Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment faire communiquer ses applications avec IFTTT

IFTTT propose, sans notion de programmation, d'automatiser des actions entre vos applications : postez vos vidéos de YouTube sur votre Facebook, soyez alerté par SMS lorsque vous recevez un commentaire sur votre blog ou éteignez les lumières chez vous en envoyant un tweet !
IFTTT (prononcez «ift») est l’acronyme de «If This Then That» que nous pourrions traduire par «Si Ceci Alors Cela». Cette appli gratuite permet de programmer simplement des actions en fonctions d’événements. Par exemple, grâce à IFTTT, vous pouvez demander à recevoir un e-mail ou un SMS s’il va pleuvoir ou demander à Instagram de poster vos nouveaux clichés sur Facebook. On peut aussi imaginer placer automatiquement un document de OneDrive sur Google Drive ou de remercier par Gmail les nouveaux followers de votre compte Twitter.

 

IFTTT : Pour trouver la bonne recette

 

À chaque fois, il s’agit de mettre les bons marqueurs : «Si» il se passe «Ceci», «Alors» faisons en sorte de faire «Cela». Les programmeurs en herbe l’auront compris, il s’agit de réaliser des scripts facilement sur son système Android. Ces scripts faciles à mettre place s’appellent «Recipes» ou «recette» en français. Plus fort, certains appareils domestiques sont compatibles. Par exemple, les modules Wemo de la marque Belkin permettent de couper ou d’actionner le courant sur telle prise secteur. À vous la domotique : faites en sorte de faire démarrer la cafetière à telle heure ou en envoyant un tweet ! Les possibilités sont presque infinies puisque IFTTT est compatible avec une centaine de services, applis ou appareils qui sont appelés «Channels». Les recettes peuvent être très simplement créées de toutes pièces ou simplement copiées (voir notre tutoriel).

Des exemples de recettes sur IFTTT :

Dans la liste des recettes, nous avons trouvé des exemples très sympas :

-Chaque photo postée sur Instagram va directement sur Flickr.

-Partagez vos titres LastFM préférés sur Facebook.

-Des lumières bleues, blanches et rouges lorsque l’équipe de France joue (avec les lampes Hue de Phillips).

-Mettez votre téléphone en silencieux lorsque vous êtes au travail (grâce à la géolocalisation).

-Gardez une trace des appels reçus sur votre Google Drive.

-Sauvegardez vos contacts sur OneDrive.

-Obtenez une notification Android s’il fait beau.

IF BY IFTTT

Gratuit

Bien connu des utilisateurs de PC, le service IFTTT existe aussi en version pour terminaux mobiles Android. Le principe reste le même. Vous avez ici la possibilité de générer des actions automatiques reliant deux applications. Par exemple, vous pouvez sauvegarder automatiquement les photos que vous recevez par SMS, couper votre forfait lorsque vous arrivez au bureau, uploader les photos Facebook o...

Créer une recette sur IFTTT

15 min Intermédiaire
#1 - Présentation de l'application

Téléchargez IFTTT depuis le Google Play Store et suivez les présentations, si le cœur vous en dit. Inscrivez-vous grâce à votre adresse e-mail. Depuis la page principale de l'application, vous aurez la possibilité de consulter les "channels" qui sont activés. Au départ, il s'agit de fonctions basiques comme la géolocalisation,  les SMS, la liste de contacts...

#2 - Les recettes des autres

Si vous n'avez pas d'idées en tête, allez dans Browse Recipes pour en trouver des toutes faites. Ici, nous avons choisi au hasard Upload your screenshots to Dropbox. Cette dernière enverra directement vos captures d'écran sur votre compte Dropbox. Simple. Faites Use Recipes. L'appli vous demandera alors vos identifiants Dropbox. Vous n'aurez qu'à les entrer une seule fois : Dropbox sera par la suite ajouté à vos «Channels» (voir étape 1 de ce tuto). Faites Autoriser et c'est tout ! Depuis la page principale, vous pourrez activer ou désactiver cette «recette».

#3 - Créer une recette

Pour concocter votre propre recette, si l'inspiration vous vient, allez dans My recipes. Appuyez sur + et choisissez le gros + bleu, situé en dessous de Start ! Here. Choisissez ensuite le service "Trigger", en d'autres termes, celui qui va déclencher l'action. Dans notre exemple, nous avons choisi Blogger et Any New post. Donc dès qu'un nouveau billet verra le jour sur notre blog, il se passera quelque chose. Mais quoi ?

#4 - Action !

Appuyez maintenant sur le + rouge pour déterminer l'action. Dans notre exemple, nous avons choisi Twitter et Post a tweet. Donc dès que nous aurons un nouveau post sur Blogger, IFTTT tweetera automatiquement un avis sur notre compte. Entre ces étapes, IFTTT vous demandera vos identifiants Blogger et Twitter et ces deux services iront rejoindre vos «Channels». Faites preuve d’imagination !

Etiquettes