Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment créer et éditer des documents depuis Microsoft Office pour Android

Disponible depuis peu en version "preview" pour les smartphones, Microsoft Office pour Android s'avère un concurrent sérieux dans la course à la meilleure suite bureautique mobile. Tout du moins si vous possédez une tablette compacte. Tour d'horizon.
Le traitement de texte sur appareils mobiles se démocratise, notamment sur tablette où la taille de l’écran le rend assez confortable, en dépit d’une interface tactile parfois difficile à prendre en mains. Microsoft a fait le pari de s’imposer en rendant Word, Excel et PowerPoint gratuits sur Android. Auparavant, vous deviez posséder un compte Office 365, payant, pour éditer des documents. Trois applications sont disponibles, une pour chaque logiciel de la suite : Word, Excel et PowerPoint. Notez que l’application reste gratuite si votre tablette possède une diagonale d’écran de 10,1 pouces maximum (minimum 7 pouces). Si votre appareil est plus grand, l’usage d’un compte Office 365 (payant) est obligatoire. Depuis peu, Microsoft Office pour Android tente d’investir les smartphones. En témoigne la récente ouverture en bêta de ces mêmes applications.

 

La première chose qui frappe, c’est le poids de chaque application : chacune fait entre 120 et 130 Mo au téléchargement, auxquels il faut rajouter des données supplémentaires, pour 300 Mo en moyenne par appli ! Sachant qu’elles ne sont pas déplaçables sur la carte SD, il faudra faire de la place.

 

Une interface familière sur Microsoft Office pour Android

 

À l’ouverture des trois applications, l’utilisateur de la suite Office sur PC ne sera pas dépaysé. Microsoft a choisi d’harmoniser l’expérience utilisateur sur l’ensemble des supports, et même si l’interface a été adaptée pour les besoins du tactile, elle reste très similaire à ce que l’on connaît déjà sur ordinateur. L’agencement des menus est intuitif et le regroupement de différentes fonctions sous une même icône ne posera pas de problème pour en retrouver une en particulier, grâce à une nomenclature explicite. En mode paysage, il faudra faire attention à ne pas toucher le bouton Menu de son mobile/sa tablette en voulant toucher la barre espace du clavier virtuel, si la barre de navigation se trouve sur votre écran. Le risque que cela arrive lors de l’écriture d’un texto est faible, mais lorsque l’on rédige un long document, on multiplie les chances de viser trop bas.

 

D’une manière générale, Microsoft Office pour Android est une véritable suite bureautique mobile. Complète, ergonomique, épurée, elle offre en l’état actuel des choses tout ce dont on pourrait avoir besoin en terme de traitement de texte, d’édition de tableaux et de présentations diapositives. Même l’utilisateur possédant un compte gratuit pourra compter sur les fonctions essentielles de ce trio d’applis.

 

 

 

MICROSOFT EXCEL

Gratuit

L'on ne présente plus Microsoft Excel, le logiciel utilisé pour créer des feuilles de calcul utiles aussi bien dans le monde professionnel (comptabilité, factures...) que dans la vie de tous les jours (budget...). Sur Android, le tableur offre les mêmes services, à condition de posséder un compte Microsoft, gratuit rassurez-vous. Bien évidemment, les outils pour tracer des tableaux, les graphi...

MICROSOFT POWERPOINT

Gratuit

Microsoft PowerPoint pour Android est utilisable gratuitement, à condition de posséder un compte Microsoft valide ainsi qu'une tablette de 10,1 pouces ou moins. Cette application, comme le logiciel célèbre, vous donne la possibilité d'élaborer des présentations sous la forme de slides qui défilent. Ces derniers peuvent contenir des images, du texte, des graphiques ou autres schémas... c'est

MICROSOFT WORD

Gratuit

Pour gérer ses documents texte en .doc ou .docx, Microsoft Word reste l'une des meilleures solutions sur le Google Play Store. Gratuite, moyennant inscription via compte Microsoft valide, elle offre les mêmes services que le logiciel bien connu. Création ou édition de documents déjà existants, insertion de tableaux, de zones de textes, d'images, de notes de bas de page, modification du style... ...

Retrouver ses marques sur Microsoft Office pour Android

10 min Pour tous
#1 - Choisir le bon format

La suite Office pour Android supporte les fichiers en .docdocx, xls, .xlsx, .ppt et .pptx. Exemple avec Word : si vous ouvrez un document en .odt (OpenOffice), il faudra appuyer sur Autoriser lorsque la fenêtre s'affichera, pour envoyer le fichier sur les serveurs de Microsoft et le convertir. De même, ouvrir un .doc vous obligera à toucher Mettre à niveau une copie et enregistrer le nouveau document pour pouvoir le modifier. Sinon, il sera disponible en Lecture seule uniquement.

#2 - Retrouver le copier/coller

Il faut d'abord surligner la partie qui vous intéresse. Appuyez deux fois sur un mot pour faire apparaître les curseurs bleus, que vous pourrez faire glisser au besoin pour élargir/rétrécir la sélection. Vous aurez accès au copier/coller. Notez que suivant l'application, vous accéderez à d'autres fonctions que Copier, Coller et Couper (Effacer le contenu de la cellule sur Excel par exemple).

#3 - Les templates d'Excel

L'utilisation d'Excel sur Android est extrêmement similaire à l'expérience PC. Le plus simple est de passer par un template, un fichier déjà prérempli et mis en page en fonction de vos besoins (budget familial, emploi du temps, calendrier...). Il y a même un Suivi de jeux vidéo pour noter vos performances de gamer avec précisions.

#4 - Les formules d'Excel

Excel pour Android a la bonne idée d'intégrer, comme sur ordinateur, un onglet Formules. Qu'elles soient financières, logiques ou qu'elles touchent à la date et à l'heure, il vous suffit de toucher une catégorie puis la flèche à droite de la formule de votre choix pour en afficher une description. C'est en appuyant sur le nom de la formule que vous pourrez la modifier et l'insérer dans la/les cellule(s) sélectionné(e)s.

#5 - Écrire à la main sur une diapo PowerPoint

Lorsque vous lancez un Diaporama, vous pouvez toucher Entrée manuscrite pour écrire/dessiner avec le doigt (ou un stylet) sur la diapositive. Avec Outils Encre, choisissez la couleur et accédez à la Gomme. Lorsque vous aurez terminé, appuyez sur Arrêter le diaporama. Vous pourrez Ignorer les annotations manuscrites ou bien les Conserver.

#6 - Enregistrer un fichier dans le Cloud

Par défaut, vous pouvez enregistrer vos documents sur l'appareil ou sur votre compte OneDrive - Personnel. Deux autres services sont supportés : OneDrive - Professionnel et Dropbox. Au moment d'enregistrer, appuyez sur Fichiers > Enregistrer sous > Ajouter un emplacement. C'est là que vous pourrez choisir entre les deux outils de stockage dans les nuages. Le cas échéant, il faudra vous y connecter en entrant identifiant et mot de passe.

Etiquettes