Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment prendre des notes sur l’écran éteint, à la manière du Note 5

Le Galaxy Note 5, qui n'arrivera jamais chez nous, autorise la prise de notes sur l'écran verrouillé (et éteint). Si vous disposez d'un Galaxy Note 2,3 ou 4, en téléchargeant l'apk ScreenOffMemo, vous pouvez en profiter.

Fan des phablettes Galaxy Note, c’est sans doute avec tristesse que vous avez appris au mois d’août le fait que le Galaxy Note 5 ne sortirait pas dans notre verte contrée. Déçu vous vous êtes donc tourné vers le Galaxy S6 Edge +, qui constituait la nouvelle proposition du constructeur sud-coréen sur le secteur des phablettes… ou vous avez du mal à vous séparer du S Pen (et de ses nombreuses fonctionnalités) et vous êtes donc resté fidèle aux Galaxy Note 2, 3 ou 4.

 

Pour vous consoler (un peu), sachez qu’il est possible de profiter de LA nouveauté introduite sur le Galaxy Note 5, à savoir la prise de notes lorsque l’écran de l’appareil est éteint. Cela passe par l’installation d’une apk proposée gentiment par un développeur sur le très célèbre forum XDA developers. ScreenOFFMemo, c’est son petit nom, permet de profiter de cette fonctionnalité liée à la prise de notes. De plus, pour les appareils Note anciens, cette appli s’active dès que le S Pen est retiré de son emplacement. Les autres (ceux possédant un appareil non équipé d’un stylet) devront patienter quelque temps. Le développeur à l’origine de ScreenOFFMemo a promis de rendre fonctionnelle son appli, et ce même sur les appareils non estampillés Note. À surveiller donc.

 

 


Prendre des notes comme sur le Note 5

2 min Pour tous
#1 - Installer l'apk

Avant toute chose, pensez à autoriser l'installation d'applications de sources inconnues. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres. Depuis la rubrique Sécurité, appuyez sur Sources inconnues pour faire basculer le bouton sur la couleur verte, signe que la manœuvre a été un succès. Rendez-vous ensuite à cette adresse puis cliquez sur [click for QR Code] pour ScreenOFFMemo_v1.3.apk, si vous êtes sur votre PC. Vous flasherez ensuite le QR Code qui s'affichera en grand sur la page. Si vous êtes sur votre appareil mobile, touchez directement le fichier pour le télécharger. Lancez ensuite l'installation de ScreenOFFMemo. Pour activer l'application, il vous faut cliquez sur l'icône une fois, lorsque cette viendra se nicher sur votre lanceur d'applis.

#2 - Fonctionnement

L'application est fin prête. Dégainez votre stylet puis commencez à rédiger quelque chose sur l'écran éteint. Ce dernier sortira de veille tout seul, vous permettant de voir ce que vous êtes en train d'écrire. Notez que les options de prises de notes sont ici très limitées, l'interface reste noire pour limiter la consommation d'énergie. En haut à gauche vous jonglez entre le crayon et la gomme pour écrire/effacer. De l'autre côté de l'écran, le + sert à ouvrir un nouveau document. Celui en cours est automatiquement sauvegardé. La croix vous fait revenir en arrière tandis que le symbole de validation enregistre le mémo en cours et éteint l'écran. Notez que les mémos ici rédigés sont enregistrés comme des fichiers image accessibles depuis la Galerie ou l'emplacement suivant storage/emulated/0/ScreenOffMemo si vous utilisez un gestionnaire de fichiers.

Etiquettes