Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 14 astuces pratiques pour votre HTC One (M8)

Vous avez cassé votre tirelire et mis la main sur le dernier appareil du constructeur taïwanais ? Nul doute que ces quelques astuces vous permettront d'améliorer l'usage que vous tirez de votre HTC One (M8).
Le HTC One M8 vous a sans doute séduit de par son design premium et son hardware plus que solide. C’est donc tout naturellement que vous avez cassé votre tirelire pour acquérir le vaisseau amiral de la firme taïwanaise.

Le HTC One M8 est équipé de la dernière version de la surcouche maison Sense (la numéro 6). Cette dernière accompagne la mouture la plus récente de l’OS de Google, Android 4.4.2 KitKat. Bien évidemment, le constructeur taïwanais a profité de la sortie de son HTC One M8 pour y intégrer de nombreuses fonctionnalités innovantes. Utilisées à bon escient, ces dernières vous faciliteront la navigation sur votre nouvel appareil haut de gamme.

Actions rapides vers des applications ou des widgets, et ce dès le menu de déverrouillage, personnalisation de l’application d’infos BlinkFeed, choix des widgets à utiliser sur vos différents bureaux… de nombreuses manipulations (un peu) secrètes vous permettront de tirer vers le haut l’ergonomie de votre cher HTC One M8 et de vous approprier ce dernier.

Si vous souhaitez partager vos conseils et autres astuces pour le HTC One M8, n’hésitez pas à le faire depuis la rubrique des commentaires, située en bas de page.

Voici 14 astuces pratiques à utiliser sans modération sur votre HTC One M8.


7 astuces pratiques pour votre HTC One (M8) #2

10 min Pour tous
#1 - Augmenter le nombre d'applis dans le lanceur

Si le nombre d'applications affichées dans le dock, par défaut, ne vous convient pas (3 applications sur quatre lignes), sachez que vous pouvez augmenter ce dernier. Ouvrez votre lanceur d'applications puis touchez les paramètres (les trois points verticaux, en haut à droite). Choisissez Taille de grille puis 4 x 5 pour disposer les icônes de vos applications par quatre, sur cinq lignes.

#2 - Enregisrer ses clichés et vidéos sur sa carte SD

HTC propose un slot Micro-SD sur son One M8. Ce dernier est accessible, sur la tranche droite de votre appareil haut de gamme, en utilisant le petit outil fourni avec l'appareil. Après avoir inséré la SD dans votre smartphone éteint, allumez ce dernier. Une fenêtre pop-up vous demandera de sélectionner si Oui ou Non vous souhaitez enregistrer vos clichés ou vos vidéos sur la carte SD récemment insérée. Faites votre choix. À noter que vous pouvez changer d'avis en ouvrant les Paramètres, depuis votre appareil photo, puis d'appuyer sur Stockage. Deux possibilités s'offrent à vous : Carte SD ou Mémoire du téléphone.

#3 - Désactiver BoomSound

Si pour vous le la qualité sonore apportée par BoomSound (basses plus profondes, chant plus limpide...) ne vous intéresse pas, sachez que vous pouvez la désactiver, lorsque vous êtes au casque, pour revenir à un son plus classique. Branchez votre casque ou vos écouteurs, puis rendez-vous dans les Paramètres. Descendez jusqu'au menu Téléphone puis touchez BoomSound pour faire basculer la fonctionnalité sur Non.

#4 - Extreme Power Saving Mode

Activer le Mode éco d'énergie extrême vous permet de profiter de votre appareil plus longtemps en vous limitant au strict minimum (exit le podomètre, les retours de vibration, la connexion de données...). Pour activer ce mode, faites glisser le volet de notifications vers le bas à l'aide de vos deux doigts puis touchez la première icône à gauche (Mode éco...). Il est possible de régler une limite de batterie qui, lorsqu'elle sera franchie, activera automatiquement le mode d'économie d'énergie. À vous de délimiter le seuil de cette dernière en appuyant sur les trois points horizontaux, sur l'icône de lancement du Mode éco d'énergie extrême.

#5 - Choisir les applis qui allumeront la diode de notifications

Vous souhaitez que seules les applications importantes (appels, messages textes, rappels d'agendas...) se manifestent via la diode de notifications. Allez dans les Paramètres puis appuyez sur Affichages et gestes dans Téléphone. Ici, descendez jusqu'à atteindre Diode de notification. Il ne vous reste plus qu'à cocher les applications qui auront le droit de vous solliciter via la diode prévue à cet effet.

#6 - Sauvegarder ses réglages d'appareil photo

Si vous êtes un photographe aguerri (ou pas) et que vous aimez ajuster les réglages de votre APN au millimètre près... il vous faut savoir qu'il est possible d’enregistrer, sur votre One M8 les réglages que vous effectués sous la forme de profil dans le but de les appliquer, plus tard, sur un autre modèle. Après avoir effectué ces derniers (ISO, filtres, flash, balance des blancs...), ouvrez les paramètres (le rouage) puis sélectionnez Enregistrer comme profil. Nommez ce dernier avant d'appuyer sur Enregistrer. Vous accédez à vos profils sauvegardés en touchant l'icône regroupant quatre points. Ces derniers sont en bas de la page des modes de capture.

