MIUI : 5 astuces pratiques pour apprivoiser la ROM Custom de XiaomiAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : 10 astuces pratiques pour apprivoiser la ROM Custom MIUI des appareils Xiaomi

Tutoriel : 10 astuces pratiques pour apprivoiser la ROM Custom MIUI des appareils Xiaomi

Par Yann Peyrot

Vous venez d’acquérir un appareil du constructeur chinois Xiaomi ou vous êtes passé à la ROM Custom MIUI embarquée nativement sur ces derniers ? Voici les astuces essentielles à connaître pour se faciliter l’utilisation de cette interface particulière.

Pour continuer sur la lancée du tutoriel proposé dimanche dernier, nous vous vous proposons de découvrir 5 nouvelles astuces consacrées à MIUI.

MIUI, c’est le nom donné à la surcouche logicielle des appareils du constructeur de l’empire du Milieu : Xiaomi, l’Apple chinois. Connu pour ses ventes éclair de smartphones ou pour le fait qu’il prend de plus en plus de place, même en Europe, Xiaomi est aussi à l’origine d’une ROM Custom baptisée MIUI, comme son interface logicielle. À l’instar de CyanogenMod, elle peut être installée sur une multitude de smartphones et de tablettes, et ce même s’ils ne sont pas frappés du sceau de la marque chinoise. Pour savoir si votre appareil est compatible, consultez cette liste. HTC, Samsung, Huawei, Motorola, Sony… quelle que soit la marque de votre smartphone ou de votre tablette, sachez simplement que la ROM Custom MIUI est compatible avec 210 appareils. Soit plus que CyanogenMod, qui en supporte environ 70.

 

Si vous avez peur de rooter votre appareil (manœuvre indispensable pour pouvoir installer la ROM Custom MIUI), sachez qu’un launcher alternatif vous permettra de goûter à l’interface de Xiaomi. Ce dernier se télécharge depuis le site officiel du site du constructeur. Il s’agit d’un fichier .apk. Malheureusement, la traduction n’est pas encore au point et certaines pages s’afficheront en Mandarin. Vous pourrez vous tourner alors vers l’une des nombreuses alternatives disponibles sur le Google Play Store.

 

MIUI se rapproche fortement d’iOS. D’ailleurs, le constructeur chinois se targue de s’inspirer de l’interface et du produit qu’il considère comme les plus beaux du marché. Une source d’inspiration donc, pas un copie.

Pas de lanceur d’applications, des icônes de raccourcis qui se placent sur le bureau dès que vous installez une application… de nombreuses fonctionnalités ne sont pas sans rappeler iOS.

 

Dans ce tutoriel spécial MIUI, nous vous proposons 5 astuces pratiques pour retrouver rapidement vos marques si vous venez d’installer la ROM Custom du même nom, ou que vous avez récemment investi, via boutique d’import, dans un appareil Xiaomi (comme la MiPad par exemple).

 

N’hésitez pas à partager vos astuces, si vous êtes un utilisateur de MIUI, depuis la rubrique des commentaires située en bas de page ou directement sur notre forum, dans la catégorie des ROM Custom.

 


Les astuces à connaître pour bien utiliser MIUI #2

10 min Pour tous

#1 - Accélerer la réactivité de l'appareil

#2 - Faire des économies de batterie en rognant sur le Wi-Fi

#3 - Mettre de l'ordre sur son bureau

#4 - Accéder plus rapidement aux infos d'une application

#5 - Définir un fond d'écran

Les astuces à connaître pour bien utiliser MIUI

10 min Pour tous

#1 - Organiser ses bureaux

#2 - Le gestionnaire de notifications

#3 - Modifier les raccourcis des paramètres

#4 - Personnaliser les boutons de navigation

#5 - Contrôler les applis qui se lancent au démarrage

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Yann Peyrot