Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment automatiser des actions (pour gagner en productivité)

IF for IFTTT vous fait gagner en productivité en mettant en relation deux applications, afin d'automatiser certaines tâches. Voici des exemples de ce qu'il est possible de faire avec IF for IFTTT.
IF By IFTTT (ou IFTTT pour les nostalgiques) vous aide à programmer simplement des actions en fonctions d’événements. Exemple concret : vous pouvez demander à recevoir un mail ou un SMS s’il va pleuvoir ou demander à Instagram de poster vos nouveaux clichés sur Facebook. On peut aussi imaginer placer automatiquement un document de OneDrive sur Google Drive ou de remercier par Gmail les nouveaux followers de votre compte Twitter. Bref, il s’agit d’une application qui vous fait gagner du temps.

 

À chaque fois, il s’agit de mettre les bons marqueurs : «Si» il se passe «Ceci», «Alors» faisons en sorte de faire «Cela». À vous de composer les bonnes recettes (voir notre encadré).

Que diriez-vous d’un petit schéma montrant ce qu’il est possible de réaliser avec IF by IFTTT ? Suivez le guide.

 

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.

 

Des recettes automatiques :

IF for IFTTT regorge de recettes toutes prêtes. Sur l’écran Add a Recipe, utilisez la loupe pour trouver une application et lister toutes les recettes dont elle est la condition. Touchez-en une pour l’ajouter et éventuellement l’éditer.

IF BY IFTTT

Gratuit

Bien connu des utilisateurs de PC, le service IFTTT existe aussi en version pour terminaux mobiles Android. Le principe reste le même. Vous avez ici la possibilité de générer des actions automatiques reliant deux applications. Par exemple, vous pouvez sauvegarder automatiquement les photos que vous recevez par SMS, couper votre forfait lorsque vous arrivez au bureau, uploader les photos Faceboo...

Créer votre recette sur IF by IFTTT

5 min Pour tous
#1 -Choisir la condition

Créez un compte, appuyez sur le mortier en haut, puis le « + » en haut et Create a New Recipe en bas. Choisissez un déclencheur avec le « + » bleu. Par exemple Gmail, puis le « + » à droite de Any new attachment in inbox. La condition est : quand vous recevez un mail avec une pièce jointe dans Gmail.

#2 - Choisir la conséquence

Avec le « + » rouge, choisissez par exemple Dropbox et Add file from URL. La règle est ici : quand vous recevez un mail avec une pièce jointe, celui-ci est automatiquement téléchargé dans votre Dropbox.

#3 - Configurer la règle

Il reste à définir le déclencheur. Par exemple, à côté de File URL, touchez la fiole bleue puis Subject. Écrivez à la suite (ne rajoutez/n'enlevez pas d'espace) sauvegarde. La règle se déclenchera si le mail concerné a pour sujet sauvegarde. Terminez avec Continue.