Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment jouer aux jeux de votre smartphone sur votre TV grâce au Chromecast

Une fois branché, le Chromecast peut être utilisé pour jouer sur un écran plus grand, aux jeux vidéo de votre choix avec, en guise de manette, votre smartphone ou votre tablette. Voici la marche à suivre.
Si vous venez d’acquérir le dongle HDMI Chromecast, nul doute que vous souhaitez employer l’appareil pour vous adonner à votre passion des jeux vidéo. Notre tuto spécial « Jeux vidéo Chromecast » vous aidera à configurer le dongle pour profiter des jeux enregistrés sur votre smartphone ou votre tablette Android, et ce directement sur le grand écran de votre salon. Plus confortable, surtout si vous êtes du genre « gamer », à passer des heures entières à jouer à vos œuvres vidéoludiques préférées.

 

Bien évidemment, le Chromecast, pour fonctionner, nécessite une petite phase de paramétrage. Nous vous invitons donc à consulter le tutoriel : Comment afficher l’écran de votre smartphone sur votre TV grâce au Chromecast pour en savoir plus sur les branchements à effectuer, etc.

 

Concernant la possibilité de s’adonner à sa passion du gaming sur l’écran ou sa TV à l’aide du Chromecast plusieurs solutions sont proposées.

 

Tout d’abord, la plus simple consiste à réaliser un mirroring de son smartphone ou de sa tablette. L’affichage de l’appareil sera alors diffusé sur l’écran plus grand relié au Chromecast. Vous pourrez lancer le jeu depuis votre smartphone pour ainsi profiter de meilleures sensations et d’un confort optimal. Malheureusement, seuls les appareils assez récents offrent la fonction screen-mirroring, vérifiez donc la compatibilité de votre Androphone en vous rendant ici. Espérons que la liste s’allonge d’ici peu.

 

Pas de panique, d’autres solutions existent. Quelques jeux que vous trouverez plus facilement via des stores d’applis compatibles Chromecast. Vous pourrez en profiter, et ce même si votre Androphone ne supporte pas le screen-mirroring.

 

Avant de commencer à lire ce tuto, n’hésitez pas à consulter le test du Chromecast rédigé par Mathieu.

 

Faites, si vous le désirez, un petit tour sur notre forum pour partager vos idées d’astuces liées au Chromecast de Google ou proposez-les directement depuis la rubrique des commentaires située en bas de page.

 

Jeux vidéo Chromecast », et sur mon PC ?

Si vous souhaitez caster le contenu de votre PC directement sur le téléviseur équipé du Chromecast, il vous faudra télécharger l’extension de navigation Google Cast depuis le navigateur Google Chrome. Cette dernière vous permet de streamer l’affichage de votre PC vers le Chromecast. Vous pourrez envisager de jouer à des jeux flash sur votre grand écran du salon. Si le coeur vous en dit et si vous êtes équipé d’un clavier et d’une souris sans-fil, évidemment.

Chromecast

Gratuit

Avec Chromecast, profitez du meilleur des vidéos et de la musique du Web sur votre TV. Branchez votre Chromecast sur un téléviseur HD, et contrôlez-le à l'aide de votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Pas besoin de télécommande ! D'un simple geste, castez sur votre téléviseur vos contenus préférés provenant de Google Play, YouTube, Canal Play ou Chrome.  ...

CAST STORE FOR CHROMECAST

Gratuit

Pour éviter de passer en revue les pages du Google Play Store à la recherche des applications compatibles avec le Chromecast, essayez le Cast Store For Chromecast. Ce market alternatif classe les différentes applis pensées pour fonctionner de pair avec le dongle HDMI de la firme de Mountain View. Utilitaires, multimédia et évidemment les jeux vidéo... nul doute que vous trouverez le nécessaire...

Jouer aux jeux Android sur votre TV grâce au Chromecast

10 min Pour tous
#1 - Jouer à ses propres jeux

Une fois le branchement et la configuration du Chromecast effectués, faites défiler votre volet de notifications avec vos deux doigts puis sélectionnez Caster l'écran avant de choisir votre Chromecast comme cible. Si le paramétrage a été correctement réalisé, vous devriez voir apparaître sur votre TV/écran relié au Chromecast le bureau de votre smartphone. Par défaut, l'affichage est en mode portrait. En vous rendant dans les Paramètres>Affichage, cochez la case Rotation auto de l'écran. Ainsi, lorsque vous inclinerez le téléphone en mode paysage, plus confortable sur certains jeux, l'affichage de votre TV/écran suivra la rotation de votre smartphone. Il vous suffit alors de lancer l'un des jeux de votre choix enregistrés sur votre appareil mobile. Regardez ensuite votre TV/écran pour plus de confort plutôt que votre smartphone.

#2 - Les jeux compatibles

Si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil permettant le Screen-mirroring, pas de panique. Rendez-vous sur le Google Play Store puis téléchargez l'application Cast Store for Chromecast. Ce market alternatif répertorie les applications compatibles avec le dongle HDMI de Google. En l'explorant, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la rubrique Jeux du store d'applis. Il vous suffit alors de lancer l'installation du titre de votre choix.