Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] MoboPlayer, le lecteur universel!

moboplayer
MoboPlayer est un lecteur de vidéo très performant qui est capable de lire tous les formats existants. Le lecteur alternatif indispensable !

 

«Impossible de lire le fichier, format inconnu» !

Tout content de posséder enfin votre smartphone ou votre tablette dernier cri, la déception n’en a été que plus grande lorsque vous vous êtes rendu compte qu’il n’était pas possible de lire tous vos fichiers vidéos. Tout ceci est de l’histoire ancienne, grâce à MoboPlayer. Si les dernières versions d’Android ont fait énormément de progrès dans la compatibilité avec les formats vidéo (lecture du MKV et MP4), de nombreux formats étaient encore oubliés, notamment certains codecs du AVI. Certes, il est possible de réencoder les vidéos, mais l’opération peut s’avérer fastidieuse et ne garantit pas la qualité du résultat. Avec l’application MoboPlayer, il vous suffira de cliquer sur le bouton de lecture pour lancer n’importe quelle vidéo.

Malgré les progrès des systèmes Android, de nombreux fichiers vidéos sont incompatibles et impossibles à lire
Malgré les progrès des systèmes Android, de nombreux fichiers vidéos sont incompatibles et impossibles à lire

Le couteau suisse de la vidéo

Pour ceux qui connaissent l’univers informatique, MoboPlayer est un peu le VLC du monde Android. Il s’agit d’une application dont l’utilisation est on ne peut plus intuitive. L’ergonomie du lecteur est très sympa et l’effet de transparence n’est pas sans rappeler le lecteur «made in» Android, embarqué par défaut. Au-delà de l’aspect alléchant de l’application, sachez que celle-ci utilise différents codecs selon la plateforme matérielle sur laquelle est installée. En d’autres termes, MoboPlayer s’adapte à la puissance de votre téléphone.

Si vous êtes un habitué des lecteurs alternatifs, vous connaissez sans aucun doute les lecteurs RockPlayer et mVideoPlayer, humbles prédécesseurs de MoboPlayer. S’ils font bonne figure face au lecteur intégré à votre système Android, ils sont bien loin des performances affichées par MoboPlayer. Celui-ci, en plus de lire tous les formats, est également compatible avec la majorité des fichiers de sous-titres et prend en charge les différents flux audio des MKV.

MoboPlayer est un lecteur élégant qui joue astucieusement avec les capacités de votre téléphone.
MoboPlayer est un lecteur élégant qui joue astucieusement avec les capacités de votre téléphone.

Tout n’est pas parfait

Bien sûr, le lecteur possède encore quelques petits défauts. Tout d’abord, il est entièrement en anglais, ce qui pourrait rebuter les plus récalcitrants envers la langue de Lady Gaga. La fonction playlist, quant à elle, est encore un peu capricieuse puisqu’elle fait des siennes lorsque les fichiers vidéo ne sont pas au même format. Enfin, dernier grief, il n’est pas encore possible de lire les vidéos en streaming sur le Net. Mais comme aucune application n’est encore en mesure de le faire, nous passerons l’éponge !

MOBOPLAYER

Gratuit

Moboplayer est un lecteur très performant qui vous permettra de lire tous les formats vidéo existants. Compatible avec toutes les version d'Android, il représente une très bonne alternative aux lecteurs plus connus du grand public. Désormais, n'importe quelle vidéo peut être lue sur votre smartphone.


MoboPlayer pour lire vos fichiers vidéo

10 min Intermédiaire
Bien sûr, MoboPlayer est compatible avec les produits des autres fabricants, y compris sur tablette pour un confort de visionnage encore meilleur.
#1 - Lire un fichier

Très simplement il suffit lancer la vidéo directement depuis l'application.  MoboPlayer affiche toutes les vidéos disponibles sur votre mobile, il ne reste plus qu'à cliquer dessus pour les lire. De plus l'application vous fait profiter de plusieurs options sur le lecteur vidéos. Touchez longuement l'écran pour un Screenshot. Appuyez sur les trois points horizontaux vous permet de rajouter des sous titres. En haut du lecteur vous trouverez les options de verouillage, piste de son, d'option de lectures et enfin un raccourci playlist.

#2 - Utiliser une playlist

Les vidéos apparaissent dans la page d'accueil de l'application. Si ce n'est pas le cas, faîtes glisser vers le bas pour rafraichir l'affichage. Pour sélectionner celle que vous souhaitez ajouter à la playlist, faites un appui long dessus et choisissez Playlist dans le menu contextuel puis cliquez sur Ajouter à la Playlist ou Créer une playlist si ce n'est pas encore fait. Entrez le nom de la liste et validez. Cette liste vous sera alors proposée automatiquement pour chaque ajout futur.

#3 - Affiner les paramètres

Si MoboPlayer est simple d'utilisation, il est également paramétrable en profondeur. Si vous êtes curieux, allez dans le menu paramètre en cliquant sur la roue crantée. Vous pouvez ici modifier l'affichage des fichiers dans la liste des vidéos, gérer les options de lecture dans Playback ou encore modifier l'apparence des sous-titres dans Style des sous-titres. Vous pouvez aussi modifier votre médiathèque ainsi que les dossiers à utiliser pour votre répertoire. Enfin le menu paramètre vous proposera quelques options pour modifier la navigation dans l'appli.