Hack Tutoriels

[HackZone] Comment augmenter la puissance de son processeur

Nos chers smartphones et tablettes sont de plus en plus puissants et embarquent toujours plus d’électronique très avancée. Sur des appareils rootés, il est possible d'overclocker le processeur pour améliorer les performances, mais aussi de faire l’inverse, underclock, pour économiser de la batterie...

L’overclock (ou «surcadencement» en français) permet de faire fonctionner un processeur au-delà de ses limites. Si votre jeu préféré rame un peu ou si votre interface Android se traîne un peu, il est possible d’y remédier. À l’opposé si votre problème se situe au niveau de l’autonomie, vous pouvez très bien commander à votre téléphone de ne fonctionner qu’au tiers de ses capacités.

 

Dans la réalité, votre processeur (CPU) ne fonctionne pas à 100 % tout le temps. Il oscillera entre 20 et 100 % en fonction de ce que vous lui demandez : jeux, navigation internet, veille, etc.

No-Frills CPU Control fonctionne de manière intelligente puisqu’il propose plusieurs profils à paramétrer avec une plage de cadencement à régler vous-même. Vous ne pourrez pas utiliser votre CPU à 120 %, mais vous pourrez lui dire de fonctionner tout le temps à 100 % puis changer d’avis lorsque la batterie criera famine…

Danger surchauffe !

Attention, comme avec l’overclocking pour PC, il existe un risque de chauffe, voire de surchauffe du processeur. Cette température élevée peut entraîner des dysfonctionnements des autres composants et notamment de la batterie. Celle-ci peut par conséquent se décharger beaucoup plus vite. Il est donc conseiller de faire baisser le cadencement du processeur dès que la chauffe de l’appareil se manifeste. Un surcadencement prolongé pourrait entraîner des dégâts irrémédiables sur les composants de l’appareil.

Lexique :

Root : Sur les téléphones Android, le root donne un accès avancé aux fonctionnalités du système. Cela permet l’utilisation de thèmes, de fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement les autorisations des applications, de supprimer des applis système ou encore d’installer la plupart des ROM Custom.

Overclock : La vitesse de calcul des processeurs présents dans les smartphones est exprimée à l’aide de la fréquence du signal de l’horloge, souvent en MHz. Afin de permettre au smartphone d’exécuter plus de tâches et ainsi d’en augmenter les performances, il est possible de surcadencer (overclocker étant un anglicisme) le processeur.

CPU : Abréviation pour Central Processing Unit (unité de traitement centrale), le CPU n’est autre que le processeur de votre appareil. C’est lui qui fait tous les calculs nécessaires à l’exécution des tâches que vous donnez à votre appareil. À ne pas confondre avec le GPU, le processeur graphique qui s’occupe des calculs pour l’affichage.

No-Frills CPU control

Gratuit

No-Frills propose plusieurs profils à paramétrer avec une plage de cadencement à régler vous-même. Vous ne  pourrez pas utiliser votre CPU à 120% mais vous pourrez lui dire de fonctionner tout le temps à 100% puis changer d'avis lorsque la batterie sera faible.

Utiliser No-Frills CPU control pour overlocker son processeur

6 min Intermédiaire
#1 - L'interface

L’interface est très claire et en français. Réglez les fréquences maximale et minimale puis choisissez un profil. Mettez tout au max pour les jeux dans le profil (Gouverneur) performance et tout à 50% dans powersave. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir le profil en fonction de l’utilisation. Gestionnaire e/S concerne la gestion des données :  noop permet d’économiser la durée de vie de la mémoire flash, cfq tente de distribuer équitablement la RAM entre les processus et deadline impose une coupure au process pour prévenir un manque de ressource.

#2 - Les statistiques

Pour savoir quand votre processeur travaille et à quelle cadence, faites un tour dans les Stats de fréquences (les trois traits horizontaux en haut à droite). Vous verrez la fréquence actuelle ainsi que celles utilisées les 5 dernières minutes : pratique pour savoir quelle appli utilise quelles ressources.

#3 - Les paramètres

Dans les paramètres (les trois petits points), il est possible d’ajouter une sécurité. En effet un processeur qui fonctionne à 100% tout le temps va chauffer. Si votre téléphone s’arrête de manière inopinée, les réglages d’overclocking seront annulés. En cochant la deuxième case, vous autorisez le système à faire des corrections sur vos réglages.

Etiquettes