• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Migrez facilement vers un appareil Samsung avec Smart Switch

Migrez facilement vers un appareil Samsung avec Smart Switch

migration samsung smart switch

Smart Switch Mobile est une application intégrée à tous les appareils Samsung récents. Il s’agit tout simplement de la solution logicielle du constructeur coréen pour permettre à ses clients de récupérer toutes leurs données depuis un ancien smartphone, qu’il soit de marque Samsung ou pas…

Vous venez de recevoir un smartphone Samsung ? Cadeau de Noël ou petit plaisir, vous êtes un peu embêté au moment d’utiliser votre nouveau joujou : comment rapatrier des années de photos, vidéos, contacts, journaux d’appel ou documents sur votre nouvelle acquisition ? Il existe certes plusieurs solutions, mais pourquoi ne pas opter par celle fournie par le fabricant lui-même ? Nous vous avions déjà parlé de Migration OnePlus (OnePlus Switch) ou de Phone Clone pour les appareils Huawei/Honor, mais ici nous allons nous arrêter sur la solution de Samsung : Smart Switch Mobile

Les appareils compatibles

Attention, Smart Switch Mobile ne fonctionne sans fil que sur les appareils avec un système Android 4 ou supérieur. Pour les appareils Apple, il vous faudra iOS 5 et le transfert ne peut se faire que par câble (Lightning ou 30 broches). Les BlackBerry et les Windows Phone sont aussi compatibles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page officielle.


Tutoriel : Comment récupérer toutes vos données sur votre appareil Samsung ?

#1 – L’appli dans le téléphone ou sur le Store

L’application est présente de base dans les appareils Samsung (Paramètres>Comptes de sauvegardes), mais si votre appareil d’origine n’est pas de marque coréenne, il faudra aller la télécharger depuis le Google Play Store.

samsung smartswitch


#2 – Les autorisations

Acceptez les conditions d’utilisation et donnez les autorisations réclamées par l’appli. Faites C’est parti ! et lancez l’appli sur l’ancien smartphone.

migrer samsung


#3 – Quel est votre ancien appareil ?

On vous demandera alors Quel est votre ancien appareil ? Il faudra alors suivre les instructions en fonction de votre cas de figure. Ici, nous avons migré le contenu d’un OnePlus 6 vers un Galaxy Note 10. Nous pouvons donc le faire sans fil à condition que les deux appareils soient sur le même réseau WiFi. Si vous devez utiliser un câble, il faudra sans doute un adaptateur USB OTG.

smart switch


#4 – La migration

Switch Migration va chercher l’ancien smartphone et afficher une liste d’éléments à copier : contacts, calendrier, SMS, photos, musique et vidéo (sans DRM), journaux d’appels, alarmes, notes, paramètres Wi-Fi, fonds d’écran, documents, etc.

smart switch migrer


#5 – Un vrai clone !

Les éléments que vous avez choisis vont alors migrer vers votre nouveau smartphone. Notez que si votre nouvel appareil est de la gamme Galaxy, les données d’application et la disposition de l’écran d’accueil seront aussi de la partie.

migrer samsung


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul