[Tutoriel] Ménagez la mémoire de votre smartphone (KitKat)Android MT
Accueil > Tutoriels Android > [Tutoriel] Ménagez la mémoire de votre smartphone (KitKat)

[Tutoriel] Ménagez la mémoire de votre smartphone (KitKat)

Par Pierre Corbinais

Le talon d’Achille des smartphones réside dans leur autonomie et la gestion des ressources. Pour y remédier, il existe un moyen : mieux gérer la mémoire vive des téléphones.

Mise à jour : L’application ne fonctionne que pour les versions Android Kitkat et précédentes.

Retrouvez ici les 10 meilleures applications pour booster votre appareil !

Devinette ! Comment gagner en autonomie, en fluidité d’exécution et en mémoire ? Réponse : en apprenant à gérer les ressources de votre téléphone. Il existe sur l’Android Market, de nombreuses applications appelées gestionnaires de tâches. Grâce à elle, vous pourrez voir en temps réel comment votre téléphone utilise les applications et ensuite lui forcer la main pour les supprimer afin qu’il soit plus performant.

De manière concrète, ces applications sont équivalentes au gestionnaire des tâches sous Windows. Elles vous offrent la possibilité d’arrêter un processus en cours d’exécution pour libérer de l’espace dans la mémoire vive.

Mémoire vive ?

Lorsque vous achetez un smartphone, il est important de prêter attention à la capacité en mémoire vive (ou RAM). Celle-ci traduit la faculté de votre téléphone à réaliser plusieurs tâches en même temps. Plus elle sera élevée, plus le nombre de tâches simultanées sera grand. La raison est simple, pour fonctionner, les applications ont besoin de mémoire vive ou mémoire tampon. Une fois lancées, les applications continuent de tourner en toile de fond et donc, utilisent de la mémoire vive. Si votre téléphone est un peu limité, il risque de saturer et les applications que vous lancerez par la suite seront moins fluides. La lecture d’une vidéo, par exemple, sera saccadée. Mais il ne s’agit pas du seul problème lié au lancement d’application en arrière-plan. Votre batterie est également concernée, puisqu’elle sera mobilisée pour chaque application, et ce, même si vous pensez avoir fermé celle-ci.

En supprimant (tuant) les processus inutiles, vous pourrez ainsi soulager la batterie et libérer de l’espace dans votre mémoire vive. Deux effets pour une seule et même action.

 


JUICE DEFENDER



Arrêter des applis en arrière-plan

5 min Intermédiaire

1# - Tuer des processus

2# - Le «Auto-Kill»

#3 - Les exceptions

Juice Defender en action

10 min Intermédiaire
Voici comment économiser votre batterie en créant des profils d'utilisation en fonction de vos attentes...

#1 - Les profils

#2 - Les réglages

#3 - Aide

#4 - Pour plus d'options, passez à la caisse

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Pierre Corbinais