Le guide SMS/MMS sur Android (4/5) : Utilisez des emojisAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Le guide SMS/MMS sur Android (4/5) : Utilisez des emojis

Le guide SMS/MMS sur Android (4/5) : Utilisez des emojis

Par Pierre Corbinais

Après 20 ans, le SMS est encore vivant, et toujours aussi vaillant. Il a, en revanche, bien évolué, notamment sur Android où il peut être personnalisé à loisir. Nous vous proposons une série de tutoriels pour vous aider à tirer le meilleur de la messagerie qui équipe votre mobile. Quatrième épisode : Utiliser des emojis pour mettre un peu d’originalité dans ses messages.

Côté SMS, les Japonais ont toujours eu un train d’avance. Tandis que nous ponctuions les nôtres de :) , de ;-P ou de :'( , eux utilisaient les bien plus expressifs (-_-;), (O_o) ou encore (^-^) (qui ont aussi l’avantage de ne pas nous forcer à incliner la tête). Maintenant que nous employons communément ces derniers sur nos smartphones, les Nippons nous ridiculisent une fois de plus avec les emojis !

 

Bon, les emojis, ce n’est, en fait, rien de plus que des versions iconisées de nos bons vieux smileys, auxquels s’ajoute un bon nombre d’expressions, d’animaux, d’objets, de symboles… Si vous avez déjà utilisé une messagerie Internet comme Skype ou MSN, vous savez très bien de quoi il s’agit. Seulement voilà, quand il s’agit de SMS, c’est très différent, car ceux-là sont conçus pour ne contenir que des messages textuels. Pour faire apparaître une image, il faut donc soit passer par le protocole MMS, soit interpréter et transformer des groupes de caractères au moment de l’affichage. Nos smartphones Android interprètent déjà certains de ces groupes de caractères, transformant les smileys occidentaux «de base» en têtes de droides, mais au Japon, les emojis se comptent par centaines !

 

Si iOS et Windows Phone ont pris de l’avance sur Android en supportant nativement ces emojis, il est toujours possible de rattraper le coup à l’aide d’applications dédiées telles que Go SMS Pro, Handcent SMS ou Chomp SMS. Attention cependant : les emojis ne seront interprétés sur l’appareil du destinataire que s’il dispose, lui aussi, d’une de ces applications.

 

GO SMS Pro :

Gratuit // Français // 8,1 Mo //SD : Non

 

Plus d’informations sur l’application Go SMS Pro pour Android


Chomp SMS :

Gratuit // Anglais // 4,9 Mo // SD : Non

 

Plus d’informations sur l’application Chomp SMS pour Android


Utiliser des Emojis

5 min Pour tous
Avant de débuter le téléchargement de l'application, sachez que certaines comme Go SMS Pro disposent de nombreux "stickers" à ajouter à vos SMS. Ceux-là sont bien sympathiques aussi, mais ce ne sont pas des emojis puisqu'ils utilisent le protocole MMS et ne peuvent donc pas être placés au milieu d'un message. C'est à prendre en compte si vous ne disposez pas de MMS illimités ou si votre destinataire ne peut pas les lire.

#1 - Obtenir l'extension

#2 - Trouver les emojis

#3 - Convaincre vos amis

Changer de messagerie SMS

5 min Pour tous

#1 - En trouver une

#2 - Switcher

#3 - L'utiliser

Changer son thème de messagerie

2 min Intermédiaire
Fini l'austérité ! Place à la fantaisie, à la poésie, au design ou au mauvais goût... c'est vous qui voyez. En plus des thèmes "classiques", Go SMS Pro propose des thèmes "pop-up", affichant les messages sur l'écran d'accueil de façon originale. Seul problème : un texto de rupture enrobé d'un petit nuage ne fera pas toujours la meilleure impression.

#1 - Accéder aux thèmes

#2 - Choisir un thème

#3 - Acheter un appliquer un thème

Trier ses SMS

2 min Intermédiaire
C'est toujours un plaisir de parcourir ses vieux SMS, mais dès qu'on cherche un message précis, cela devient vite pénible. Une solution : le tri.   Si l'idée de trier vous épuise d'avance, sachez que vous pouvez également retrouver des SMS précis dans votre boîte grâce à l'outil Recherche de Go SMS Pro. Pour y accéder, touchez Options>Services>Search>By name/By content.

#1 - Accéder aux dossiers

#2 - Créer un nouveau dossier

#3 - Ajouter les SMS au dossier

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Pierre Corbinais