Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment utiliser une autre messagerie que Gmail sur Android

Orange, Wanadoo, Voila, Laposte, Alice... si vous possédez une adresse mail rattaché à l'un de ces services, et que vous souhaitez rester fidèle, la configuration du client mail installé nativement sur votre Androphone devient alors indispensable. Voici la marche à suivre.
Vous souhaitez rester fidèle à votre bonne vieille messagerie Laposte ou Orange qui vous suit depuis des années ? L’application Gmail ne vous convient certainement pas car trop riche et surtout, par ce que vous avez créé un compte Gmail uniquement pour télécharger des applis et non pas pour envoyer ou recevoir des e-mails. Vous pensez certainement la même chose du client de Microsoft Outlook.

Vous avez frappé à la bonne porte. Ce tutoriel vise à vous faciliter la configuration du client de messagerie de base qui est installé nativement sur votre appareil Android. En quelques étapes, vous pourrez profiter du luxe de consulter votre messagerie préférée depuis votre mobile ou votre tablette Android.

N’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur l’application SolMail, un utilitaire de messagerie gratuit permettant de centraliser toutes vos adresses e-mail en une seule et même interface.


Configurer son compte e-mail

10 min Intermédiaire
#1 - Votre adresse

Choisissez E-mail depuis votre lanceur d'applications, l'icône associée représente une enveloppe ouverte avec une lettre où une arrobase est affichée. Dès le lancement de l'appli, il vous sera demandé votre Adresse e-mail ainsi que le Mot de passe associé. Renseignez les champs puis appuyez sur Suivant.

#2 - Déterminer le type de votre compte

Sur la page suivante, l'application vous demandera de choisir entre trois propositions concernant le type de votre compte mail. Le POP3 reste le plus utilisé. Ce protocole permet de récupérer vos e-mails stockés sur le serveur directement sur votre mobile, vous évitant ainsi l'engorgement du serveur. Le protocole IMAP, de son côté, ne récupère pas les messages. En revanche, il effectue une synchronisation entre votre mobile et votre serveur. Si vous supprimez vos messages, ils seront également effacés du serveur. Le protocole Exchange est le plus prisé dans le monde professionnel, car il offre des possibilités de synchronisation plus poussées (contacts, événements de calendriers...), mais il est également soumis à des règles de sécurité plus restrictives. Faites votre choix parmi les deux premières possibilités.

#3 - Les paramètres du serveur entrant...

Si votre adresse e-mail est bonne, tout comme le mot de passe que vous avez rentré préalablement, vous n'aurez rien à faire dans les deux fenêtres à suivre. Les coordonnées du Serveur seront automatiquement renseignées. Il en est de même pour le numéro de port. Touchez simplement Suivant pour passer à l'étape suivante.

#4 - ...et pour le serveur sortant

Comme pour l'étape précédente, si votre adresse e-mail renseignée précédemment (en étape 1) et le mot de passe associé sont corrects, vous n'aurez qu'à appuyer sur Suivant pour finaliser l'intégration de votre adresse mail au client de messagerie Android. Si vous rencontrez un quelconque souci lors de la configuration (numéro de port erroné, coordonnées serveur inconnues...), faites un tour sur le site de l'opérateur de votre messagerie (Orange, LaPoste...). Ces derniers proposent des solutions aux problèmes rencontrés généralement lors de la configuration du client mail sur mobile.

#5 - Les réglages indispensables

Sur le dernier écran de configuration, vous aurez la possibilité d'ajuster certains paramètres essentiels comme la Fréquence de consultation de la boîte de réception. Il s'agit en fait de l'intervalle de temps (5 min, 10 min, 15 min...) au bout duquel le client ira vérifier le serveur pour éventuellement télécharger les nouveaux messages reçus. À noter que depuis ce menu vous pourrez choisir d'afficher ou non une notification dès la réception d'un nouveau message, de télécharger les pièces jointes uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi... cochez simplement les paramètres qui vous semblent importants puis faites Suivant pour finaliser la configuration de votre client mail Android.

Etiquettes