Astuces Tutoriels

Tutoriels : Le guide complet pour sauvegarder votre Android

Sauvegarder les données de votre téléphone Android n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Malgré la tentative de Samsung avec Kies, il n'existe pas de logiciel qui puisse faire une sauvegarde intégrale de votre téléphone, il vous faudra donc passer par plusieurs services. Suivez le guide !
Au début de l’aventure Android, on imaginait des téléphones connectés au Cloud en permanence, dans un univers dématérialisé. La suite s’est montrée moins convaincante. Si vous avez choisi de rooter votre téléphone, vous pouvez bien sûr utiliser Titanium Backup et ainsi tout récupérer. En revanche, si vous tenez à votre garantie SAV et que vous refusez de rooter votre téléphone, les solutions ne sont pas légions. Certains constructeurs ont tenté d’imiter Apple, comme Samsung avec son logiciel Kies. Mais celui-ci s’avère très instable, lourd et compliqué à utiliser. Sans compter qu’il ne se destine qu’aux utilisateurs de Samsung.

 Et le Cloud ?
On pensait que Google détenait la solution à ce problème de sauvegarde et qu’il serait possible, de stocker ses données en ligne, de les synchroniser et surtout de les récupérer en cas de problème. Cette solution (utopie) est en partie mise en place. En effet, le nouvel Android Market permet de récupérer les applications, de synchroniser différents appareils et votre compte Google vous permet de sauvegarder tous vos contacts et vos calendriers. C’est déjà bien, mais les utilisateurs d’Android en demandent forcément plus et certaines zones d’ombres planent autour de la récupération des applications et des informations système.

Un système verrouillé
En l’état actuel des choses, il est de toute façon inconcevable de pouvoir sauvegarder toutes les données de votre téléphone et de les réintégrer dans un nouvel appareil. Les raisons sont multiples. On peut citer les différentes versions d’Android qui empêchent toute homogénéité, les surcouches des fabricants qui donnent un aspect particulier à chaque téléphone ou encore les droits d’accès système limités. Pour ce qui est des versions d’Android, la sortie prochaine de Icecream Sandwich sur tous les appareils devrait régler de nombreux problèmes, quant aux informations système, Google y travaille.

Du bricolage en attendant
Heureusement, certains programmeurs ont pensé aux besoins des andronautes. Ainsi, l’application Astro File Manager vous permettra de sauvegarder manuellement vos applications pour les récupérer ultérieurement et grâce à l’application SMS Backup+, vous pourrez transférer automatiquement vos fils SMS et MMS vers votre compte Gmail. Deux applications dont nous vous présentons les pas à pas réalisés avec la Galaxy Tab de Samsung.

Sauvegarder ses contacts

Google a déjà tout prévu et permet la synchronisation entre le compte Gmail utilisé pour activer votre téléphone et votre smartphone Android. Concrètement, lorsque les deux sont synchronisés, les contacts de votre répertoire téléphonique sont sauvegardés sur votre compte Gmail et vos contacts mail sont accessibles depuis votre téléphone. Pour mettre cette synchronisation en route, tapez sur Menu, puis Comptes et synchronisation. Dans Gestion des comptes, veillez à ce que les Contacts, Gmail et Calendrier soient bien cochés.

 


La sauvegarde d'application à l'aide du compte Google

2 min Pour tous
#1 - Paramètrage

Lors du premier démarrage de votre appareil, il vous est spécifié que vous pouvez Effectuer la restauration à partir de mon compte Google sur cette tablette (ou smartphone) et Conserver une sauvegarde de cette tablette sur mon compte Google. Cochez ces deux cases pour créer une sauvegarde de vos applis dans le Cloud.

#2 - Restauration

Lors d'un démarrage ou redémarrage avec votre compte Gmail, les applis sauvegardées doivent se télécharger automatiquement. Si ce n'est pas le cas, allez sur le Play Store et cliquez sur le menu Mes Applis Android. Sélectionnez votre appareil et renvoyez les applis dans Autres applications dans ma bibliothèque.

Les fonctionnalités de myDesktop Companion

5 min Intermédiaire
#1 - Premier contact : L'installation

Sur le site officiel, cliquez sur Get It Now et remplissez le formulaire pour recevoir l'e-mail de confirmation. Cliquez sur le lien contenu à l'intérieur, faites Download Now et installez le programme sur votre PC. Installez aussi l'application sur votre téléphone mobile ou tablette.

