Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment déclencher des actions automatiques par géolocalisation

Extension du célèbre service IFTTT, LIFTTT perfectionne le déclenchement des actions programmées par géolocalisation. Juste ce qu'il manquait à IFTTT pour devenir indispensable.
Nous vous avons déjà parlé de l’application IFTTT, pour automatiser des actions depuis votre smartphone. Par exemple : recevoir un mail le matin avec les nouvelles du jour, poster automatiquement vos photos Instagram sur Facebook, recevoir un SMS s’il va pleuvoir, etc. Parmi toutes les conditions disponibles, la géolocalisation est assez hasardeuse, fonctionnant de manière aléatoire, et manque surtout d’options plus poussées. L’application LIFTTT corrige le tir. Nécessitant un compte sur IFTTT et entièrement dédiée au déclenchement des actions par géolocalisation, elle ajoute plus de conditions à ce dernier. Par exemple, vous pouvez définir un périmètre dans lequel l’action s’effectuera (à 500 mètres de l’adresse indiquée, à 25 mètres…). Pour recevoir un mail avec le contenu de la réunion du matin avant d’arriver au travail ou encore enregistrer ce document sur Google Drive en quittant les bureaux, LIFTTT saura vous satisfaire.

LIFTTT :

une version gratuite limitée LIFTTT est gratuite, mais elle comprendra alors des publicités et sera surtout limitée à une seule règle active à la fois. Pour supprimer les pubs et pouvoir créer autant de règles que vous voulez, il faudra passer à la version complète pour 2,39 euros.

LIFTTT

LIFTTT
Gratuit

LIFTTT

LIFTTT fonctionne de pair avec l'application IFTTT. Elle permet tout simplement d'améliorer le déclenchement de certaines actions en fonction de la géolocalisation. Grâce à LIFTTT, vous pourrez par exemple définir un périmètre dans lequel s'effectuera l'action. Pratique par exemple pour recevoir un email contenant vos tâches du jour en arrivant au travail. Pour enregistrer tout votre travail ...

Des actions automatiques suivant votre localisation

5 min Pour tous
#1 - Définir la localisation

Une fois connecté à IFTTT, entrez la même adresse mail dans LIFTTT pour activer le service et touchez l'icône de l'application puis le «+» en haut à droite. Google Maps s'ouvre automatiquement et zoome sur votre position actuelle. Corrigez-la si nécessaire (ou définissez-en une autre) avant de valider avec la flèche rouge.

#2 - Définir la condition

De base, LIFTTT propose de vous envoyer un mail quand vous arrivez à l'adresse indiquée à l'étape 1. Nommez la règle (ex : Regarder le planning) et renseignez un objet et/ou un contenu au mail. Sous Trigger Action When,Arrive fait partir le mail quand vous arrivez à l'adresse et Depart quand vous partez. Choisissez le périmètre de déclenchement sous Arrival Trigger Distance ou Depart Trigger Distance.

#3 - Définir la fréquence

Par défaut, la règle sera active tous les jours de la semaine. Pour éviter cela, le plus simple est de mettre le Trigger Gap sur Always Trigger (la règle se déclenchera toujours) mais de définir un intervalle de temps sous Active Time Periods et les jours d'activation avec Active Days. Validez la création de la règle avec le bouton OK.

#4 - Trouver des recettes

Pour obtenir d'autres recettes créées par les internautes, revenez sur la page d’accueil de LIFTTT, touchez les trois points verticaux en haut à droite puis Recipes. Touchez celle qui vous intéresse pour basculer sur la page d'IFTTT. À partir de là, appuyez sur Add Recipe pour ajouter la recette à votre catalogue.

Etiquettes