Hack Tutoriels

HackZone : Gagnez de la place en faisant migrer vos applis (1/2)

Si votre téléphone sous Android vous affiche le message «espace de stockage insuffisant», c'est que vous avez installé trop d'applis et que votre mémoire sature. Rien de plus agaçant lorsqu'on a dépensé des centaines d'euros pour un téléphone. Heureusement, il existe des solutions... cette semaine nous allons voir comment partitionner votre carte SD.
Le stockage est une donnée primordiale lorsqu’on achète un ordinateur, mais bizarrement, ce n’est pas une caractéristique qui compte vraiment lors de l’achat d’un téléphone. Pourtant, certains smartphones, très puissants, ne disposent pas d’assez de mémoire pour stocker toutes les applications que vous voulez y mettre. Il faut dire que 256 Mo de mémoire, c’est bien peu de nos jours… Bien sûr, vous avez eu l’idée d’utiliser App2SD pour faire de la place en transférant des applications de la mémoire interne vers la carte SD, mais cette astuce ne fonctionne pas avec tous les programmes.Pour les possesseurs de téléphones rootés, il existe une solution.

 

Forcer le déplacement de vos applis

 

L’appli Link2SD va tout simplement faire un lien entre la mémoire interne et votre carte SD pour forcer le transfert des applis gourmandes en espace. Il faudra tout simplement partitionner votre carte SD en deux grâce au logiciel PC MiniTool Partition Wizard Home Edition. Une fois réintégrée à votre téléphone, la deuxième partition sera reconnue comme faisant partie de la mémoire interne grâce à Link2SD. Même les Widgets, qui ne sont théoriquement pas transférables, se retrouvent tout d’un coup très dociles… Vous n’aurez donc plus jamais de problème de manque de mémoire. Bien sûr, si vous débranchez votre carte, les liens ne feront plus effet.

Le root :

«Rooter» son téléphone est une manipulation qui s’applique aux machines sous Android quelle que soit leur marque (Samsung, HTC, Sony, etc.) Cette manipulation permet tout simplement d’élargir les droits d’accès des utilisateurs. Vous aurez alors le contrôle total sur votre machine. Les applis comme Link2SD ne fonctionnent qu’avec les téléphones rootés. Pour trouver comment faire la manipulation avec votre appareil, une simple recherche sur le Net vous permettra d’en savoir plus…

Où en êtes-vous au niveau stockage ?

Pour savoir où vous en êtes au niveau de votre espace de stockage (et savoir aussi combien d’espace vous avez à l’origine), il suffit d’appuyer sur le bouton Menu de votre téléphone lorsque vous êtes dans Link2SD puis de choisir Info stockage.

Link2SD :

Gratuit // Français // 913 Ko // SD : Oui
[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/7d03K[/QR] Plus d’infos sur l’application Link2SD pour Android


Partitionnez votre carte SD

15 min Expert
#1 - Une petite sauvegarde

Téléchargez le logiciel gratuit MiniTool Partition Wizard et installez-le sur votre PC. Insérez votre carte SD dans l'ordinateur et faites une sauvegarde des applis, photos ou fichiers qui sont dessus (vous les remettrez sur la partition 1 plus tard). Démarrez le logiciel et supprimez la partition de la carte en faisant un clic droit puis Delete (attention de ne pas confondre votre SD avec un de vos disques durs).

#2 - Les deux partitions

Faites ensuite un clic droit dans votre carte SD et faites Create. Choisissez une partition FAT32 puis mettez Create as Primay. Validez. Dans l'espace restant (noté Unallocated), faites un autre clic droit et faites de nouveau une partition primaire en FAT32 (si votre téléphone le supporte, vous pouvez faire Ext2, 3 ou 4).

#3 - C'est fait !

Faites OK. Normalement, un message vous informe que Windows ne prend pas en compte les partitions multiples sur une carte SD (mais Android oui !). Faites Yes. Pour valider la création de vos deux partitions, cliquez ensuite sur Apply en haut à gauche. Attendez que MiniTool termine le processus et sortez du logiciel. Votre carte SD est partitionnée.

Etiquettes