Tutoriels

[Tutoriel] Comment changer de messagerie SMS/MMS

Marre de la messagerie SMS qui est préinstallée sur votre appareil mobile ? On vous montre ici celles qui pourraient coller à votre style et comment l'installer.
Pourquoi changer de messagerie SMS et ne pas continuer à utiliser celle préinstallée sur votre appareil mobile ? Nous vous avons ici listé quatre raisons qui pourront vous convaincre à revoir votre jugement.

 

Pour changer de look

 

Sur le Play Store, de nombreuses applications offrent bon nombre d’options pour personnaliser l’interface mise à votre disposition pour taper vos messages. Changer les couleurs, les outils du clavier… Pour habiller sa boîte de réception et ses conversations à sa convenance.

 

Le dire différemment

 

Fatigué d’utiliser des mots ? Pourquoi ne pas exprimer vos pensées à l’aide de petites illustrations et smileys proposés à foison dans des applis comme Chomp SMS ? Rien de mieux qu’un poisson pour exprimer son indifférence.

 

Éviter les erreurs

 

Certains utilitaires de messagerie, comme Go SMS Pro, vous donnent un petit laps de temps avant que le message ne soit envoyé au destinataire, pour l’annuler (au cas où…). Rendez-vous dans les Paramètres > General > Delay to send.

 

Se protéger des curieux

 

La plupart des gestionnaires de messagerie SMS/MMS disposent d’un outil permettant de protéger l’accès à ses messages. La plupart du temps, il vous faut explorer les options avancées de l’appli en question pour configurer le code PIN gardien de votre messagerie.

3 messageries pour 3 usages :

La basique : Messenger est l’appli prenant la suite du vieillot SMS/MMS de Google. Cette dernière dispose d’une interface épurée mettant à l’honneur le Material design. Les fonctionnalités ne sont pas mises de côté : envoi de vidéos, de photos, partage de contacts… très complète.

La customisable : Vieille comme le monde, GO SMS Pro est certainement la référence en matière de personnalisation, ajout de thèmes, envois d’emojis, de stickers… pour ceux qui aiment plus que les simples petits mots.

La sécurisée : Signal Private Messenger (anciennement TextSecure), embarquée sur la ROM Custom Cyanogen s’assure de crypter tous les échanges (SMS et ou photos/vidéos) avec vos contacts.

CHOMP SMS

Gratuit

Chomp SMS a pour objectif de vous faire oublier votre messagerie préinstallée sur votre appareil Android. Cette application offre tous les services que l'on est en droit d'attendre d'une messagerie. Elle propose également toute une panoplie d'emoticons et d'emojis pour personnaliser vos messages. Si cela ne vous suffit pas, téléchargez les extensions pour en avoir encore plus.

MESSENGER

Gratuit

À la place de Hangouts, qui depuis Android 4.4 KitKat tente de remplacer l'illustre gestionnaire SMS/MMS de Google, la firme de Mountain View recommande l'utilisation d'une autre application frappée de son sceau : Messenger. Cette dernière adopte un look Material design très épuré permettant de repérer facilement les différentes fonctionnalités et options. Partage de contenus multimédias ave...

GO SMS PRO

Gratuit

Sans doute l'une des applications de gestion de SMS parmi les plus complètes. Personnalisez à souhait votre boite de réception, ajoutez des SMS préprogrammés pour gagner du temps, changez l'apparence des smileys. Affichez aussi vos conversations SMS sous forme de tchat, recevez les notifications de nouveau message par pop-up, faites tout ce que vous voulez... Bref, à tester d'urgence !

...

SIGNAL PRIVATE MESSENGER

Gratuit

Reprenant l'interface d'une messagerie, Signal Private Messenger est une application faisant de la vie privée une question centrale : les messages que vous enverrez par son intermédiaire sont cryptés afin de garantir leur confidentialité. Open source, la sécurité de l'application peut-être vérifiée par tout le monde, sous réserve de savoir comment auditer un code.

Changer de messagerie SMS

5 min Pour tous
#1 - En trouver une

Rendez-vous sur le Google Play Store pour dénicher les utilitaires de messagerie. Nous vous mâchons le travail, suivez ce lien puis faites votre petit marché.

#2 - Switcher

Une fois votre nouvelle messagerie installée, rendez-vous dans les Paramètres puis pressez … Plus. Appuyez sur Application SMS par défaut puis faites votre choix.

#3 - L'utiliser

Une fois votre nouvel utilitaire de messagerie configuré, le plus simple consiste à placer cette dernière dans votre barre de raccourcis. Ainsi, elle sera accessible depuis votre bureau.

Etiquettes