Galaxy Note 3 : installer un nouveau thème sur la phablette de SamsungAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > HackZone : Comment customiser l’aspect de votre Galaxy Note 3

HackZone : Comment customiser l’aspect de votre Galaxy Note 3

Par Grégory Hulot

Le système Android est un OS qui se veut personnalisable en terme de design. Si certains constructeurs intègrent cet aspect en proposant des thèmes graphiques, ceux-ci sont souvent limités à quelques changements annexes (couleur des icônes, police). En rootant votre appareil et en utilisant un Recovery custom, vous pouvez aller bien plus loin. Nous vous proposons ici de changer le thème de votre Galaxy Note 3.

Personnalisation ! Si vous souhaitez avoir un smartphone différent, avec des couleurs et des icônes qui vous plaisent, vous n’avez pas beaucoup de solutions. Soit vous adoptez les thèmes fournis par votre constructeur (solution très aléatoire et limitée), soit vous téléchargez une application, gratuite ou payante, sur le Play Store, mais là encore, les modifications seront très légères. La plupart des thèmes offrent des changements superficiels. En revanche, avec un smartphone rooté et un Recovery custom, vous pouvez aller plus en profondeur.

Les ROM custom proposent elles-mêmes beaucoup de modifications par rapport au thème qui leur a servi de base. Les «cuistots» (ceux qui préparent les ROM) peuvent ainsi ajouter des icônes du système dans la barre de notification, réduire la taille des lignes du carnet de contacts pour en afficher davantage sur l’écran, apporter des modifications en terme de design sur les applications natives, etc.

Certains thèmes tournent autour d’un événement ou d’un film, d’autres thèmes autour des jeux vidéos. Chaque icône y est remplacée par un personnage, un acteur, un logo. Le plus souvent, ces thèmes sont accompagnés d’un pack de fonds d’écrans.

Les thèmes sont souvent créés pour un modèle de smartphone particulier, afin de respecter un univers graphique qui s’inspire de l’usage. Ils correspondent aussi aux spécifications techniques (taille écran, résolution, processeur, RAM, capteurs, etc.). D’autres peuvent être installés indifféremment, sur n’importe quel appareil.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de voir comment en installer un thème sur le Galaxy Note 3, la phablette de Samsung. Vous pourrez choisir un thème parmi la liste présente sur le forum du site Génération mobiles en suivant ce lien.

Attention, avant de vous lancer dans la manipulation, assurez-vous que votre Galaxy Note 3 est bien sous une ROM custom Deodexed et que votre appareil est bien rooté.

Pourquoi rooter ?

Sur les téléphones Android, cela permet l’utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d’un accès privilégié au système, d’installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc. En général, les ROMs custom bénéficient d’un accès Root.


Lexique Android :

Recovery Custom

C’est une sorte de mode « sans échec » customisé (un peu dans l’idée d’un BIOS sur PC), dont les options vont vous permettre d’effectuer des opérations de flashage de la mémoire de votre smartphone, de modifier la ROM, la carte SD ou encore, de faire une sauvegarde/restauration de la NAND de votre smartphone. Suivant le Recovery, les options peuvent être différentes.

Thème

Il comprend tous les éléments design de l’interface. On y trouve ainsi la couleur et le style du texte, de la barre de notification, des icônes ainsi que les formes et textures visuelles. Certains thèmes ajoutent des éléments dans les applications, comme le pourcentage pour l’icône batterie, par exemple. Il arrive que votre smartphone propose par défaut quelques thèmes.

ROM Deodexed

La ROM Deodexed est une ROM modifiée dans laquelle toutes les informations d’une application sont directement ajoutées à son fichier .apk. Facilitant ainsi la modification des applications et l’installation de thèmes. Elle permet aussi d’éviter des erreurs ou des manipulations supplémentaires. Les fichiers système sont supprimés lorsque l’APK est supprimé.


Installez un nouveau thème sur le Galaxy Note 3

15 min Expert

#1 - Votre thème

#2 - Le recovery

#3 - Installation

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Grégory Hulot