Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment accéder à ses fichiers multimédias depuis sa tablette

Kodi, anciennement XBMC, vous permet de réunir tous vos fichiers multimédias au même endroit (votre PC par exemple) pour ensuite les lancer depuis votre smartphone, tablette... pratique pour visionner des vidéos sur sa tablette, en étant confortablement installé dans votre canapé ou votre lit.
Fonctionnant de pair avec un logiciel pour Windows, Linux ou même Mac (si ! si!), Kodi vous donne la possibilité de visionner les films ou séries stockés sur votre PC directement sur votre tablette (notre exemple). Notez que Kodi touche à tout : les images, les musiques…

 

Une fois les deux clients correctement installés, une petite phase de paramétrage du serveur s’impose pour établir une passerelle entre vos appareils. Il faudra passer en effet un peu de temps à dire au logiciel où aller chercher tel ou tel type de fichier. Une fois cette étape de configuration quelque peu fastidieuse passée, vous profiterez d’une interface bien pensée pour le tactile. Kodi ira de lui-même chercher sur le Web des informations sur vos films et séries (réalisateur, durée, acteurs, genre…). Rajoutez à cela la possibilité de récupérer facilement des sous-titres, une compatibilité avec la plupart des formats, l’ajout d’extensions pour customiser l’interface et vous obtenez l’un des meilleurs média centers du marché… Gratuit en plus !

Ne pas confondre :

L’équipe de développeurs derrière Kodi, XBMC Foundation, propose deux applications sur le Play Store. Celle dont on parle ici : Kodi. L’autre nommée Kore permet de contrôler le Media Center. Elle fait office de télécommande classique… rien de plus pour naviguer dans les menus.

Kodi

Gratuit

Il a fallu attendre la version 15 de Kodi (anciennement XBMC) pour que l'équipe de développement propose enfin une application officielle.   Kodi pour Android propose tout simplement de pouvoir lire les fichiers médias (musiques, vidéos) que vous avez sur votre serveur multimédia Kodi. Vous aurez ainsi accès aux informations sur le synopsis, la date de sortie, les acteurs, etc. Bref, ...

Utiliser Kodi

10 min Intermédiaire
#1 - Installation

Depuis votre PC, suivez ce lien. Une fois le téléchargement de Kodi terminé, lancez le .exe. Passez les différentes slides de présentation avec Next, puis faites sur le dernier Install pour terminer l'opération. Une fois le logiciel lancé, changez la langue. Allez dans System > Settings > Appearance > International puis choisissez French dans Language.

#2 - Paramétrage

Toujours sur votre PC, allez dans Système depuis les Paramètres. Cliquez sur la rubrique Services, puis dans UPnP/DLNA, cochez les trois propositions ici affichées (Partager mes médiathèques, Chercher des lecteurs UPnP distants et enfin Autoriser le contrôle à distance via l'UPnP. Téléchargez maintenant l'application pour Android puis effectuez la même opération depuis votre tablette.

#3 - Pointer vers les fichiers

Il faut maintenant relier le serveur Kodi, depuis votre PC, au répertoire contenant les films et séries sur votre PC. Faites défiler le menu de sélection horizontal jusqu'à Vidéos puis cliquez sur Fichiers. Choisissez d'Ajouter des vidéos. Avec Parcourir, un explorateur de fichiers s'ouvre. C'est depuis ce dernier que vous pourrez valider (avec OK) l'emplacement contenant vos films, vidéos...

#4 - Lire les vidéos

Lancez l'appli Kodi. Allez dans les Fichiers des Vidéos puis choisissez d'Ajouter des vidéos. Faites Parcourir > UPnP. Sélectionnez Kodi puis Vidéo Library et Fichiers. Le nom du répertoire choisi dans l'étape précédente s'affiche, touchez-le puis faites OK par deux fois. Vos vidéos stockées sur le PC sont désormais accessibles sur votre tablette. Touchez une vidéo pour la lancer.