MIUI 12 : une mise à jour plus rapide avec MIUIREX

Vous avez un appareil Xiaomi ou POCO ? Vous voulez les mises à jour du système Android ou MIUI avant les autres ? Vous voulez savoir si votre appareil est éligible à une meilleure version ? Au lieu d’attendre la divine providence, essayez MIUIREX ! Cette appli permet de trouver la meilleure ROM disponible pour votre appareil.

Xiaomi est une des rares marques (avec OnePlus, ASUS et quelques autres) à proposer des mises à jour régulières vers les appareils anciens et/ou d’entrée de gamme. Ce n’est pas parce qu’on a acheté un smartphone à 150, 200 ou 250 €, qu’on a pas le droit d’avoir la nouvelle version d’Android ou les nouveautés de la surcouche MIUI, n’est-ce pas ? Pourtant parfois l’attente est longue, la mise à jour OTA se fait attendre et on voudrait bien accélérer les choses.

Pour cela , il existe une solution appelée MIUIREX. Rien de très compliqué : vous savez en 10 secondes si votre appareil est éligible à MIUI 12 et/ou Android 11 et si c’est le cas, vous pouvez télécharger la version adéquate pour votre smartphone. Malheureusement, MIUIREX s’arrêtera là puisqu’il faudra flasher la ROM «à la main» comme un grand. Une manipulation pas évidente pour les débutants, mais nous allons quand même vous donner quelques pistes..


La ROM Xiaomi la plus récente pour votre appareil !

1/ Votre appareil dans la liste

Commencez par sélectionner votre appareil dans la liste en appuyant sur Selected Device. On y trouve de tout : des Redmi, des Mi ou des POCO, anciens comme nouveaux ! Pour en savoir plus sur les différentes gammes chez Xiaomi, nous avons récemment fait un article qui vous éclairera

miu


2/ MIUI 12 et/ou Android 11

Pour savoir s’il existe une ROM MIUI 12 et/ou Android 11 sur votre appareil il suffit de sélectionner l’une ou l’autre des icônes en bas. Un petit message vous dira ce qu’il en est.

miu


3/ La liste des mises à jour

Pour trouver une nouvelle ROM à installer, ne choisissez pas Beta Roms pour éviter les éventuels problèmes (à moins de savoir ce que vous faites) et sélectionnez Stable Roms. Ici vous trouverez des fichiers que vous pourrez télécharger. Attention, ils font parfois plusieurs gigaoctets. V12 signifie MIUI 12 et entre parenthèses vous verrez la version d’Android. Il n’est pas rare que les dernières ROM soient chinoises. Cela pose quelques problèmes : elles seront au mieux disponibles avec des menus en anglais et il faudra installer les applications Google à la main. Préférez les ROMs «Global».

miu


4/ Le changement de ROM

Si vous désirez changer de ROM, il va falloir vous armer de patience. Il faut en effet déverrouiller le bootloader avec Mi Unlock Tool puis utiliser le logiciel PC Mi Flash. Pas insurmontable, mais pas facile non plus. Voici un tuto très intéressant et récent pour en savoir plus.

miu