Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment créer des thèmes personnalisés sur son HTC One M9

Intégré nativement dans le One M9, HTC Themes vous permet de personnaliser au maximum votre appareil haut de gamme. Sonnerie, fond d'écran, police d'écriture... de quoi se forger un smartphone à son image. Le tout c'est de s'y retrouver.
L’application HTC Themes, proposée dans le HTC One M9 fraîchement déballé de sa boîte en carton, est un véritable éditeur de thèmes. Ce dernier vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser votre cher appareil dans les moindres détails. De la sonnerie, en passant par le pack d’icône ou encore la police d’écriture… vous pouvez vraiment mettre les mains dans le cambouis. À noter que le service peut être également piloté depuis le Web, via ce site dédié. Depuis votre navigateur Web préféré, vous partagez votre création avec l’ensemble de la communauté. Votre thème fraîchement élaboré est soumis à un processus de validation.

 

L’opération est plus fastidieuse sur votre PC. HTC Themes, sur votre mobile, se révèle bien plus pratique à l’usage. Plus simple, certes, ce n’est pas pour autant qu’elle met les possibilités de côté. HTC Themes sur le One M9 offre ainsi bon nombre d’outils pour élaborer un thème à votre image. Le tout c’est de s’y retrouver dans les différents menus et onglets.

Et pour les autres possesseurs d’appareils HTC ?

Grâce à une mise à jour de son application HTC Sense Home, l’éditeur de thèmes devient utilisable depuis les appareils embarquant Sense 6.0. Il intègre donc l’application HTC Sense Home, qui devient le moteur logiciel des mobiles estampillés HTC. Bonne nouvelle donc pour les personnes équipées de One M7, One M8, Desire 816… surveillez les mises à jour de l’appli sur le Google Play Store.

Si vous souhaitez connaître quelques astuces supplémentaires pour votre HTC One M9, Thomas vous propose, dans cette vidéo, 7 astuces à utiliser sur le nouveau flagship de HTC.

 

 

Pour découvrir d’autres astuces pour personnaliser votre HTC One M9, nous vous invitons à visiter notre forum et, plus précisément, la rubrique consacrée à l’appareil haut de gamme du constructeur taïwanais.


Créer un thème sur HTC Themes

10 min Intermédiaire
#1 - Choisir un thème déjà existant

Ouvrez l'application HTC Sense Home. La première page qui vous sera présentée est celle répertoriant l'ensemble des Thèmes que vous pouvez utiliser sur votre smartphone HTC. En appuyant sur la flèche vers le bas, vous pouvez classer ces mêmes thèmes en fonction d'un sujet particulier (Abstrait, Animaux, Fantastique...). Une fois sur la page du thème qui vous intéresse, pressez Télécharger. Faites Appliquer pour adopter le thème préalablement choisi.

#2 - Choix de la base

Pour se lancer dans l'aventure de la création de thèmes, touchez le + placé en haut de la page principale de HTC Sense Home. La première étape consiste à définir l'image de fond d'écran qui servira de base aux couleurs que vous retrouverez dans votre thème. Faites Choisir l'image d'accueil puis piochez dans votre Galerie, l'appli Photos ou mettez en marche l'Appareil photo. Une fois la photo choisie faites Suivant

#3 - Définir un style

Sur l'écran suivant, il vous faut choisir un style. Le style regroupe les icônes, les sons ainsi que la page d'accueil. Plusieurs styles vous ont ici proposés. En faisant défiler l'écran vers la droite, vous avez un aperçu du style qui s'applique au fond d'écran préalablement choisi. Si vous avez un coup de coeur, faites Suivant lorsque vous êtes sur le thème en question. Il ne vous reste plus qu'à définir un Nom pour ce nouveau thème. En pressant OK, il s'appliquera. Sinon, pressez Modifier pour mettre les mains dans le cambouis et personnaliser encore plus votre base.

#4 - Modifier en profondeur son thème

Sur l'écran Modifier le thème, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Définir un fond d'écran différent pour par exemple l'écran de déverrouillage, votre utilitaire de messagerie ou encore le lanceur d'appli (Autres fonds d'écran). Textures et couleurs vous permet de piocher parmi différentes palettes de couleurs qui seront utilisées pour les icônes, menus... Depuis Icônes, vous pouvez modifier la forme des icônes qui viendront se nicher sur votre écran d'accueil et votre lanceur d'applis. Avec Sons, vous définissez le son qui devra se jouer pour votre Sonnerie ou vos notifications. Enfin grâce au menu Police, vous choisissez quelle police de caractères doit s'appliquer à votre thème (pour le nom des applis, vos SMS/MMS...). Notez qu'avec Aperçu vous pouvez prévisualiser votre thème. Touchez Terminer puis choisissez d'Enregistrer le thème avant de presser OK pour l'appliquer.