Astuces Tutoriels Utilitaires

Les astuces pour limiter la consommation d’énergie de votre appareil (2/3)

Nos conseils et astuces pour ménager votre batterie, et éviter la panne sèche lorsque vous n'avez pas de prise ou de chargeur à portée de main. Attention, les manipulations décrites ici peuvent légèrement différer d'un appareil à l'autre.

Se retrouver sans batterie, c’est certainement la hantise de nombreux possesseurs de smartphones (ou de tablettes). Aucune possibilité de passer un appel, pas de connexion Internet, pas de jeux ou d’applications… sans énergie, votre smartphone préféré a autant d’utilité qu’une brique. Pour vous éviter de vous déplacer en ayant en permanence votre câble USB ou votre adaptateur secteur sur vous, nous vous proposons une série de 12 astuces pour l’autonomie. Limiter les notifications, couper les connexions superflues, désactiver certains paramètres… les petits trucs à connaître sont nombreux. Si vous aussi vous avez une petite astuce à partager, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires à la fin de l’article.


4 astuces pour limiter votre consommation d'énergie (2/3)

5 min Pour tous
#1 - Synchronisez manuellement

La synchronisation des données liées à vos comptes (agenda, répertoire, messagerie, etc.) peut s'effectuer régulièrement de façon automatique. Pratique, mais lorsque les synchros tombent à des moments peu opportuns, alors que vous n'avez accès qu'à une connexion 3G à faible débit, vous gaspillez de l'énergie. Pour bénéficier d'une meilleure autonomie, désactivez la synchronisation automatique (via widget Contrôle de l'alimentation) et effectuez l'opération manuellement en allant dans Paramètres>Comptes et synchro.

#2 - Limitez les notifications

L'affichage de notifications et autres alertes suppose une surveillance régulière en tâche de fond, qui évidemment tire un peu sur la batterie. Passez par le menu des applications concernées pour réduire la fréquence des notifications, voire les supprimer. Avec Jelly Bean, vous pouvez aussi désactiver les notifications via les réglages du téléphone : rendez-vous dans Paramètres>Applications>[Nom de l'application] et décochez la case Afficher notifications.

#3 - Changez de fond d'écran

Avec un écran de type OLED ou AMOLED, où chaque pixel est allumé en fonction des besoins, un fond d'écran comportant de vastes zones noires sollicitera moins la batterie (les pixels correspondants sont éteints). Évidemment, un fond dynamique consomme plus qu'une image statique.

#4 - Ajustez la luminosité

La fonction d'ajustement automatique de la luminosité ne produit pas forcément un résultat optimal : il est souvent possible de réduire encore l'éclairage sans y perdre ses yeux. Mieux vaut ajuster vous-même la luminosité en fonction des besoins. Le widget Contrôle de l'alimentation, déjà évoqué, comporte justement un bouton pour cela.

4 astuces pour limiter votre consommation d'énergie (1/3)

5 min Pour tous
#1 - Surveillez les processus gourmands

Allez dans Paramètres>Batterie. Vous accédez à une liste d'applis et de processus en cours d'exécution, avec indication du taux d'utilisation de la batterie. Si certains de ces processus vous paraissent inutiles, appuyer dessus puis sur Forcer l'arrêt. Ne vous inquiétez pas, cette commande n'est pas disponible pour les composants indispensables, tels que Système Android ou Veille GSM par exemple.

#2 - Privilégiez le Wi-Fi

La transmission de données en 3G, via le réseau mobile, réclame plus de puissance que les échanges en Wi-Fi. Privilégiez donc ce dernier mode de connexion aussi souvent que possible. Et sachez qu'en 3G, plus le signal est faible, plus vous consommez d'énergie : évitez les connexions dans les zones où la couverture réseau laisse à désirer.

#3 - Désactivez la localisation

Même avec le GPS éteint, certains services et applis peuvent vous géolocaliser, en exploitant les données des relais de téléphonie mobile. Cette fonction un peu indiscrète ne consomme pas grand-chose, mais c'est encore trop si vous n'avez rien demandé. Passez par Paramètres>Localisation (ou Lieu) pour la désactiver.

#4 - Arrêtez les vibrations

Si vous pouvez vous passer des vibrations qui viennent confirmer l'appui sur un bouton ou l'activation d'une fonction, vous réduirez sensiblement les sollicitations de la batterie. Allez à la section Son des paramètres, et désactivez l'option Retour haptique ou Vibrer au touché.