Instagram : Comment récupérer facilement une photo ou une vidéo effacée

Instagram a introduit depuis quelques semaines une nouvelle fonctionnalité permettant de récupérer facilement les contenus d’un compte effacés par erreur. Si vous faites partie des personnes ayant malencontreusement supprimé des photos, vidéos et autres éléments ne soyez pas inquiet, on vous explique la démarche à suivre pour les récupérer !

Jusqu’à présent absente de l’application Instagram la fonctionnalité de récupération de contenus est disponible depuis quelques semaines. Elle s’apparente à la corbeille que l’on retrouve déjà depuis un petit moment sur les applications Google Photo et Photos sur iOS ou bien même sur Windows 10.

Une option sympa qui s’avère être bien pratique et qui permet de récupérer facilement vos photos, vidéos, Reels, vidéos IGTV, ou stories, et les restaurer en deux temps trois mouvements. Une condition cependant : le système peut restaurer les éléments effacés jusqu’à un mois après leur suppression.

Voyons voir à présent la procédure à suivre pour que vous puissiez récupérer les photos de vos dernières vacances à Dubaï, la vidéo dans laquelle vous réussissez à la perfection le Moonwalk et la storie qui vous a rendu populaire sur le réseau social propulsé par Facebook.

Comment récupérer vos données effacées sur Instagram ?

1. Pour commencer, ouvrez l’application Instagram et rendez-vous dans les paramètres de votre compte.

2. Afin de restaurer vos contenus, allez dans le menu Compte puis accédez au menu Supprimé récemment. Vous y verrez alors tous les contenus de votre compte ayant été effacés dans les trente derniers jours.

3. Afin de récupérer un élément, ouvrez-le, puis appuyez sur le menu d’options représenté par trois petits points. Sélectionnez alors simplement l’option Restaurer.

Instagram ne propose pour l’heure aucune possibilité de restauration groupée. Cela signifie qu’il vous faudra répéter cette opération pour chacun des éléments que vous avez malencontreusement supprimé.

Supprimer définitivement ou restaurer un élément de la corbeille est donc assez facile. Cela dit, afin de mettre des batons dans les roues des éventuels hackers qui auraient piraté votre compte et auraient en tête de réduire à néant vos plus belles réalisations, ou se les approprier Instagram a mis au point un système de double authentification.

Comment supprimer définitivement les éléments de la corbeille d’Instagram ?

A présent que vous avez compris le principe de fonctionnement de la corbeille d’Instagram, vous souhaitez peut-être faire du ménage et supprimer définitivement les éléments qui s’y trouvent sans forcément attendre leur suppression automatique passé le délai de trente jours.

1. Affichez l’élément que vous souhaitez jeter aux oubliettes et appuyez sur le menu d’options représenté par trois petits points. Appuyez alors sur Supprimer. Une nouvelle fenêtre pop-up apparaît et vous demande la confirmation de suppression définitive. Si c’est votre dernier mot Jean-Pierre, appuyez sur Supprimer.

2. Dans la fenêtre pop-up qui apparaît, vous devez alors appuyer sur Confirmez afin de prouver que vous êtes bien le détenteur du compte. Vous devriez alors voir une adresse e-mail et / ou un numéro de téléphone partiellement cachés (les vôtres en l’occurrence).

3. Appuyez sur Suivant. Un code de sécurité devrait alors vous être envoyé dans les secondes qui suivent. C’est ce dernier qu’il vous faudra renseigner afin de confirmer la suppression ou restauration de vos contenus.

Enfin, si l’option n’est pas encore présente sur votre smartphone, nous vous recommandons de vérifier que vous disposez bien de la dernière version de l’application Instagram.

À défaut, il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience étant donné que cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Il se pourrait bien qu’elle ne soit pas encore arrivée sur votre appareil. Chose qui ne saurait tarder.