Le Manga se dématérialise aussiAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Le Manga se dématérialise aussi

Le Manga se dématérialise aussi

Par Benoît Bailleul

Comme la musique, le cinéma ou les jeux vidéo, le manga se dématérialise. Même si les collectionneurs ne renonceront jamais à chiner pour trouver la perle rare à ranger dans leur bibliothèque, le grand public se remet à lire et découvrir un monde qui n’est plus borné à Dragon Ball, Evangelion ou Naruto.

Vous êtes un fan de manga, mais faute de place chez vous ou parce que vous aimez lire sur votre PC/tablette/smartphone/liseuse, vous voudriez télécharger des volumes entiers de mangas ? La plateforme Izneo propose le plus grand choix de BD avec un catalogue manga plutôt bien achalandé. On y trouve certains titres de Glénat, Pika, Kazé, Kana et Sakka. Vous aurez donc à disposition des classiques (Saint Seiya – les Chevaliers du Zodiaque, Détective Conan, Death Note, etc.), mais aussi des nouveautés comme les derniers volumes de Naruto. Attention, il manque des titres indispensables : pas de traces de One Piece, d’Akira ou de Monster… Le site ne compte pour l’instant que 1 000 volumes. Initiative intéressante : lorsqu’une nouveauté paraît et qu’elle a peu de chance de se faire une place dans la mêlée, le site propose parfois des extraits d’une cinquantaine de pages gratuitement. Au niveau des prix, c’est la bonne surprise puisqu’on constate parfois des chutes de 40 % par rapport à la version papier, les volumes dépassant rarement les 4,50 €. Par contre, il s’agit de volumes sortis en même temps que la version papier, pas d’exclusivité ou de traduction précoce. Le site dispose de ses propres applications mobiles sur Android, iOS et Windows Phone. Notons enfin que la majeure partie du catalogue est dédiée à l’univers de la BD franco-belge.

 

Les sites de scanning

 

Le site de scanning EatManga

 

Outre les téléchargements Torrent ou directs que l’on peut trouver sur Internet, on trouve les sites de scanning qui permettent de lire un manga directement dans son navigateur. Malheureusement, ces sites qui bafouent le droit d’auteur sont rarement très bien faits au niveau de l’ergonomie. Il faut souvent faire défiler la planche et la plupart du temps c’est pénible à lire (mais même en payant vous n’êtes sûr de rien). Cela dit, vous n’aurez pas à attendre 3 ans avant de pouvoir lire le volume et certaines équipes traduisent même des mangas qui viennent de sortir au Japon !

 

Izneo, presque seul au monde

 

En ce qui concerne la concurrence ? Quelle concurrence ? À part Izneo, rien n’a se mettre sous la dent en matière de plateforme légale. Que ce soit du côté d’Apple, d’Amazon et son Kindle ou du Google Play Store, on a bien du mal à trouver ne serait-ce qu’un manga intéressant. Comme l’industrie de la musique ou du cinéma, la BD et donc le manga n’a pas su suivre les habitudes de ses consommateurs. Et avec Internet, ces derniers sont devenus exigeants. Ils ne souhaitent plus payer des sommes exorbitantes pour des albums de qualité moyenne, mal traduit ou traduit 2 ans plus tard. Devant l’absence de plateforme bon marché et proposant du contenu de qualité, certains se sont tournés vers le piratage.

 

Détective Conan

 

Une offre légale faible encourage le piratage !

 

Et entre le téléchargement direct, BitTorrent et les sites qui proposent des scans de manga en haute définition, il y a de quoi faire. Et comme pour le cinéma ou la musique, on se rend vite compte dans les commentaires des trackers torrent ou des sites de scanning que ces «pirates» sont des aficionados qui achètent quantité de manga «papier». Le marché est bien là, il suffit de se l’approprier… On attend toujours une plateforme de type Spotify ou Canalplay Infinity avec un abonnement permettant de lire le nombre de BD que l’on veut pour une somme forfaitaire sans engagement. Izneo propose un abonnement, mais il est limité à 15 albums par mois pour 10 €. C’est un début…

 

Les formats de fichier

 

Comme pour les ebooks, les albums de manga existent en plusieurs formats de fichier. Peu agréable à lire, les formats image JPG ou PNG ont encore la cote tout comme le PDF. Pourtant, certains autres types de format prennent leur essor dans le paysage illégal : CBZ, CBR, CBT, (W)MGA, mais aussi le format ouvert EPUB. Pour lire ces fichiers, il existe des programmes Windows comme Manga Reader qui dispose aussi de versions mobiles.


Votre premier manga sur Izneo

Pour tous

#1 Le catalogue

#2 Votre extrait gratuit

#3 Votre album

#4 Et sur tablette

#5 Une fois sur votre tablette

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul