Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment changer totalement l’interface de votre smartphone (3/3)

Les launchers alternatifs ne manquent pas sur le Google Play Store. Quand certains changent peu vos habitudes de navigation, d'autres offrent une refonte totale de l'interface habituelle des androphones. Dernière partie centrée sur l'application Cover Lock Screen, l'écran de déverrouillage qui vous affiche les bonnes applications au bon moment.

Pour changer radicalement l’interface de votre smartphone, ne faites pas appel à Cristina de «Nouveau look pour une nouvelle vie». Optez plutôt pour le Google Play Store. Attention : nous ne parlons pas de launchers alternatifs comme Nova Launcher, qui ajoutent des bureaux, des espaces dans le dock ou autre. Ici, il s’agit de changer radicalement l’expérience de navigation, aussi bien au niveau visuel que fonctionnel. Fini l’enchaînement de bureaux sur lesquels sont placées vos applications. Catégorisation automatique des applis, agrégateur d’informations intégré, modification de l’interface en fonction du moment de la journée… Ces launchers offrent des possibilités souvent pratiques, parfois gadgets, mais hautement personnalisables.

 

Launchers alternatifs : des applis un peu bêtas

 

La plupart des applications de relooking sont pour l’instant disponibles en version bêta et en anglais. Certaines, comme Aviate, ne sont d’ailleurs accessibles que sur invitation. Dans tous les cas, sachez qu’elles sont encore en développement, et donc sujettes à des bugs plus ou moins gênants. Si vous vous lancez dans l’aventure, soyez indulgent et n’hésitez pas à faire remonter les problèmes aux développeurs.

Themer Beta :

Gratuit // Anglais // 15 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/0Di5Xo[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Themer Bera pour Android

Cover Lock Screen :

Gratuit // Anglais // 22 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/nGQkVL[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Cover Lock Screen pour Android


Installer un écran de déverrouillage intelligent avec Cover Lock Screen

10 min Pour tous
Vous n'êtes pas prêt à changer radicalement d'interface sur votre smartphone ? Commencez en douceur en changeant son écran de verrouillage pour celui de Cover.
#1 - Déverrouiller sur une application

Une fois Cover installé et le tutoriel passé, vous arrivez sur votre nouvel écran de verrouillage. Pour l'instant, il n'est pas possible de choisir les applications qui y apparaissent. Elles sont cependant choisies en fonction de vos habitudes d'utilisation. En posant votre doigt sur l'une d'elles et en faisant glisser l'écran vers la gauche, ce dernier se déverrouillera directement sur l'appli en question.

#2 - Configurer les lieux

Grâce à la géolocalisation et au réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, Cover bascule automatiquement entre ses modes, fonctions des lieux dans lesquels vous vous trouvez (travail, dehors, maison...). Pour les configurer, sur l'écran de verrouillage, appuyez sur le lieu actuel puis settings. Choisissez alors celui à modifier pour entrer une adresse, un réseau Wi-Fi et/ou un profil de sonnerie personnalisé que Cover activera le cas échéant.

#3 - Basculer entre les applis rapidement

Cover propose aussi une barre d'accès rapide aux applications. Quand vous utilisez votre mobile, faites glisser votre doigt du haut vers le bas depuis le coin supérieur de l'appareil jusqu'à l'appli souhaitée. Pour élargir la zone répondant à ce geste, allez dans les settings de Cover puis Préférences et bougez le curseur vers la droite. Un rectangle bleu en haut de l'écran indique la zone.

Personnaliser Themer

10 min Intermédiaire
Une fois les bases acquises, il est temps d'aller plus loin dans la personnalisation de votre nouveau lanceur.
#1 - Changer les sources d'information

La plupart des thèmes proposés par l'appli intègrent un agrégateur de flux RSS. Pour changer les sources, allez dans le menu de Themer et appuyez sur SETTINGS > THEMER > RSS. Toucher une croix rouge supprime une source. Pour en ajouter, appuyez sur Add RSS Feed. Choisissez-en un (en anglais) sous Feed category ou tapez l'adresse d'un autre sous Or Enter a new feed URL.

#2 - Les catégories

Dans le lanceur d'applications de Themer (ici All apps), faites glisser l'écran vers la gauche pour voir vos applis rangées par catégories. Appuyez sur les trois points verticaux à droite de leurs noms pour les options : Expand pour voir toutes les applis qui la composent, Manage pour choisir celles qui y figurent (en cochant/décochant), Hide pour cacher la catégorie, Move pour la déplacer plus ou moins haut sur la liste (en faisant un appui long sur son icône puis en la bougeant).

#3 - Les paramètres avancés

Dans le menu de Themer, touchez SETTINGS puis ADVANCED. Desktop permet entre autres de choisir le nombre de bureaux sur votre écran (Number of screens ou d'afficher en permanence la barre de notifications (Notification Bar). Dans Folders, choisissez les couleurs de vos dossiers. Dock propose d'afficher ou non ce dernier. Enfin, Icons vous donnera la possibilité de les renommer et/ou de changer leurs icônes.

#4 - Revenir en arrière

Si vous voulez retrouver le lanceur d'applications classique, vous pouvez soit désinstaller Themer, soit aller dans les Paramètres du téléphone > Applications > Themer > Effacer les données. Dans les deux cas, la fenêtre de choix du lanceur d'applis par défaut s'ouvrira pour que vous fassiez votre choix.

Changer d'apparence avec Themer

10 min Intermédiaire
#1 - Au préalable

Lancez l'application et faites glisser l'écran vers la droite jusqu'à voir Get Started. Là, appuyez sur Browse Themes. Touchez SET HOME, sélectionnez Lanceur d'applications (avec en dessous com.mycolorscreen.themer) et validez avec Toujours. Cela fera de Themer votre interface par défaut. L'appli se relance. Refaites glisser l'écran et retouchez Browse Themes.

#2 - Trouver un thème

Une fois revenu sur le menu, appuyez sur BROWSE THEMES. Choisissez entre les trois options présentées (MOST POPULAR, TRENDING, NEWEST). Elles ne sont pas très différentes. Touchez le thème que vous voulez installer puis le «V» en bas. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google ou Facebook pour continuer. Le téléchargement et l'installation se lancent.

#3 - Choisir les applications par défaut

Une fois sur votre thème, si vous possédez plusieurs applications pour gérer les SMS, les appels ou encore les mails, il faudra indiquer celles que vous voudrez utiliser par défaut. Touchez le raccourci de la fonction en question (ici Missed calls, Inbox et Unread SMS). Une liste d'applis vous est proposée. Touchez le nom de celle qui sera utilisée par défaut.

#4 - Changer de thème

Allez dans le lanceur d'applications de votre thème. L'emplacement du raccourci diffère selon ce dernier (il s'appelle en général All apps). Une fois à l'intérieur, touchez l'icône de Themer en haut à droite. Vous retrouvez le menu général. Procédez comme à l'étape 2.