (selon les surcouches, l’emplacement de ce réglage peut changer, chez Xiaomi cela peut être Version MIUI, etc.) Vous devriez voir un message qui vous préviendra que vous avez réussi.
#2 - Retour dans Système
android noir et blanc Cette manipulation active les Options pour les développeurs de votre appareil (après avoir entré votre code PIN). Vous la trouverez normalement dans Système, mais cela peut aussi changer si votre surcouche Android est un peu différente que celle «stock». Appuyez sur celle-ci.
#3 - La ligne Simuler espace colori.
android noir et blanc Une fois le mode développeur activé, pour passer l’écran en monochrome il faudra trouver la ligne Simuler espace colori. (elle se trouve vers le milieu) puis sélectionner l’option Monochromatisme. Pas besoin de redémarrer : le résultat s’affiche immédiatement.
#4 - En N&B !
android noir et blancLe bureau et toutes vos applications passeront en monochromie instantanément. Notez qu’il ne s’agit que de l’affichage. Si vous prenez une capture, elle sera en couleur par exemple. Pour faire marche arrière il faudra retrouver la ligne Simuler espace colori. et choisir Désactivé. Notez que le mode économie d’énergie est une meilleure option en cas d’urgence, mais on vous promet que vous regarderez moins souvent votre appareil…