Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 10 astuces pratiques pour apprivoiser la ROM Custom MIUI des appareils Xiaomi

Vous venez d'acquérir un appareil du constructeur chinois Xiaomi ou vous êtes passé à la ROM Custom MIUI embarquée nativement sur ces derniers ? Voici les astuces essentielles à connaître pour se faciliter l'utilisation de cette interface particulière.
Pour continuer sur la lancée du tutoriel proposé dimanche dernier, nous vous vous proposons de découvrir 5 nouvelles astuces consacrées à MIUI.

MIUI, c’est le nom donné à la surcouche logicielle des appareils du constructeur de l’empire du Milieu : Xiaomi, l’Apple chinois. Connu pour ses ventes éclair de smartphones ou pour le fait qu’il prend de plus en plus de place, même en Europe, Xiaomi est aussi à l’origine d’une ROM Custom baptisée MIUI, comme son interface logicielle. À l’instar de CyanogenMod, elle peut être installée sur une multitude de smartphones et de tablettes, et ce même s’ils ne sont pas frappés du sceau de la marque chinoise. Pour savoir si votre appareil est compatible, consultez cette liste. HTC, Samsung, Huawei, Motorola, Sony… quelle que soit la marque de votre smartphone ou de votre tablette, sachez simplement que la ROM Custom MIUI est compatible avec 210 appareils. Soit plus que CyanogenMod, qui en supporte environ 70.

 

Si vous avez peur de rooter votre appareil (manœuvre indispensable pour pouvoir installer la ROM Custom MIUI), sachez qu’un launcher alternatif vous permettra de goûter à l’interface de Xiaomi. Ce dernier se télécharge depuis le site officiel du site du constructeur. Il s’agit d’un fichier .apk. Malheureusement, la traduction n’est pas encore au point et certaines pages s’afficheront en Mandarin. Vous pourrez vous tourner alors vers l’une des nombreuses alternatives disponibles sur le Google Play Store.

 

MIUI se rapproche fortement d’iOS. D’ailleurs, le constructeur chinois se targue de s’inspirer de l’interface et du produit qu’il considère comme les plus beaux du marché. Une source d’inspiration donc, pas un copie.

Pas de lanceur d’applications, des icônes de raccourcis qui se placent sur le bureau dès que vous installez une application… de nombreuses fonctionnalités ne sont pas sans rappeler iOS.

 

Dans ce tutoriel spécial MIUI, nous vous proposons 5 astuces pratiques pour retrouver rapidement vos marques si vous venez d’installer la ROM Custom du même nom, ou que vous avez récemment investi, via boutique d’import, dans un appareil Xiaomi (comme la MiPad par exemple).

 

N’hésitez pas à partager vos astuces, si vous êtes un utilisateur de MIUI, depuis la rubrique des commentaires située en bas de page ou directement sur notre forum, dans la catégorie des ROM Custom.

 


Les astuces à connaître pour bien utiliser MIUI #2

10 min Pour tous
#1 - Accélerer la réactivité de l'appareil

Si vous êtes du style à utiliser plusieurs applications simultanément, sans doute que cette petite astuce vous intéressera. Sur MIUI, il est possible de libérer de la mémoire vive (et donc d’accélérer la réactivité de votre appareil) dès le menu permettant de jongler entre les différentes fenêtres ouvertes. Touchez donc le bouton permettant d'accéder au multitâches puis appuyez sur l'icône en forme de croix. Toutes les fenêtres actives se fermeront, la quantité de RAM libérée vous sera alors indiquée.

#2 - Faire des économies de batterie en rognant sur le Wi-Fi

Ne vous leurrez pas, laisser le Wi-Fi activé en permanence est l'un des meilleurs moyens pour vider la batterie de son appareil en un rien de temps. Heureusement, MIUI dispose d'un mode permettant de couper le Wi-Fi dès que votre appareil passe en veille. Une fonction bien pratique qui vous évitera l'installation d'une application de gestionnaire de profils pour réaliser cette tâche (Tasker, AutomateIt...). Rendez-vous dans les Paramètres, puis touchez Wi-Fi dans Réseaux. Entrez dans les Paramètres avancés, en bas de page. À partir de là, sélectionnez Laisser le Wi-Fi activé en veille puis choisissez Jamais.

#3 - Mettre de l'ordre sur son bureau

Si vous trouvez que vos icônes sont placées n'importe comment sur votre bureau, sachez que MIUI vous permet de mettre rapidement de l'ordre. Rentrez en mode édition sur le bureau souhaité en pinçant l'écran avec trois doigts. Maintenant, secouez (si, si) votre appareil. N'ayez pas peur, les icônes s'aligneront alors suivant le coin supérieur gauche de votre écran. Une astuce pour ceux qui aiment que tout soit carré et bien rangé.

