Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment créer des images vectorielles

Adobe continue de décliner ses logiciels sous forme mobile. Adobe Illustrator Draw, c'est le spécialiste des dessins au format vectoriel, redimensionnables « à l'infini ».
Une image vectorielle est une image que vous pouvez agrandir à l’infini sans craindre de perdre en qualité. C’est donc un outil privilégie de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour créer des affiches, prospectus, site Web… Vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Aucun problème, Adobe Illustrator Draw sert aussi de « papier calque ». Vous prenez une photo et vous dessinez par dessus pour la reproduire sous forme de dessin. Et comme l’image peut être étirée sans limites, vous pouvez la faire imprimer en format poster et obtenir un cadeau original par exemple. Format mobile oblige, travailler au doigt est possible, mais moins efficace qu’avec un stylet adapté.

Illustrator mobile est bien sûr en lien direct avec la suite Adobe sur ordinateur : échanger votre travail entre les deux et dans les deux sens se fait en quelques clics. Notez enfin que l’application permet d’envoyer vos œuvres sur la galerie Behance, où les gens pourront voir et commenter votre travail.

 

La suite Adobe :

Adobe a décliné ses nombreux logiciels PC/Mac en applications mobiles, et tous sont liés d’une manière ou d’une autre. Dans Illustrator, vous pouvez par exemple importer une photo retouchée avec Lightroom, ou récupérer une forme traitée avec Capture.

ADOBE ILLUSTRATOR DRAW

Gratuit

Vous êtes graphiste et travaillez sur un projet nécessitant l'usage d'images vectorielles ? Avec l'application Illustrator Draw du célèbre éditeur Adobe, vous créez ce type d'images directement depuis votre smartphone Android. Il vous suffit de la dessiner directement sur l'écran de vote mobile ou de la prendre en photo. S'agissant d'une application Adobe, l'interface se laisse apprivoiser faci...

Créer une image vectorielle

5 min Pour tous
#1 - Importer une photo

Après avoir créé votre compte Adobe (obligatoire), touchez un Projet puis le « + » en bas à droite. Vous pouvez dessinez directement sur l’écran, mais pour importer une photo afin de la reproduire, appuyez sur le symbole des calques (les deux carrés superposés) puis Ajouter un calque d’image. Vous pouvez Prendre une photo ou la chercher dans votre Galerie par exemple.

#2 - Utiliser les outils

Choisissez votre feutre parmi les 5 disponible (le dernier est en fait la gomme) en le touchant. Vous accédez alors aux options de l’outil : taille et opacité se modifient en laissant appuyé le doigt sur le cercle correspondant et en le faisant glisser le haut ou le bas. Toucher couleur fait apparaître le cercle chromatique. Les Thèmes sont des palettes de couleurs personnalisées.

#3 - Jongler entre les calques

Un calque est une sorte de couche supplémentaire ajoutée au dessin. Ce que vous faites sur le calque n’est pas reproduit sur les autres couches, ce qui permet de travailler plus facilement, sans craindre de devoir tout recommencer. Ajoutez un calque avec le symbole des deux carrés superposés et le « + ». Le curseur joue sur l’opacité du calque.

#4 - Exporter

Une fois votre chef-d’œuvre achevé, touchez la flèche soulignée pointant vers le haut et sélectionnez un emplacement d’exportation. Envoyer vers Illustrator ou Photoshop CC permet de continuer travailler sur PC/Mac. Publier un travail en cours envoie le fichier dans la galerie en ligne Behance. Vous devrez remplir un formulaire avant l’upload.

Etiquettes