Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment installer et utiliser le lanceur d’applis d’Android M

Lanceur applis Android M
Vous avez envie d'avoir un petit avant-goût de la prochaine version d'Android, à savoir Android M ? Voici comment installer et utiliser le lanceur de la déclinaison future de l'OS de Google. C'est très simple.
Pas besoin de rooter votre appareil Android ou d’effectuer une quelconque manipulation effrayante pour les non-initiés. Cette petite astuce vous permet de profiter facilement de l’une des nouveautés de la prochaine mouture d’Android, à savoir celle qui porte le nom de M (le mystère reste entier). Pas franchement ergonomique, cette nouvelle version du lanceur d’applis d’Android M en rebutera plus d’un. En effet, les applications ne défilent plus par panneaux. Désormais, ces dernières sont rassemblées sur une seule et même page que vous faites défiler verticalement. Les applis sont classées par ordre alphabétique. Vous pouvez vous y retrouver facilement en vous servant des lettres en caractères d’imprimerie comme repère ou en utilisant l’outil de recherche placé en haut du lanceur d’applis d’Android M… notez que l’utilisation du lanceur d’Android M présuppose l’installation du launcher alternatif Google Now Launcher et le téléchargement et l’installation d’un apk nommée Velvet (depuis le site XDA Developers).

 

Pour encore plus de hacks et d’astuces liés à l’univers Android, nous vous invitons à parcourir les différentes rubriques de notre forum.

GOOGLE NOW LAUNCHER

Gratuit

Vous jalousez la façon dont il faut procéder pour accéder à Google Now sur le Nexus 5 (en faisant glisser votre doigt de la gauche vers la droite) ? Pour peu que votre smartphone actuel soit un Nexus ou un Google Play Edition embarquant la version 4.1 d'Android (ou une version ultérieure), vous aurez la possibilité d'utiliser ce Google Now Launcher qui rend exactement le même service.

Utiliser le lanceur d'applis d'Android M

5 min Pour tous
#1 - Installer puis paramétrer Google Now Launcher

Rendez-vous sur le Play Store en quête de l'application Google Now Launcher. Une fois cette dernière installée, allez dans les Paramètres puis ouvrez la rubrique Accueil. Sélectionnez maintenant Lanceur Google Now en le cochant.

#2 - L'apk

Tout d'abord, pensez à autoriser l'installation d'applications de sources inconnues. Pour ce faire, allez dans les Paramètres, rubrique Sécurité. Cochez la mention Sources inconnues. Téléchargez ensuite l'application Velvet depuis le site XDA Developers puis installez-la. Votre nouveau lanceur est donc prêt-à-l'emploi.

#3 - Utilisation

Le nouveau lanceur d'applications d'Android M présente deux nouveautés. Vos applications sont toujours classées par ordre alphabétique. Une lettre en caractère d'imprimerie vous aiguille vers les différentes applications. Notez qu'un outil de recherche (la loupe) apparaît en haut à droite du lanceur. Ce dernier vous donne la possibilité de trouver rapidement une appli en renseignant son nom. Pratique pour vous éviter de faire défiler toutes les lettres dans le lanceur.