Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Ménagez la mémoire de votre smartphone (KitKat)

Le talon d'Achille des smartphones réside dans leur autonomie et la gestion des ressources. Pour y remédier, il existe un moyen : mieux gérer la mémoire vive des téléphones.
Le talon d'Achille des smartphones réside dans leur autonomie et la gestion des ressources. Pour y remédier, il existe un moyen : mieux gérer la mémoire vive des téléphones.
Le talon d'Achille des smartphones réside dans leur autonomie et la gestion des ressources. Pour y remédier, il existe un moyen : mieux gérer la mémoire vive des téléphones.

Mise à jour : L’application ne fonctionne que pour les versions Android Kitkat et précédentes.

Retrouvez ici les 10 meilleures applications pour booster votre appareil !

Devinette ! Comment gagner en autonomie, en fluidité d’exécution et en mémoire ? Réponse : en apprenant à gérer les ressources de votre téléphone. Il existe sur l’Android Market, de nombreuses applications appelées gestionnaires de tâches. Grâce à elle, vous pourrez voir en temps réel comment votre téléphone utilise les applications et ensuite lui forcer la main pour les supprimer afin qu’il soit plus performant.

De manière concrète, ces applications sont équivalentes au gestionnaire des tâches sous Windows. Elles vous offrent la possibilité d’arrêter un processus en cours d’exécution pour libérer de l’espace dans la mémoire vive.

Mémoire vive ?

Lorsque vous achetez un smartphone, il est important de prêter attention à la capacité en mémoire vive (ou RAM). Celle-ci traduit la faculté de votre téléphone à réaliser plusieurs tâches en même temps. Plus elle sera élevée, plus le nombre de tâches simultanées sera grand. La raison est simple, pour fonctionner, les applications ont besoin de mémoire vive ou mémoire tampon. Une fois lancées, les applications continuent de tourner en toile de fond et donc, utilisent de la mémoire vive. Si votre téléphone est un peu limité, il risque de saturer et les applications que vous lancerez par la suite seront moins fluides. La lecture d’une vidéo, par exemple, sera saccadée. Mais il ne s’agit pas du seul problème lié au lancement d’application en arrière-plan. Votre batterie est également concernée, puisqu’elle sera mobilisée pour chaque application, et ce, même si vous pensez avoir fermé celle-ci.

En supprimant (tuant) les processus inutiles, vous pourrez ainsi soulager la batterie et libérer de l’espace dans votre mémoire vive. Deux effets pour une seule et même action.

 

JUICE DEFENDER


Arrêter des applis en arrière-plan

5 min Intermédiaire
1# - Tuer des processus

Une fois téléchargée et installée, l'application ATK fonctionne très simplement. Lancez-la, vous verrez alors apparaître une icône en haut à gauche dans la barre des applications en cours et une fenêtre listant l'ensemble des applications démarrées. Ces applis sont aussi appelées processus. Cochez celles que vous souhaitez arrêter et tapez sur KILL selected apps. Certaines applications peuvent ne pas s'arrêter. Avec un appui long dessus, vous pourrez accéder au menu du téléphone pour forcer l'arrêt (Force Stop/Detail).

2# - Le «Auto-Kill»

ATK est également paramétrable. Il est, par exemple, possible de terminer des processus de manière automatique. Appuyez sur le bouton Menu puis choisissez Settings. Faites apparaître le menu Auto Kill Level et sélectionnez Safe (conseillé). Vous débloquez ainsi le menu Auto Kill Frequency. Il ne vous reste qu'à choisir la fréquence d'action. Nous vous conseillons When screen off (lorsque l'écran s'éteint). Le nettoyage se fera à chaque fois que vous mettez votre téléphone en veille, ce qui économisera votre batterie.

#3 - Les exceptions

Il est également possible de définir des exceptions afin que certaines applications puissent passer à travers les mailles du filet, notamment si vous utilisez l'option Auto-Kill. Dans le menu, allez sur l'option Ignore list. Une fois à l'intérieur, vous pouvez appuyer sur Build Recommended Ignore List, pour établir une liste d'application à laisser tranquille. Cliquez dessus pour les effacer. De retour au menu, vous pouvez aussi cocher Ignore Service, front app, pour pouvoir supprimer également les processus des applications en cours.

Juice Defender en action

10 min Intermédiaire
Voici comment économiser votre batterie en créant des profils d'utilisation en fonction de vos attentes...
#1 - Les profils

Après avoir lancé et accepté les termes de la licence, vous devriez voir l'interface de l'application. Dans cet onglet État, vous pouvez choisir d'activer ou non JuiceDefender, mais aussi choisir votre profil. Équilibré convient à tout le monde tandis que Agressif et Extrême permettent de restreindre encore plus votre consommation pour faire durer la batterie plus longtemps.

#2 - Les réglages

Personnalisé permet d'avoir accès à d'autres onglets dans lesquels vous pourrez faire vos propres réglages. Vous pouvez, par exemple, laisser l'application ouvrir et fermer les connexions mobiles, le Wi-Fi, etc. C'est automatique ! Il est aussi possible de planifier les connexions pour synchroniser Gmail ou Twitter à intervalle plus ou moins long.

#3 - Aide

Dans l'onglet Aide, vous pouvez sauvegarder vos paramètres et les restaurer sur un autre téléphone, avoir accès à des tutos et des guides d'utilisateurs, mais aussi choisir de lancer l'application au démarrage ou de désactiver JuiceDefender à distance vis SMS si votre téléphone est équipé d'un dispositif de tracking anti-vol.

#4 - Pour plus d'options, passez à la caisse

Bien sûr, cette application est aussi disponible dans une version sans publicité et avec beaucoup plus de paramètres. Pour moins de 5 €, vous aurez à disposition un mode Avancé permettant de régler vous-même les applications qui seront autorisées à utiliser les connexions gourmandes en énergie. De même, la nuit, de déconnecter la 3G et le Wi-Fi !