Tutoriels Utilitaires

Le guide SMS/MMS sur Android (5/5) : Sauvegardez la pièce jointe d’un MMS

Après 20 ans, le SMS est encore vivant, et toujours aussi vaillant. Il a, en revanche, bien évolué, notamment sur Android où il peut être personnalisé à loisir. Nous vous proposons une série de tutoriels pour vous aider à tirer le meilleur de la messagerie qui équipe votre mobile. Cinquième et ultime épisode : Sauvegarder la pièce jointe d'un MMS.

Appels illimités, visio-conférences, réseaux sociaux, mails… pour communiquer, nous avons l’embarras du choix, et pourtant, on en revient toujours à cette technologie sommaire, vieille de dix ans, que ce soit pour fixer un simple rendez-vous ou dire ce qu’on a sur le cœur : le SMS.

On aurait pu croire que la généralisation de l’accès Internet sur nos téléphones puisse nuire à ces courts messages de 160 caractères, mais il n’en est rien : en 2012, le SMS était encore l’usage numéro 1 sur smartphone (avant l’appel, les réseaux sociaux ou la navigation Web).

 

Il faut dire que le SMS a tout pour lui, créant une certaine distance, coûtant moins cher (désormais gratuit dans la quasi-totalité des forfaits), et surtout, demeurant enregistré dans notre téléphone, consultable à l’envie, car si les paroles s’envolent, les écrits restent. Qui n’a jamais, en effet, revécu ses dernières années par l’intermédiaire de sa boîte de réception ? Rien que pour ça, c’est certain, nous n’abandonnerons pas le SMS de sitôt !

 

Puisque cette technologie continuera donc à faire partie de nos vies pour un bon moment, autant en faire le meilleur emploi possible. Une chance : Android dispose d’un grand nombre d’options et d’applications pour configurer sa messagerie à sa guise. Notre application favorite, c’est GO SMS Pro, parce que c’est celle qui contient le plus grand nombre de fonctionnalités, mais si cette usine à gaz du SMS vous effraie, ou si vous recherchez une application plus légère, optez plutôt pour Handcent SMS. Enfin, si pour vous, les emojis sont tout ce qui compte, adoptez Chomp SMS.

GO SMS Pro :

Gratuit // Français // 8,1 Mo //SD : Non

Télécharger

 

Plus d’informations sur l’application Go SMS Pro pour Android

Chomp SMS :

Gratuit // Anglais // 4,9 Mo // SD : Non

Télécharger

 

Plus d’informations sur l’application Chomp SMS pour Android


Sauvegarder la pièce jointe d'un MMS

2 min Pour tous
Sauvegarder la pièce jointe d'un MMS semble être l'opération la plus banale qui soit, et pourtant, les constructeurs ne nous facilitent pas toujours la tâche. Aperçu des solutions disponibles.
#1 - Les méthodes classiques

La plupart du temps, une pression prolongée sur l'image devrait permettre d'accéder à l'option Sauvegarder/copier la pièce jointe. Parfois, ceci provoquera l'ouverture d'un diaporama, il faudra alors plutôt effectuer cette pression sur le corps du message. Parfois encore, aucune de ces techniques ne fonctionnera, et on trouvera vraisemblablement cette option via le bouton menu. Que c'est compliqué...

#2 - L'alternative pratique

Heureusement, il existe une solution bien plus pratique pour arriver à ses fins : l'application SaveMMS. Une fois celle-ci téléchargée sur votre appareil, il vous suffira de l'ouvrir pour qu'elle affiche sur un même écran la totalité de vos MMS reçus. Touchez simplement le MMS contenant l'image à sauvegarder, renommez le fichier si vous le désirez, et touchez Save pour finir.

#3 - Retrouver l'image

Si vous avez employé la méthode classique, les photos enregistrées devraient apparaître dans le dossier Download, si vous avez utilisé SaveMMS, elles seront alors dans le dossier SavedMMS. Dans les deux cas de figure, vous les retrouverez depuis votre application Galerie et pourrez les consulter, les partager, ou même les renvoyer par MMS à loisir.

Changer de messagerie SMS

5 min Pour tous
#1 - En trouver une

Rendez-vous sur le Google Play Store pour dénicher les utilitaires de messagerie. Nous vous mâchons le travail, suivez ce lien puis faites votre petit marché.

#2 - Switcher

Une fois votre nouvelle messagerie installée, rendez-vous dans les Paramètres puis pressez … Plus. Appuyez sur Application SMS par défaut puis faites votre choix.

#3 - L'utiliser

Une fois votre nouvel utilitaire de messagerie configuré, le plus simple consiste à placer cette dernière dans votre barre de raccourcis. Ainsi, elle sera accessible depuis votre bureau.