#2 - La connexion

Depuis votre PC, choisissez la connexion via câble USB ou via Wi-Fi et validez. Suivez les consignes au niveau du branchement ou de la mise communication. Vous devrez peut-être activer l'option de Débogage USB pour que l'appareil soit reconnu. Laissez les pilotes s'installer.

#3 - La première sauvegarde

Lorsque votre appareil est correctement connecté à votre ordinateur, le logiciel va directement vous proposer de faire votre première sauvegarde. Cochez les cases correspondantes aux éléments que vous voulez transférer (Contacts, etc.) et validez. Vous pourrez nommer la sauvegarde et choisir son emplacement.

#4 - Les transferts

Une fois archivé, vous pourrez, bien sûr, transférer les données sur un nouveau téléphone depuis le menu principal. Ce dernier est très clair. Vous pourrez avoir accès à la mémoire de votre téléphone ainsi qu'au contenu de votre disque dur pour transférer des vidéos, vos photos, etc. Tout cela est, bien sûr, valable dans les deux sens.

#5 - SMS et agenda

Dans la section SMS, vous pourrez rédiger vos textos pour les envoyer depuis votre téléphone. C'est quand même plus pratique que de les taper sur le clavier virtuel de votre appareil. Pratique aussi la possibilité d'avoir sur son PC l'agenda de votre téléphone. Mettez à jour ce que vous souhaitez et synchronisez-le pour profiter des changements sur votre téléphone.

Sauvegardez vos SMS et MMS

5 min Intermédiaire

SMS Backup+

Gratuit // Anglais // 2.7Mo
[QR size="100x100" link="yes"]http://goo.gl/xLT0g[/QR]
#1 - Paramétrez Gmail

Afin que votre smartphone ou votre tablette puisse communiquer avec Gmail et ainsi sauvegarder vos SMS et MMS, il faut configurer votre messagerie. Après vous être connecté, cliquez sur le petit rouage en haut à droite, puis choisissez Paramètres de messagerie. Sous l'onglet Transfert et POP/IMAP, cochez le bouton radio Activer IMAP. Validez en cliquant sur Enregistrer les modifications.

#2 - Lancer SMS Backup+

De retour sur votre Android, il ne vous reste qu'à lancer l'application SMS Backup+. Celle-ci est automatiquement paramétrée pour Gmail. Faites un tap sur Connecter, puis identifiez-vous. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Accorder l'accès. L'application doit désormais être en état de marche et indiquer Identifié avec succès.

#3 - Sauvegarder et paramétrez

Vous pouvez à présent faire des sauvegardes de vos messages. Pour les rendre automatiques, cochez Sauvegarde automatique et cliquez sur le menu en dessous pour paramétrer la fréquence d'enregistrement. Choisissez l'Intervalle et surtout, nous vous conseillons de cocher WiFi requis si vous n'avez pas de forfait illimité. Vous pouvez également sauvegarder l'historique des appels dans votre Google Agenda et ensuite Restaurer le tout en cas de perte ou de réinitialisation de votre téléphone.

Sauvegarder et restaurer vos applications

15 min Intermédiaire
#1 - Héros du futur

L'application Astro n'est, à l'origine, pas prévue pour faire une sauvegarde de votre téléphone. Il s'agit, en fait, d'une application pour gérer vos fichiers. Parmi ces fichiers se trouvent les applications... aussi connues sous le nom de fichiers APK. Vous pourrez ainsi gérer manuellement vos applications et sauvegarder celles qui vous tiennent à cœur, sans avoir à les retélécharger.

#2 - Sauvegarder

Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, appuyez sur la touche Menu (la flèche en haut à gauche) de votre téléphone et sélectionnez Outils (symboles marteau et clé à molette). Ouvrez ensuite le sous-menu Gestionnaire d'Application, une liste de toutes vos applis apparaît alors. Sélectionnez celles que vous souhaitez conserver et tapez sur le bouton Sauvegarde en haut à droite (ou dans le menu contextuel du téléphone). Ces applis apparaissent désormais sous l'onglet Sauvegardez applications.

#3 - Restaurer

Pour faire faire le chemin inverse à vos applications (qui se trouvent désormais à l'abri sur votre carte SD ou votre ordinateur), le procédé est similaire. Sous l'onglet Applis sauvegardées, sélectionnez les applis à restaurer et cliquez sur Installer. Vvous pourrez également Supprimer les applications du dossier de sauvegarde pour faire un peu de place. En faisant un appui sur le menu 3 points à coté de l'appli, vous aurez accès aux propriétés.