SMS/MMS sur Android : faut-il installer une messagerie alternative ?

Après 20 ans, le SMS est encore vivant, et toujours aussi vaillant. Il a, en revanche, bien évolué, notamment sur Android où il peut être personnalisé à loisir. Comment troquer sa messagerie d’origine contre une solution alternative ?

Appels illimités, visio-conférences, réseaux sociaux, mails… pour communiquer, nous avons l’embarras du choix, et pourtant, on en revient toujours à cette technologie sommaire, vieille de dix ans, que ce soit pour fixer un simple rendez-vous ou dire ce qu’on a sur le cœur : le SMS.

On aurait pu croire que la généralisation de l’accès Internet sur nos téléphones puisse nuire à ces courts messages de 160 caractères, mais il n’en est rien : en 2012, le SMS était encore l’usage numéro 1 sur smartphone (avant l’appel, les réseaux sociaux ou la navigation Web).

Il faut dire que le SMS a tout pour lui, créant une certaine distance, coûtant moins cher (désormais gratuit dans la quasi-totalité des forfaits), et surtout, demeurant enregistré dans notre téléphone, consultable à l’envie, car si les paroles s’envolent, les écrits restent. Qui n’a jamais, en effet, revécu ses dernières années par l’intermédiaire de sa boîte de réception ? Rien que pour ça, c’est certain, nous n’abandonnerons pas le SMS de sitôt !

MMS & emojis

Côté SMS, les Japonais ont toujours eu un train d’avance. Tandis que nous ponctuions les nôtres de :) , de ;-P ou de :'( , eux utilisaient les bien plus expressifs (-_-;), (O_o) ou encore (^-^) (qui ont aussi l’avantage de ne pas nous forcer à incliner la tête). Maintenant que nous employons communément ces derniers sur nos smartphones, les Nippons nous ridiculisent une fois de plus avec les emojis !

Bon, les emojis, ce n’est, en fait, rien de plus que des versions iconisées de nos bons vieux smileys, auxquels s’ajoute un bon nombre d’expressions, d’animaux, d’objets, de symboles… Si vous avez déjà utilisé une messagerie Internet comme Skype ou MSN, vous savez très bien de quoi il s’agit. Seulement voilà, quand il s’agit de SMS, c’est très différent, car ceux-là sont conçus pour ne contenir que des messages textuels. Pour faire apparaître une image, il faut donc soit passer par le protocole MMS, soit interpréter et transformer des groupes de caractères au moment de l’affichage. Nos smartphones Android interprètent déjà certains de ces groupes de caractères, transformant les smileys occidentaux «de base» en têtes de droides, mais au Japon, les emojis se comptent par centaines !

Si iOS et Windows Phone ont pris de l’avance sur Android en supportant nativement ces emojis, il est toujours possible de rattraper le coup à l’aide d’applications dédiées telles que Go SMS Pro, Handcent SMS ou Chomp SMS. Attention cependant : les emojis ne seront interprétés sur l’appareil du destinataire que s’il dispose, lui aussi, d’une de ces applications.

Partagez l'article :

2 réflexions au sujet de “SMS/MMS sur Android : faut-il installer une messagerie alternative ?”

  1. Go SMS Pro est trop gpurmand en ressources je trouve. Chomp SMS est ideal par contre. Il s’agit ni plus ni moins de la version Android de BiteSMS

  2. Sur deux téléphones chomps ne télécharge pas de mms. Il faut les télécharger sur l’application native. Problème signalé mais l’éditeur ne répond plus

Laisser un commentaire

Articles populaires