Changer son thème de messagerie

2 min Intermédiaire
Fini l'austérité ! Place à la fantaisie, à la poésie, au design ou au mauvais goût... c'est vous qui voyez. En plus des thèmes "classiques", Go SMS Pro propose des thèmes "pop-up", affichant les messages sur l'écran d'accueil de façon originale. Seul problème : un texto de rupture enrobé d'un petit nuage ne fera pas toujours la meilleure impression.
#1 - Accéder aux thèmes

Go SMS Pro permet, notamment, d'habiller sa boîte de réception et ses conversations à sa convenance. Ouvrez l'application, faites défiler les écrans jusqu'à tomber sur votre boîte de réception et pressez le bouton option (les trois carrés). Le bouton Thème (celui avec le petit T-shirt) vous conduira alors à la galerie.

#2 - Choisir un thème

Touchez Go SMS en haut de l'écran et explorer les thèmes proposés. Vous trouverez dans l'onglet Installed des thèmes gratuits que vous pouvez d'ores et déjà appliquer (thème iPhone, thème ICS...) et dans l'onglet Featured, un grand nombre d'autres qu'il vous faudra, en revanche, payer. Touchez un thème pour accéder à sa page Google Play.

#3 - Acheter un appliquer un thème

Parfois, le thème apparaîtra comme payant sur Google Play, parfois non, mais ne vous y fiez pas parce que c'est après qu'on passe à la caisse. Installez donc le thème et retournez dans l'onglet Installed de Go SMS Pro. Le thème s'y trouve désormais. Touchez son image, puis pressez Apply. Si vous n'avez pas déjà payé le thème sur Google Play, c'est à ce moment qu'on vous demandera de le faire via Google Checkout. Le Thème s'appliquera automatiquement par la suite.

Trier ses SMS

2 min Intermédiaire
C'est toujours un plaisir de parcourir ses vieux SMS, mais dès qu'on cherche un message précis, cela devient vite pénible. Une solution : le tri.   Si l'idée de trier vous épuise d'avance, sachez que vous pouvez également retrouver des SMS précis dans votre boîte grâce à l'outil Recherche de Go SMS Pro. Pour y accéder, touchez Options>Services>Search>By name/By content.
#1 - Accéder aux dossiers

Go SMS Pro dispose d'un explorateur de SMS compartimenté en dossiers pour y ranger tous ses messages. Pour y accéder, touchez le bouton d'Options sur l'écran de la boîte de réception, puis le bouton Folders dans l'onglet Services. Comme vous pouvez le voir, les habituels Messages reçus, Messages envoyés, Brouillons, etc. sont tous là.

#2 - Créer un nouveau dossier

Nous allons, par exemple, créer un dossier spécial pour les SMS de Yann, parce que Yann est un vrai boute-en-train et que ses textos sont toujours à mourir de rire ! On va donc toucher le bouton Ajouter, entrer le nom du dossier, et valider par OK. Il suffira par la suite de toucher le nom du dossier pour y accéder.

#3 - Ajouter les SMS au dossier

La prochaine fois que vous recevrez un SMS, vous n'aurez qu'à toucher le bouton Copier dans un pour l'ajouter au dossier désiré. Celui-là sera alors copié pour figurer dans ce dossier en plus de la Boîte de réception. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également écumer vos anciens SMS pour les trier en procédant exactement de la même manière.

Utiliser des Emojis

5 min Pour tous
Avant de débuter le téléchargement de l'application, sachez que certaines comme Go SMS Pro disposent de nombreux "stickers" à ajouter à vos SMS. Ceux-là sont bien sympathiques aussi, mais ce ne sont pas des emojis puisqu'ils utilisent le protocole MMS et ne peuvent donc pas être placés au milieu d'un message. C'est à prendre en compte si vous ne disposez pas de MMS illimités ou si votre destinataire ne peut pas les lire.
#1 - Obtenir l'extension

Si vous utilisez déjà Go SMS Pro, téléchargez simplement l'extension GO SMS Pro Emoji plugin sur le Google Play. Si ce n'est pas le cas, et que votre seul désir est d'avoir des emojis, optez plutôt pour Chomp SMS et son extension Chomp SMS emoji add-on, cette dernière application étant plus simple, mais surtout plus «emoji-friendly».

#2 - Trouver les emojis

Une fois l'extension installée, les emojis devraient s'ajouter automatiquement à votre messagerie. Sur Go SMS Pro, vous les trouverez tous en pressant le bouton au visage rond sur l'écran d’émoticônes. Sur Chomp SMS, touchez les boutons + lors de l'édition d'un message pour les trouver classés par catégories (le vrai plus de Chomp SMS !). Vous pouvez alors les utiliser comme des émoticônes classiques.

#3 - Convaincre vos amis

Vos amis équipés des derniers iPhones ou Windows Phone ne devraient pas avoir de souci à voir vos emojis. Les andronautes, en revanche, n'y verront la plupart du temps que des cases vides ou la mention «nécessite le plugin décodeur» (ce qui peut se révéler très agaçant pour eux). À vous alors de leur expliquer comment lire ces emojis avant qu'ils ne vous blacklistent.

Etiquettes