Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Initiation au pixel-art avec Pixelesque

Vous rêvez de vous adonner au pixel-art ? Avec Pixelesque, votre rêve devient réalité.

Vous êtes un fan inconditionnel des vieux jeux de NES et de leur design pixelisé ? De plus, vous vous sentez une âme d’artiste, prêt à créer des œuvres semblables à celles de vos idoles ? Il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Vous jeter sur l’application Pixelesque et tenter l’aventure du pixel-art. Il est conseillé d’utiliser cette dernière sur une tablette, afin de profiter de l’écran large. Une fois l’installation effectuée, à vous les joies du pixel-art et du design rétro. Vous retomberez certainement en enfance à vous prendre pour Miyamoto (le créateur de l’inimitable série Zelda). Une prise en main facile, une interface agréable, Pixelesque vous donne les clefs pour devenir un as du pixel-art sur Android. Nous allons vous guider ici pour vous aider à appréhender l’interface de l’application.


Du pixel-art sur votre tablette

5 Pour tous
Le pixel-art est une discipline qui requiert précision et imagination. Nous allons voir comment appréhender cette dernière grâce à l'application Pixelesque. Pour plus de confort, il est vivement recommandé d'utiliser une tablette.

Erreur de compatibilité

Pixelesque est annoncé comme compatible sur la plupart des appareils Android, vous pouvez donc tenter de l'installer sur votre téléphone si vous ne disposez pas de tablette. Nous avons, cependant, observé qu'il avait tendance à se comporter étrangement sur certains d'entre eux (menu invisible, impossibilité de charger une image...). À tester.
#1 - Ouvrir un nouveau projet

Pressez le bouton Menu de votre tablette puis pressez le bouton New. Pixelesque vous proposera alors de choisir une résolution. Pour s’entraîner, mieux vaut commencer petit, 30x20, par exemple. Vous ne pourrez pas de toute façon viser beaucoup plus haut puisque la résolution maximale est de 60x60. Pressez enfin New.

#2 - Dessiner

À vous de jouer maintenant. De gauche à droite (ou de haut en bas), les boutons correspondent au crayon, pour dessiner pixel par pixel, aux formes et remplissages, à la gomme, à la palette 24 bits, et enfin à annuler/reprendre dernière action. Des fonctionnalités rudimentaires, mais pourtant largement suffisantes.

#3 - Sauver et exporter son projet

Une fois votre œuvre terminée, pressez à nouveau Menu puis Save pour l'enregistrer, vous pourrez ainsi la modifier plus tard. Pour l'exporter, touchez cette fois Export et choisissez une résolution. Exporter l'image dans sa taille originale n'a pas grand intérêt (trop petit), optez donc pour la résolution Médium qui est un bon compromis.