[Tutoriel] MoboPlayer, le lecteur universel!Android MT
Accueil > Tutoriels Android > [Tutoriel] MoboPlayer, le lecteur universel!

[Tutoriel] MoboPlayer, le lecteur universel!

Par Pierre Corbinais

MoboPlayer est un lecteur de vidéo très performant qui est capable de lire tous les formats existants. Le lecteur alternatif indispensable !

 

«Impossible de lire le fichier, format inconnu» !

Tout content de posséder enfin votre smartphone ou votre tablette dernier cri, la déception n’en a été que plus grande lorsque vous vous êtes rendu compte qu’il n’était pas possible de lire tous vos fichiers vidéos. Tout ceci est de l’histoire ancienne, grâce à MoboPlayer. Si les dernières versions d’Android ont fait énormément de progrès dans la compatibilité avec les formats vidéo (lecture du MKV et MP4), de nombreux formats étaient encore oubliés, notamment certains codecs du AVI. Certes, il est possible de réencoder les vidéos, mais l’opération peut s’avérer fastidieuse et ne garantit pas la qualité du résultat. Avec l’application MoboPlayer, il vous suffira de cliquer sur le bouton de lecture pour lancer n’importe quelle vidéo.

Malgré les progrès des systèmes Android, de nombreux fichiers vidéos sont incompatibles et impossibles à lire

Malgré les progrès des systèmes Android, de nombreux fichiers vidéos sont incompatibles et impossibles à lire

Le couteau suisse de la vidéo

Pour ceux qui connaissent l’univers informatique, MoboPlayer est un peu le VLC du monde Android. Il s’agit d’une application dont l’utilisation est on ne peut plus intuitive. L’ergonomie du lecteur est très sympa et l’effet de transparence n’est pas sans rappeler le lecteur «made in» Android, embarqué par défaut. Au-delà de l’aspect alléchant de l’application, sachez que celle-ci utilise différents codecs selon la plateforme matérielle sur laquelle est installée. En d’autres termes, MoboPlayer s’adapte à la puissance de votre téléphone.

Si vous êtes un habitué des lecteurs alternatifs, vous connaissez sans aucun doute les lecteurs RockPlayer et mVideoPlayer, humbles prédécesseurs de MoboPlayer. S’ils font bonne figure face au lecteur intégré à votre système Android, ils sont bien loin des performances affichées par MoboPlayer. Celui-ci, en plus de lire tous les formats, est également compatible avec la majorité des fichiers de sous-titres et prend en charge les différents flux audio des MKV.

MoboPlayer est un lecteur élégant qui joue astucieusement avec les capacités de votre téléphone.

MoboPlayer est un lecteur élégant qui joue astucieusement avec les capacités de votre téléphone.

Tout n’est pas parfait

Bien sûr, le lecteur possède encore quelques petits défauts. Tout d’abord, il est entièrement en anglais, ce qui pourrait rebuter les plus récalcitrants envers la langue de Lady Gaga. La fonction playlist, quant à elle, est encore un peu capricieuse puisqu’elle fait des siennes lorsque les fichiers vidéo ne sont pas au même format. Enfin, dernier grief, il n’est pas encore possible de lire les vidéos en streaming sur le Net. Mais comme aucune application n’est encore en mesure de le faire, nous passerons l’éponge !


MoboPlayer pour lire vos fichiers vidéo

10 min Intermédiaire
Bien sûr, MoboPlayer est compatible avec les produits des autres fabricants, y compris sur tablette pour un confort de visionnage encore meilleur.

#1 - Lire un fichier

#2 - Utiliser une playlist

#3 - Affiner les paramètres

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Pierre Corbinais