#4 - Accéder plus rapidement aux infos d'une application

Si vous venez de recevoir une notification concernant une quelconque application, sachez qu'il existe un raccourci permettant d'aller plus rapidement dans le menu des paramètres de l'application. Déroulez votre volet de notifications puis faites un appui long sur l'appli de votre choix avant de toucher Infos sur l'application. C'est depuis ce menu App Info que vous pourrez à loisir Effacer les données de l'application en question ou encore Effacer le cache de cette dernière. Pratique pour ne laisser aucune trace (par exemple, sur le navigateur Web de votre choix).

#5 - Définir un fond d'écran

Vous avez la possibilité sur MIUI de définir un fond d'écran comme sur votre bon vieux PC. Il s'activera dès lors que vous mettrez votre appareil en veille. Rendez-vous dans les Paramètres puis choisissez, dans le menu Affichage, Économiseur d'écran. Cochez l'option économiseur d'écran pendant la veille. Sélectionnez alors l'album photo qui servira de base à votre fond d'écran. Il est recommandé d'utiliser le fond d'écran seulement pendant la charge pour éviter les dépenses d'énergie excessives.

Les astuces à connaître pour bien utiliser MIUI

10 min Pour tous
#1 - Organiser ses bureaux

Par défaut, votre bureau vous semblera bien vide. Pour y ajouter des Widgets par exemple, il vous faudra pincer l'un d'entre eux avec deux doigts puis choisir Widgets dans le bandeau qui apparaîtra, en bas. Un menu Éditer des Widgets vous permettra de placer sur l'un de vos bureaux, en le faisant glisser, le Widget de votre choix. Depuis ce même bandeau du bas, vous aurez la possibilité de supprimer des applications (Nettoyer), de changer de Fond d'écran, de définir des Transitions (effectives lorsque vous passerez d'un bureau à un autre) ou de rajouter des bureaux (en vous rendant dans le panneau le plus à gauche puis en touchant le +).

#2 - Le gestionnaire de notifications

MIUI embarque un outil permettant de gérer les notifications de vos différentes applications. Rendez-vous dans les Paramètres. Descendez à la rubrique Personnel puis touchez Gérer les notifications. À partir de là, sélectionnez l'application de votre choix. Appuyez sur le réglage de notifications souhaité pour telle ou telle appli (Voir dans la barre de notification, Voir sur l'écran de verrouillage).   Plus bas dans les Paramètres, un menu intitulé Led de notification vous offre la possibilité de modifier la couleur de cette dernière ou encore de l'activer ou non (en faisant basculer le bouton Led de notification).

#3 - Modifier les raccourcis des paramètres

Comme sur la plupart des appareils Android, en déroulant le volet de notifications à l'aide de vos deux doigts, vous accéderez à des raccourcis vous permettant d'activer/désactiver certaines fonctions de votre Androphone (Wi-Fi, Bluetooth, Données mobiles...). En touchant Plus, vous pourrez Gérer les boutons d'accès rapide. Organisez-les comme vous le sentez (en les faisant glisser). Pour les enlever des boutons d'accès rapide, il vous suffit de les descendre (toujours en les faisant glisser) en bas, en dessous de la phrase mentionnant le nombre de raccourcis placés au-dessus de...

#4 - Personnaliser les boutons de navigation

Toujours dans les Paramètres, faites défiler l'écran jusqu'à atteindre le menu Boutons dans la rubrique Appareil. Ici, vous pourrez à loisir redéfinir les rôles des boutons tactiles de navigation pour l'appui long : Menu, Bureau et Retour. Par exemple, en réalisant un appui long sur Menu vous au aurez la possibilité de lancer Google Now, d'accéder au multifenêtres... À noter que vous pouvez tout à fait modifier le Délai d'appui long. Plus bas, il vous sera possible d'activer un raccourci permettant de lancer l'appareil photo en réalisant un appui long sur Retour depuis le menu de déverrouillage.

#5 - Contrôler les applis qui se lancent au démarrage

Si vous constatez un quelconque ralentissement lorsque vous allumez votre appareil, c'est sans doute qu'une application a décidé de se lancer au démarrage sans forcément demander votre autorisation. Pour remédier à cela, faites un tour dans les Paramètres > Système. Allez dans Exécution automatique. Ici, les applications qui se lancent au démarrage sont affichées. Touchez Ref... pour désactiver le lancement automatique au démarrage. En appuyant sur Ajouter des applications au démarrage automatique, vous autoriserez certaines d'entre elles à s'ouvrir lorsque votre téléphone s'allumera (utile pour un antivirus par exemple).

Etiquettes