#7 - Repousser la limite de prise de clichés en continu

Par défaut, le HTC One M8 limite son mode rafale à 20 clichés. Vous pouvez augmenter cette limite à 99 captures. Ouvrez votre APN et allez dans les Paramètres puis dans Prise continue. Décochez ensuite Limiter à 20 images et c'est parti pour le mitraillage de clichés.

7 astuces pratiques pour votre HTC One (M8)

15 min Pour tous
#1 - Le déverrouillage

Lorsque l'écran de votre smartphone haut de gamme est éteint, plusieurs fonctionnalités s'offrent à vous. Faites un double-tab sur la dalle pour initier la sortie de veille (une nouveauté inspirée du Knock-On de LG), votre appareil reste cependant verrouillé. Vous pouvez obtenir le même résultat en balayant l'écran de haut en bas. Autre possibilité : Faire glisser votre doigt de la gauche vers la droite pour accéder à BlinkFeed. En réalisant la manœuvre inverse (de la droite vers la gauche) ou en faisant glisser votre doigt de bas vers le haut, vous déverrouillez de manière classique votre appareil. Vous pouvez en savoir plus sur ces raccourcis via le menu Gestes Motion Launch dans la rubrique Affichage et gestes des Paramètres.

#2 - Réorganiser ses bureaux

Vous souhaitez mettre un peu d'ordre dans vos bureaux ? Rajouter un panneau ? Où tout simplement placer un Widget sur l'un de ces derniers ? Déverrouillez votre HTC One M8 puis faites un appui long sur l'un de vos bureaux. Ici, trois possibilités s'offrent à vous. Fond d'écran de l'écran d'accueil, Ajouter des applis et des Widgets et Gérer les pages de l'écran d'accueil. Notez qu'en pinçant l'écran, dès que ce dernier est déverrouillé, vous accèderez à un menu beaucoup plus dynamique pour gérer les pages de l'écran d'accueil.

#3 - Personnaliser les sources de BlinkFeed...

BlinkFeed est un écran d'accueil dynamique qui centralise des informations et autres actualités en fonction de vos centres d'intérêt. Ce dernier est capable donc de vous fournir des news susceptibles de vous intéresser ou encore de vous informer sur les dernières interactions qui ont eu lieu sur vos profils de réseaux sociaux. Pour le configurer, rendez-vous sur la page où se trouve BlinkFeed puis touchez les trois traits horizontaux, en haut à droite. Sélectionnez ensuite les trois points pour accéder aux Paramètres. Dans Personnaliser, vous pourrez alors choisir les Sujets qui vous passionnent ou les applis à afficher dans BlinkFeed. Pour encore plus de choix, revenez sur la page précédente puis choisissez Services et Applis pour incorporer plus d'applis à BlinkFeed ou Ajouter du contenu pour enrichir vos sources. Enfin, sachez qu'en définissant BlinkFeed comme écran d'accueil (via le menu Gérer les pages de l'écran d'accueil, voir l'étape précédente), la météo et la date viendront s'intégrer à l'agrégateur d'infos de HTC.

#4 - ... ou pour le supprimer

Si l'agrégateur made in HTC vous sort par les yeux, sachez que vous pouvez tout bonnement l'effacer. Via le menu Gérer les pages de l'écran d'accueil, il vous est possible de Supprimer ce dernier comme tout autre écran. Si vous êtes orphelin de BlinkFeed, vous pourrez le réactiver, toujours dans Gérer les pages de l'écran d'accueil, en appuyant sur + BlinkFeed.

#5 - Le retour rapide en haut de page

Pour vous éviter de perdre du temps lorsque vous remontez une page que vous avez descendu jusqu'en bas, touchez simplement votre volet de notifications pour revenir, en deux trois mouvements, à votre point de départ.

#6 - Les raccourcis du menu de déverrouillage

Dès votre écran de déverrouillage, vous pouvez accéder rapidement à de nombreuses applications. Ces raccourcis sont configurables très facilement. Il vous suffit de faire glisser les applis de votre choix à droite ou à gauche de votre lanceur d'applications. Pour pouvoir placer des Widgets sur votre écran de déverrouillage, il vous faudra débloquer la fonctionnalité via le menu Sécurité des Paramètres. Une fois cette manoeuvre effectuée, il vous suffira de rajouter des widgets en appuyant sur les flèches en haut de votre écran de déverrouillage puis de toucher le +.

#7 - Le mode ne pas déranger

Outre les habituels profils (Normal, Vibreur ou Silencieux), une fonction Ne pas déranger est activable depuis le menu Son des Paramètres. Ce mode permet de configurer des exceptions pour permettre à seulement des groupes de personnes de vous joindre dans certains cas. De plus, il est également possible de planifier des périodes "Ne pas déranger" en renseignent des heures : par exemple pendant vos réunions. Appuyez simplement sur Exceptions pour Ne pas déranger pour ajouter des personnes qui pourront vous joindre à n'importe quel moment, même si ce mode spécial est activé.